Theate et Saelemaekers au top, Mertens et Vanheusden dans le dur, voici le bilan de nos Diables qui évoluent en Italie
L’année 2021 touche à sa fin. Et l’heure est venue, pour Proximus Pickx, de dresser le bilan des Diables rouges qui évoluent en Italie. Qui a brillé ? Qui peut mieux faire ? Nous les passons en revue pour vous.
De Pickx

Partager cet article
Ils ont brillé
Deux Diables se sont particulièrement illustrés sur les pelouses de Serie A cette année : Arthur Theate et Alexis Saelemaekers. Le premier s’est rapidement imposé dans la défense du Bologne FC. Arrivé en Italie, fin août, en provenance d’Ostende, le jeune défenseur central de 21 ans a très vite trouvé ses marques. Formé à Genk et au Standard, Theate a posé ses valises dans la botte pour cinq ans. Prêté jusqu’en juin 2022 avec achat obligatoire, le Belge est rapidement devenu un titulaire indiscutable dans le trio défensif bolonais. « J’adore ce système de jeu. Je me sens super bien à cette position pour pouvoir reconstruire de l’arrière. Je suis titulaire depuis quelques matchs maintenant, donc j’espère que ça va continuer de la sorte », explique le Liégeois. Auteur de deux buts en quatorze rencontres, Theate peut également inquiéter les défenseurs adverses. « Je ne m’attendais certainement pas à de tels débuts, mais je pense être un joueur assez dangereux sur phase arrêtée. Je l’avais déjà prouvé avec Ostende la saison dernière avec cinq buts ». Après avoir enchaîné douze titularisations en championnat, le jeune Diable rouge a dû laisser sa place à Kevin Bonifazi lors de la dernière rencontre de cette première partie de saison contre Sassuolo. Et ce, en raison d’une légère blessure qui ne devrait pas l’écarter longtemps des terrains. Pas d’inquiétude donc pour la suite de la saison de ce défenseur prometteur.
Un autre Belge a brillé sur les pelouses de Serie A. Arrivé en Italie en janvier 2020, Alexis Saelemaekers a réussi à s’imposer à l’AC Milan en écartant toute concurrence. L’ancien joueur d’Anderlecht est en effet considéré comme un incontournable dans le onze rossonero. « Alexis Saelemaekers possède cette caractéristique que les entraîneurs aiment tant. Il peut jouer à plusieurs positions, sur les ailes, au milieu de terrain, à droite ou à gauche », analyse le média transalpin, Calciomercato. Ce dernier salue ainsi les performances du Diable rouge en soulignant son travail et sa progression. Et ajoute que son entraîneur milanais, Stefano Pioli, est également comblé de compter un tel joueur dans son effectif. « Lorsqu’il doit choisir son onze, Stefano Pioli choisit d’abord Alexis puis les dix autres joueurs. Il n’a pas manqué un seul match de championnat cette saison et a délivré deux passes décisives. Il est arrivé chez les Rossoneri en janvier 2020 sur la pointe des pieds mais a travaillé dur pour convaincre tout le monde qu’il méritait de porter ce maillot. Les résultats sont évidents, Saelemaekers est devenu un intouchable à Milan », estime le média. Présent lors des 19 rencontres jouées par son club en championnat cette année, l’ailier droit de 22 ans s’est surtout montré décisif en cette fin de première saison. Saelemaekers a en effet inscrit son premier but de la saison contre Salernitana, le 4 décembre dernier. Le Diable n’avait alors plus marqué en Serie A depuis près d’un an. Et lors du dernier match de l’AC Milan, il s’est à nouveau illustré. Brillant sur la pelouse d’Empoli, le Belge a été impliqué sur les deux réalisations de son équipe. Une superbe performance qui a largement contribué à la victoire des Milanais.
Ils sont recalés
Deux Diables rouges ont, quant à eux, connu un début de saison compliqué. C’est le cas du napolitain Dries Mertens. Tantôt légende, tantôt remplaçant, le meilleur buteur de l’histoire de Naples a déjà vécu plus belle entame de championnat. D’abord touché par des blessures puis barré par le colosse Osimhen, l’ailier de 34 ans vit une saison mi-figue mi-raisin. Le Belge est toutefois en train de revenir sur le devant de la scène depuis quelques semaines. Jusqu’au 21 novembre dernier, Mertens était en effet resté sur sept mois de disette en Serie A. Mais son premier but face à l’Inter en a entraîné quatre autres. Son doublé marqué contre la Lazio et ses deux réalisations face à Sassuolo et à l’Atalanta prouvent que le Belge va beaucoup mieux. Le Diable rouge est donc en train de retrouver la forme après une période creuse dans ce club où il est devenu une véritable légende.
