De Casteels à Bornauw en passant par Witsel, le bilan de nos Diables en Bundesliga
Bundesliga |
L’année 2021 touche à sa fin. Et l’heure est venue, pour Proximus Pickx, de dresser le bilan des Diables rouges qui évoluent en Allemagne. Qui a brillé ? Qui peut mieux faire ? Nous les passons en revue pour vous.
De Proximus

Partager cet article
Ils ont brillé
Saison après saison, Koen Casteels s’affirme comme l’un des meilleurs gardiens de Bundesliga. S’il n’y avait pas Courtois et Mignolet chez les Diables, sa place de numéro 1 serait assurée et incontestable. A Wolfsburg, il signe encore en 2021 de grosses prestations qui permettent à son club de se hisser régulièrement dans le haut du classement. Et cette saison, malgré des performances collectives assez moyennes, Casteels tire admirablement bien son épingle du jeu. Pas étonnant qu’il soit capitaine.
Toujours à Wolfsburg, Aster Vranckx est la belle surprise de cette première moitié de saison. Arrivé durant l’été en provenance de Malines, le jeune médian a pris le temps de s’adapter à son nouvel environnement avant de s’installer petit à petit dans l’équipe, soutenu par ses coachs et salué par la presse.

Ils ont fait le boulot
Pas de coups d’éclat, pas de vagues, plusieurs Diables ont passé une année plutôt tranquille en Allemagne. Du côté de Dortmund, Axel Witsel, Thomas Meunier et Thorgan Hazard ont accumulé pas mal de temps de jeu et ont fait parler d’eux positivement à plusieurs reprises. Ces Diables ont fait ce qu’on attendait d’eux, sans fioritures. Pour Witsel, la première partie de l’année fut pourrie par une rupture du tendon d’Achille avant de retrouver sa place de titulaire indiscutable. Meunier a lui alterné le chaud et le froid avant de petit à petit s’installer dans le onze, tout comme Hazard cette saison.
Même topo pour Dedryck Boyata au Hertha Berlin. Dans la capitale allemande, le défenseur est capitaine de son club. Et comme Witsel, il a subi une lourde blessure début 2021, ce qui lui a fait manquer une quinzaine de match. Cette saison, quand il n’est pas blessé ou suspendu, il est l'un des pions majeurs de son équipe.

