De Casteels à Bornauw en passant par Witsel, le bilan de nos Diables en Bundesliga
L’année 2021 touche à sa fin. Et l’heure est venue, pour Proximus Pickx, de dresser le bilan des Diables rouges qui évoluent en Allemagne. Qui a brillé ? Qui peut mieux faire ? Nous les passons en revue pour vous.
De Pickx

Partager cet article
Ils ont brillé
Saison après saison, Koen Casteels s’affirme comme l’un des meilleurs gardiens de Bundesliga. S’il n’y avait pas Courtois et Mignolet chez les Diables, sa place de numéro 1 serait assurée et incontestable. A Wolfsburg, il signe encore en 2021 de grosses prestations qui permettent à son club de se hisser régulièrement dans le haut du classement. Et cette saison, malgré des performances collectives assez moyennes, Casteels tire admirablement bien son épingle du jeu. Pas étonnant qu’il soit capitaine.
Toujours à Wolfsburg, Aster Vranckx est la belle surprise de cette première moitié de saison. Arrivé durant l’été en provenance de Malines, le jeune médian a pris le temps de s’adapter à son nouvel environnement avant de s’installer petit à petit dans l’équipe, soutenu par ses coachs et salué par la presse.

Ils ont fait le boulot
Pas de coups d’éclat, pas de vagues, plusieurs Diables ont passé une année plutôt tranquille en Allemagne. Du côté de Dortmund, Axel Witsel, Thomas Meunier et Thorgan Hazard ont accumulé pas mal de temps de jeu et ont fait parler d’eux positivement à plusieurs reprises. Ces Diables ont fait ce qu’on attendait d’eux, sans fioritures. Pour Witsel, la première partie de l’année fut pourrie par une rupture du tendon d’Achille avant de retrouver sa place de titulaire indiscutable. Meunier a lui alterné le chaud et le froid avant de petit à petit s’installer dans le onze, tout comme Hazard cette saison.
Même topo pour Dedryck Boyata au Hertha Berlin. Dans la capitale allemande, le défenseur est capitaine de son club. Et comme Witsel, il a subi une lourde blessure début 2021, ce qui lui a fait manquer une quinzaine de match. Cette saison, quand il n’est pas blessé ou suspendu, il est l'un des pions majeurs de son équipe.

Ils sont recalés
Si les Diables au top sont à retrouver du côté de Wolfsburg, ceux qui signent une année plutôt moyenne sont aussi dans le même club. Sebastiaan Bornauw et Dodi Lukebakio sont un peu dans le dur depuis leur arrivée dans le club cher à Volkswagen. Malgré un temps de jeu conséquent, leurs prestations ne sont pas toujours étincelantes et leur efficacité assez relative (1 but pour Lukebakio) fait que les deux joueurs n’obtiennent pas leur moyenne en 2021. C’est dommage car leur première partie d’année était plutôt bonne et leur avait valu ce transfert à Wolfsburg.
Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Pickx Sports et Eleven Sports se sont unis pour vous permettre de remporter des cadeaux de votre club préféré de Pro League. Tentez votre chance et participez ici à notre concours.