Autre Belge en difficulté en Serie A : Zinho Vanheusden. L’ancien défenseur central du Standard peine au Genoa FC. Le Diable rouge de 22 ans y connaît en effet un début de saison plus que compliqué. Prêté l’été dernier par l’Inter, il a disputé six rencontres en entame de championnat avant de devoir soigner une déchirure aux ischio-jambiers qui l’a éloigné des terrains pendant six grosses semaines. Un nouveau contretemps pour le défenseur qui a déjà été touché plusieurs fois aux ligaments du genou. « Ce n’est pas évident de débarquer dans un championnat comme la Serie A. Il a dû changer quelque peu son style de jeu, il ne se préoccupe plus que de lui-même, de son corps et fait tout pour se sentir bien. Il travaille beaucoup mais il a besoin de temps de jeu pour retrouver l’ensemble de ses sensations », constate son père, Johan Vanheusden. « Pour Zinho, poursuit-il, cette nouvelle période loin des terrains a été un peu frustrante, d’autant qu’il vient de perdre deux années à cause de blessures. Mais, il veut prendre le temps, entretenir sa santé et tenter de rattraper le temps perdu ». Malheureusement pour le Diable, ce ne sera pas pour tout de suite. Le Belge est en effet à nouveau sorti blessé face à la Lazio alors que le Genoa sombre dans le fond du classement. Après avoir fait son retour dans le onze de base d’Andriy Shevchenko au début du mois de décembre, le Belge semble, cette fois, touché à l’aine. La poisse pour Zinho…
Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Pickx Sports et Eleven Sports se sont unis pour vous permettre de remporter des cadeaux de votre club préféré de Pro League. Tentez votre chance et participez ici à notre concours.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
Gagnez vos tickets VIP pour Club Bruges - Benfica !
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Cyclisme
Mondiaux de cyclo-cross : Van Aert pour égaler Van der Poel, Van der Poel pour entrer dans l'histoire
-
5
Jupiler Pro League
Le Club de Bruges veut confirmer son renouveau lors du choc à l'Antwerp
Aussi dans Serie A
-
Taribo West : d'un footballeur redouté à l'Inter et à l'AC Milan à une vie de pasteur
Avec Inter - AC Milan, un duel mythique est prévu en Serie A ce dimanche. Il y a environ 25 ans, Taribo West était un habitué de ce derby milanais, lui qui a joué pour l'Inter et l'AC Milan. Aujourd'hui, il est pasteur à Milan et dans son pays natal, le Nigeria.
-
L'Inter de Romelu Lukaku accède au carré final de la de Coupe d'Italie après sa victoire contre l'Atalanta
L'Inter Milan a remporté son quart de finale de Coupe d'Italie, 1-0, contre l'Atalanta mardi soir.
-
Luca Pellegrini prêté à la Lazio Rome
Luca Pellegrini finira la saison à la Lazio Rome. Le défenseur italien de 23 ans est prêté au club romain par la juventus Turin jusqu'à la fin de la saison. La Lazio possède en outre une option d'achat.
-
L'AS Rome obtient le prêt de l'international espagnol de Leeds, Diego Llorente
L'international espagnol Diego Llorente a été prêté jusqu'à la fin de la saison par son club de Leeds à l'AS Rome, avec une option d'achat. Les deux clubs en ont fait l'annonce mardi.
-
Nicolò Zaniolo poursuivi et menacé par des supporters romains
Le joueur de l'AS Rome Nicolò Zaniolo a été poursuivi puis insulté et menacé par un groupe de supporters romains, dont certains se sont présentés devant chez lui dans la nuit de dimanche à lundi, ont révélé les médias italiens lundi.
-
Battu 2-5 par Sassuolo: un nouveau K.O. pour l'AC Milan
Battu 2-5 par Sassuolo, l'AC Milan a connu un nouveau contretemps lors de la 20e journée du championnat d'Italie. Au classement, les Rossoneri occupent la 4e place (38 points). Sassuolo, qui a mis fin à une série de huit matches sans victoire, est 16e (20 points).