Ils sont recalés
Si les Diables au top sont à retrouver du côté de Wolfsburg, ceux qui signent une année plutôt moyenne sont aussi dans le même club. Sebastiaan Bornauw et Dodi Lukebakio sont un peu dans le dur depuis leur arrivée dans le club cher à Volkswagen. Malgré un temps de jeu conséquent, leurs prestations ne sont pas toujours étincelantes et leur efficacité assez relative (1 but pour Lukebakio) fait que les deux joueurs n’obtiennent pas leur moyenne en 2021. C’est dommage car leur première partie d’année était plutôt bonne et leur avait valu ce transfert à Wolfsburg.
Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Pickx Sports et Eleven Sports se sont unis pour vous permettre de remporter des cadeaux de votre club préféré de Pro League. Tentez votre chance et participez ici à notre concours.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Ligue des Nations
Gagnez 50x2 tickets pour Belgique - Pologne en UEFA Ligue des Nations
-
3
La Liga
Le Real Madrid partage contre Cadix pour le retour d'Eden Hazard
-
4
Jupiler Pro League
Le Club de Bruges aligne un 3e titre consécutif comme en 1978, son 18e, le 4e en 5 saisons
-
5
Jupiler Pro League
Troisième titre pour De Ketelaere après une course poursuite derrière l'Union
Aussi dans Bundesliga
-
Wolfsburg se sépare de son coach Florian Kohfeldt
Le VfL Wolfsburg et Florian Kohfeldt, qui avait succédé à Mark van Bommel en octobre dernier, ont décidé de commun accord de mettre fin à leur collaboration, dimanche.
-
Le Werder Brême retrouve la Bundesliga, Hambourg en barrage
Le Werder Brême retrouvera la Bundesliga la saison prochaine, tout comme Schalke 04, après une année d'absence. Les Werderaner ont remporté leur dernier match de championnat dimanche 2-0 contre Jahn Regensburg et terminent donc deuxièmes avec 63 points à deux unités de Schalke. Ce qui lui garantit la promotion directe.
-
Robert Lewandowski confirme qu'il souhaite quitter le Bayern dès cet été
L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski, a confirmé son souhait de quitter le Bayern dès cet été, à l'issue du partage 2-2 à Wolfsbourg pour la 34e et dernière journée de Bundesliga samedi.
-
Mönchengladbach se sépare d'Adi Hütter, Augsbourg de Markus Weinzierl
Adi Hütter ne sera plus l'entraîneur du Borussia Mönchengladbach la saison prochaine, a confié le coach autrichien a Sky après la victoire 5-1 contre Hoffenheim samedi lors de la 34e et dernière journée du championnat d'Allemagne de football.
-
Le Bayern Munich confirme les envies de départ de Robert Lewandowski
Robert Lewandowki veut quitter le Bayern Munich. D'après le directeur technique du club, Hasan Salihamidzic, l'attaquant polonais de 33 ans le lui aurait fait savoir au cours d'une conversation. Alors que son contrat expire en juin 2023, des rumeurs circulaient déjà ces derniers jours à propos des envies de départ de Lewandowski dès cet été. Il a notamment été cité au FC Barcelone.
-
Les Belges de Wolfsburg peuvent donner un peu de couleurs à leur saison morose
Wolfsburg a connu une saison décevante, terminant dans le ventre mou de la Bundesliga. Un coup d'éclat contre le Bayern Munich, nouveau champion, lors de la dernière journée de championnat, pourrait égayer un peu la saison. Pour les Belges des Loups, Lukebakio, Bornauw, Casteels et Vranckx, c'est aussi une dernière occasion de se montrer.
-
Thomas Meunier a repris l'entraînement collectif avec Dortmund
Thomas Meunier a repris l'entraînement collectif avec le Borussia Dortmund près de trois mois après sa blessure contractée à la cuisse. Le club a confirmé l'information ce jeudi, tout comme le joueur qui a tweeté "Back on track" en commentaire de deux photos de l'entraînement.
-
Dortmund a déjà trouvé le successeur de Haaland avec Karim Adeyemi
Borussia Dortmund n'aura pas cherché longtemps le successeur d'Erling Haaland à la pointe de son attaque. Le prodige norvégien a rejoint officiellement Manchester City mardi. Dans le même temps, les Borussen ont engagé le jeune international allemand de 20 ans Karim Adeyemi qui jouait cette saison au RB Salzbourg, en Autriche, le même club où évoluait Haaland avant de rejoindre Dortmund en janvier 2020.
-
Manchester City confirme "un accord de principe" avec Dortmund pour Erling Haaland
Manchester City a confirmé avoir "un accord de principe" avec le Borussia Dortmund pour le transfert de l'attaquant norvégien Erling Haaland, a précisé le club anglais mardi dans un communiqué.
-
Erling Haaland à Manchester City : un transfert à plus de 350 millions d'euros
Erling Braut Haaland devrait plus que vraisembablement imiter son père et porter l'année prochaine la vareuse de Manchester City. Et pour acquérir le robuste attaquant du Borussia Dortmund, les Skyblues sortiront comme d'habitude le chéquier.
-
Schalke retrouve la Bundesliga
Schalke 04, bastion historique du football allemand, a validé samedi son retour en Bundesliga après une saison de purgatoire en D2, grâce à une victoire 3-2 à domicile contre St Pauli.
-
Le Hertha Berlin de Boyata n'est toujours pas rassuré après sa défaite face à Mayence
Samedi soir, le Hertha Berlin s'est incliné, 1-2, contre Mayence, pour la 33e et avant-dernière journée de Bundesliga.
-
Avec Witsel, Dortmund s'adjuge la 2e place en Bundesliga chez la lanterne rouge
La 33e journée de Bundesliga a vu plusieurs Belges en action. Parmi eux, Axel Witsel était titulaire du côté de Dortmund qui a assuré sa 2e place au classement de la Bundesliga avec une victoire sur le terrain de Greuther Furth, 1-3.
-
Salih Özcan, le récupérateur maison de Cologne
Le FC Cologne réalise une fin de saison en boulet de canon en Bundesliga. Si bien que les Boucs, sixièmes au classement, pourraient jouer en Coupe d'Europe la saison prochaine. Le milieu de terrain Salih Özcan, natif des lieux, rêve de mener son club de toujours sur la scène européenne pour la première fois en cinq ans.
-
Thomas Müller prolonge au Bayern jusqu'en 2024
Thomas Müller a prolongé son contrat avec le Bayern Munich jusqu'en 2024, a annoncé mardi le champion d'Allemagne de football.
-
Leverkusen bat Francfort et profite du revers de Leipzig pour s'approcher de la C1
Le Bayer Leverkusen et Leipzig, deux concurrents au top 4 en Bundesliga, qualificatif pour la prochaine Ligue des Champions, ont connu des fortunes diverses lundi soir lors de la 32e journée du championnat allemand.
-
Le néo-international allemand Nico Schlotterbeck quitte Fribourg pour le Borussia Dortmund
Nico Schlotterbeck, défenseur central de 22 ans, a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2027 avec le Borussia Dortmund, a annoncé lundi le club allemand. International allemand depuis mars, Schlotterbeck va donc quitter le SC Fribourg, club où il évoluait depuis 2017.
-
Pour Marcus Thuram, les temps sont durs à Mönchengladbach
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour Marcus Thuram. L’attaquant de Mönchengladbach vit une année bien compliquée, au point que son club cherche à s’en débarrasser.
-
La passe de dix pour le Bayern Munich qui lave l'affront de la Ligue des Champions
Le Bayern Munich a remporté son 32e titre de champion d'Allemagne, le 10e consécutif, en battant le Borussia Dortmund 3-1 samedi, dans le choc de la 31e journée de la Bundesliga.
-
Le Bayern dompte Dortmund et engrange un dixième titre d'affilée
Le Bayern Munich a empoché son dixième titre consécutif de champion d'Allemagne, le 32e de son histoire, en s'imposant 3-1 contre le Borussia Dortmund samedi soir lors de l'affiche de la 31e journée de Bundesliga. Avec ce succès, les Bavarois comptabilisent 75 points et possèdent douze longueurs d'avance sur leur adversaire du jour. À trois journées de la fin, ils ne peuvent plus être rattrapés.