Les plus lus
Aussi dans Bundesliga
-
Battu à Leverkusen, le Bayern cède la tête du championnat à Dortmund
Le Bayern Munich s'est incliné 2-1 sur la pelouse du Bayer Leverkusen, adversaire de l'Union en quarts de finale de l'Europa League, dimanche soir, cédant ainsi la tête du championnat d'Allemagne au Borussia Dortmund, large vainqueur de Cologne (6-1) samedi, lors de la 25e journée de Bundesliga.
-
Dortmund facile vainqueur de Cologne, Meunier est monté au jeu
Dortmund n'a fait qu'une bouchée de Cologne (6-1) en match de la 25e journée de Bundesliga samedi. Au classement, le Borussia prend provisoirement la tête (53 points) avec une unité d'avance sur le Bayern, qui compte un match de moins.
-
Wolfsburg et ses Diables gagnent, Lukebakio et le Hertha en zone rouge
En Bundesliga, pour le compte de la 25e journée, Augsbourg, réduit à dix peu avant l'heure de jeu, a concédé un partage face à Schalke (1-1). Arne Engels était titulaire dans le milieu de terrain d'Augsbourg et a disputé l'intégralité de la rencontre.
-
Xabi Alonso et le Bayer Leverkusen veulent réaliser un coup d'éclat contre le Bayern
Dimanche à 17h30, le Bayer Leverkusen affronte le Bayern Munich à domicile. Ce duel promet d'être très intéressant notamment car le coach du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, est un ancien du Bayern Munich.
-
Wolfsburg arrache le nul face à l'Union Berlin
Dimanche soir, Wolfsburg, avec Sebastiaan Bornauw et Koen Casteels, a sauvé le point face à l'Union Berlin dans le cadre de la 24e journée de Bundesliga. Avec ce partage (1-1), l'Union perd du terrain sur le haut du tableau et prend la 3e place partagée avec Leipzig et Fribourg (45 points). Wolfsburg pointe au 8e rang avec 35 unités.
-
Le 100e derby de la Ruhr se termine sur un partage
Le 100e derby de la Ruhr en championnat allemand entre le Borussia Dortmund et Schalke 04 s'est terminé sur un partage (2-2) samedi dans un de la 24e journée de Bundesliga. Thomas Meunier n'a pas quitté le banc du Borussia de toute la rencontre.
-
Michaël Frey mènera-t-il Schalke 04 à la victoire dans le derby de la Ruhr contre Dortmund ?
Samedi, 18h30, le toujours très disputé derby de la Ruhr entre Schalke 04 et le Borussia Dortmund est au programme de la Bundesliga. Michaël Frey, qui a été prêté par l'Antwerp à Gelsenkirchen lors du dernier mercato d'hiver, espère aider le candidat à la relégation à gagner des points à domicile contre le prétendant au titre.
-
Pourquoi il faut profiter du talent de Marco Reus au Borussia Dortmund pendant qu'il en est encore temps
En Bundesliga, la course au titre est inhabituellement excitante. Pas moins de cinq équipes sont dans un mouchoir de poche. Avec le duel entre Borussia Dortmund et le RB Leipzig, un sommet aura lieu ce weekend. A Dortmund, on compte plus que jamais sur l'expérimenté Marco Reus pour s’offrir un nouveau titre.
-
Wolfsburg s'impose à Cologne, Dortmund prend la tête, Lukebakio buteur pour Berlin
Samedi après-midi, Wolfsburg avec Koen Casteels, s'est imposé à Cologne dans le cadre de la 22e journée de Bundesliga (0-2). L'ancien joueur d'Anderlecht Sebastiaan Bornauw était absent de l'effectif des "Wolfes". Dès les premières minutes, Yannick Gerhardt (4e) a ouvert le score avec un tir puissant. En deuxième période, Maximilian Arnold (68e) a doublé la mise en convertissant un penalty.
-
Le retour de Sadio Mané au Bayern va-t-il plier la course au titre ?
Il est de retour. Sadio Mané a repris l'entraînement avec le Bayern Munich et sera apte pour le match retour de Ligue des champions contre le PSG le 8 mars. Une très bonne nouvelle pour les Bavarois, par ailleurs engagés dans une course au titre qui s'annonce haletante en Bundesliga.
-
"J’ai été surpris parce que je connaissais déjà l’ambiance de Marseille et ici, c’est encore plus impressionnant"
En janvier 2018, il fut prêté par les Londoniens de Chelsea aux Allemands du Borussia Dortmund. Ce fut tout simplement un rêve de gosse qui s’accomplit pour le Belge Michy Batshuayi. Un transfert qui sera une réussite mais n’ira pas plus loin que les six mois de la location.
-
Robben et Ribéry, un duo infernal qui a terrorisé l'Europe
Pendant une décennie, de 2009 à 2019, Arjen Robben et Franck Ribéry ont formé "Robbéry", un redoutable duo d’ailiers qui a martyrisé les défenses européennes et couvert de gloire le Bayern Munich. Retour sur son histoire, qui a connu beaucoup de hauts mais aussi des bas, qui est notamment expliquée par le Youtubeur Wiloo dans l'une de ses vidéos.
-
Dortmund se défait facilement du Hertha Berlin et rejoint le Bayern
En Allemagne, Dortmund s'est facilement défait du Hertha Berlin 4-1. Au Borussia, Thomas Meunier est resté sur le banc et Julien Duranville, blessé, était absent. Du côté du club de la capitale, Dodi Lukebakio est monté au jeu (68e).
-
Sadio Mané de retour à l'entraînement collectif avec le Bayern
L'international sénégalais Sadio Mané a effectué dimanche matin son retour à l'entraînement collectif avec le Bayern Munich, à une semaine du choc de Bundesliga contre l'Union Berlin et à deux semaines et demie du huitième de finale retour de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain.
-
Défaite face à Leipzig pour la 200e de Casteels avec Wolfsburg
Pour la 200e apparition de Koen Casteels sous le maillot de Wolfsburg en championnat d'Allemagne, les Loups se sont inclinés lourdement à domicile contre Leipzig, 0-3, lors de la 21e journée de Bundesliga. C'est la troisième défaite en quatre matchs pour l'équipe de Casteels et de Sebastiaan Bornauw.
-
Doit-on s'inquiéter pour Thomas Meunier au Borussia Dortmund ?
Au terme d’une rencontre spectaculaire, Dortmund a dominé Chelsea 1-0 lors de ce huitième de finale aller de la Ligue des champions. Un duel qu’a suivi dans son intégralité Thomas Meunier depuis le banc des remplaçants.
-
Arijon, l'autre Ibrahimovic qui fait sensation au Bayern Munich
Il n’a pas quitté le banc contre le Paris Saint-Germain en Ligue des champions mardi soir, mais on parle déjà beaucoup de lui en Bavière. Du haut de ses 17 ans, le jeune Arijon Ibrahimovic semble promis à un grand avenir.
-
Thomas Meunier fait son retour avec le Borussia Dortmund qui s'impose à Brême
Samedi après-midi, le Borussia Dortmund a remporté la victoire à Brême, 0-2, pour la 20e journée de Bundesliga. Blessé peu après la Coupe du monde, Thomas Meunier a fait sa première apparition officielle pour le BVB depuis le mois d'octobre.
-
Avec Casteels et Bornauw, Wolfsbourg bute sur la lanterne rouge Schalke
Schalke 04 et Wolfsbourg ont partagé l'enjeu, 0-0, pour la 20e journée de Bundesliga.
-
Niclas Füllkrug, une fin de saison tonitruante avec le Werder avant un transfert vers le top cet été ?
Dans le football, les clubs recherchent souvent de jeunes joueurs car ils ont une vraie valeur de revente. Mais il y a aussi les retardataires qui ne s'épanouissent pleinement que plus tard dans leur carrière. L'attaquant allemand du Werder Brême Niclas Füllkrug, 30 ans, en est un parfait exemple.