-
Romelu Lukaku joue un quart d'heure pour l'Inter qui s'impose contre la Cremonese
Samedi soir, l'Inter Milan a remporté une courte victoire en déplacement chez la lanterne rouge Cremonese, pour la 20e journée de Serie A.
-
Paul Pogba dans le groupe de la Juventus contre Monza
Le milieu de terrain français Paul Pogba, opéré du genou droit en septembre, est "disponible" pour le match de Serie A de la Juventus contre Monza dimanche (15 h), a annoncé samedi l'entraîneur Massimiliano Allegri.
-
Comment José Mourinho a totalement relancé Paulo Dybala
Il n’était plus que l’ombre de lui-même à la Juventus. Mais depuis cette saison, l’Argentin Paulo Dybala. Sous la houlette de José Mourinho et désormais du côté de la Roma, il réenfile son masque.
-
Échange de gardiens entre Naples et la Fiorentina
Carrousel de gardiens en Serie A. Naples, le leader du championnat d'Italie, enregistre l'arrivée d'un nouveau gardien de buts, Pierluigi Gollini, loué avec option d'achat par l'Atalanta Bergame. Celui-ci était loué à la Fiorentina lors de la première partie de saison. A Florence, on note l'arrivée de Salvatore Sirigu, prêté par Naples.
-
L'AC Milan et ses Belges s'écroulent à la Lazio
L'AC Milan s'est lourdement incliné 4-0 sur le terrain de la Lazio pour la 19e journée du championnat d'Italie de football mardi. Alexis Saelemaekers, Charles De Ketelaere et Divock Origi sont tous les trois montés à la 59e minute et Aster Vranckx est resté sur le banc pour les Rossoneri.
-
L'Inter Milan et Romelu Lukaku chutent face à Empoli et Koni De Winter
L'Inter Milan s'est incliné à domicile contre Empoli (0-1) pour la 19e journée du championnat d'Italie lundi. Romelu Lukaku est monté au jeu à la 77e minute pour les Nerazzuri tandis que Koni De Winter a joué toute la rencontre pour les visiteurs.
-
La Juventus nomme Francesco Calvo à la tête du département sportif
La Juventus a annoncé dimanche la nomination de Francesco Calvo comme nouveau directeur général du football. Cette annonce intervient deux jours après les sanctions infligées au club turinois dans l'affaire des plus-values gonflées, dont la suspension pour 16 mois du directeur sportif Federico Cherubini.
-
Naples poursuit sa course en tête en s'imposant à la Salernitana
Naples s'est imposé 0-2 dans le derby de Campanie sur la pelouse de la Salernitana, samedi, lors de la 19e journée du championnat d'Italie de football.
-
15 points de pénalité pour la Juventus dans l'affaire des plus-values de joueurs
La Juventus a écopé d'une pénalité de 15 points en championnat des suites de l'affaire des plus-values "fictives" de joueurs, a confirmé la fédération italienne de football (FIGC) vendredi.
-
La Juventus risque une pénalité de 9 points dans l'affaire des plus-values de joueurs
Le procureur de la Cour fédérale d'Appel de la Fédération italienne de football (FIGC) a réclamé une pénalité de 9 points pour le championnat en cours à l'encontre de la Juventus dans le cadre de l'affaire des plus-values "fictives" de joueurs, ont indiqué les médias italiens vendredi.
-
Paul Pogba enfin de retour sur les pelouses de Serie A avec la Juventus ?
La défaite 5-1 la semaine face à Naples a quelque peu plombé le moral de la Juventus, qui restait sur huit succès de rang. Mais les Turinois peuvent retrouver le sourire avec le retour de Paul Pogba qui se précise de plus en plus.
-
Cyril Ngonge quitte Groningue pour le Hellas Vérone
Cyril Ngonge quitte le FC Groningue et va poursuivre sa carrière au Hellas Vérone. Le club italien a annoncé son arrivée jeudi.
-
L'Inter domine l'AC Milan et remporte la Supercoupe d'Italie
L'Inter, lauréate de la coupe, a remporté la Supercoupe d'Italie en dominant 0-3 l'AC Milan, champion national, mercredi, à Riyad, en Arabie saoudite.
-
Gianluca Ferrero officiellement intronisé à la présidence de la Juventus Turin
Gianluca Ferrero, un expert comptable de 60 ans, a officiellement été intronisé mercredi président de la Juventus Turin après la démission fin novembre d'Andrea Agnelli, sous la pression d'une enquête judiciaire portant sur de possibles fraudes comptables.