Theate et Saelemaekers au top, Mertens et Vanheusden dans le dur, voici le bilan de nos Diables qui évoluent en Italie
Serie A |
L’année 2021 touche à sa fin. Et l’heure est venue, pour Proximus Pickx, de dresser le bilan des Diables rouges qui évoluent en Italie. Qui a brillé ? Qui peut mieux faire ? Nous les passons en revue pour vous.
De Proximus

Partager cet article
Ils ont brillé
Deux Diables se sont particulièrement illustrés sur les pelouses de Serie A cette année : Arthur Theate et Alexis Saelemaekers. Le premier s’est rapidement imposé dans la défense du Bologne FC. Arrivé en Italie, fin août, en provenance d’Ostende, le jeune défenseur central de 21 ans a très vite trouvé ses marques. Formé à Genk et au Standard, Theate a posé ses valises dans la botte pour cinq ans. Prêté jusqu’en juin 2022 avec achat obligatoire, le Belge est rapidement devenu un titulaire indiscutable dans le trio défensif bolonais. « J’adore ce système de jeu. Je me sens super bien à cette position pour pouvoir reconstruire de l’arrière. Je suis titulaire depuis quelques matchs maintenant, donc j’espère que ça va continuer de la sorte », explique le Liégeois. Auteur de deux buts en quatorze rencontres, Theate peut également inquiéter les défenseurs adverses. « Je ne m’attendais certainement pas à de tels débuts, mais je pense être un joueur assez dangereux sur phase arrêtée. Je l’avais déjà prouvé avec Ostende la saison dernière avec cinq buts ». Après avoir enchaîné douze titularisations en championnat, le jeune Diable rouge a dû laisser sa place à Kevin Bonifazi lors de la dernière rencontre de cette première partie de saison contre Sassuolo. Et ce, en raison d’une légère blessure qui ne devrait pas l’écarter longtemps des terrains. Pas d’inquiétude donc pour la suite de la saison de ce défenseur prometteur.
Un autre Belge a brillé sur les pelouses de Serie A. Arrivé en Italie en janvier 2020, Alexis Saelemaekers a réussi à s’imposer à l’AC Milan en écartant toute concurrence. L’ancien joueur d’Anderlecht est en effet considéré comme un incontournable dans le onze rossonero. « Alexis Saelemaekers possède cette caractéristique que les entraîneurs aiment tant. Il peut jouer à plusieurs positions, sur les ailes, au milieu de terrain, à droite ou à gauche », analyse le média transalpin, Calciomercato. Ce dernier salue ainsi les performances du Diable rouge en soulignant son travail et sa progression. Et ajoute que son entraîneur milanais, Stefano Pioli, est également comblé de compter un tel joueur dans son effectif. « Lorsqu’il doit choisir son onze, Stefano Pioli choisit d’abord Alexis puis les dix autres joueurs. Il n’a pas manqué un seul match de championnat cette saison et a délivré deux passes décisives. Il est arrivé chez les Rossoneri en janvier 2020 sur la pointe des pieds mais a travaillé dur pour convaincre tout le monde qu’il méritait de porter ce maillot. Les résultats sont évidents, Saelemaekers est devenu un intouchable à Milan », estime le média. Présent lors des 19 rencontres jouées par son club en championnat cette année, l’ailier droit de 22 ans s’est surtout montré décisif en cette fin de première saison. Saelemaekers a en effet inscrit son premier but de la saison contre Salernitana, le 4 décembre dernier. Le Diable n’avait alors plus marqué en Serie A depuis près d’un an. Et lors du dernier match de l’AC Milan, il s’est à nouveau illustré. Brillant sur la pelouse d’Empoli, le Belge a été impliqué sur les deux réalisations de son équipe. Une superbe performance qui a largement contribué à la victoire des Milanais.
Ils sont recalés
Deux Diables rouges ont, quant à eux, connu un début de saison compliqué. C’est le cas du napolitain Dries Mertens. Tantôt légende, tantôt remplaçant, le meilleur buteur de l’histoire de Naples a déjà vécu plus belle entame de championnat. D’abord touché par des blessures puis barré par le colosse Osimhen, l’ailier de 34 ans vit une saison mi-figue mi-raisin. Le Belge est toutefois en train de revenir sur le devant de la scène depuis quelques semaines. Jusqu’au 21 novembre dernier, Mertens était en effet resté sur sept mois de disette en Serie A. Mais son premier but face à l’Inter en a entraîné quatre autres. Son doublé marqué contre la Lazio et ses deux réalisations face à Sassuolo et à l’Atalanta prouvent que le Belge va beaucoup mieux. Le Diable rouge est donc en train de retrouver la forme après une période creuse dans ce club où il est devenu une véritable légende.
Autre Belge en difficulté en Serie A : Zinho Vanheusden. L’ancien défenseur central du Standard peine au Genoa FC. Le Diable rouge de 22 ans y connaît en effet un début de saison plus que compliqué. Prêté l’été dernier par l’Inter, il a disputé six rencontres en entame de championnat avant de devoir soigner une déchirure aux ischio-jambiers qui l’a éloigné des terrains pendant six grosses semaines. Un nouveau contretemps pour le défenseur qui a déjà été touché plusieurs fois aux ligaments du genou. « Ce n’est pas évident de débarquer dans un championnat comme la Serie A. Il a dû changer quelque peu son style de jeu, il ne se préoccupe plus que de lui-même, de son corps et fait tout pour se sentir bien. Il travaille beaucoup mais il a besoin de temps de jeu pour retrouver l’ensemble de ses sensations », constate son père, Johan Vanheusden. « Pour Zinho, poursuit-il, cette nouvelle période loin des terrains a été un peu frustrante, d’autant qu’il vient de perdre deux années à cause de blessures. Mais, il veut prendre le temps, entretenir sa santé et tenter de rattraper le temps perdu ». Malheureusement pour le Diable, ce ne sera pas pour tout de suite. Le Belge est en effet à nouveau sorti blessé face à la Lazio alors que le Genoa sombre dans le fond du classement. Après avoir fait son retour dans le onze de base d’Andriy Shevchenko au début du mois de décembre, le Belge semble, cette fois, touché à l’aine. La poisse pour Zinho…
Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Pickx Sports et Eleven Sports se sont unis pour vous permettre de remporter des cadeaux de votre club préféré de Pro League. Tentez votre chance et participez ici à notre concours.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
La Liga
Yannick Carrasco : la prolongation à l’Atletico ou direction… l’Angleterre ?
-
3
Sports
Les matches de David Goffin et Yanina Wickmayer à Wimbledon reportés
-
4
Sports
Elise Mertens file au 2e tour de Wimbledon après l'abandon de Camila Osorio
-
5
Info
Du spectacle attendu sur les trois étapes danoises du Tour de France
Aussi dans Serie A
-
Champion, l'AC Milan accueillera l'Udinese lors de la première journée
L'AC Milan et son Diable Rouge Alexis Saelemaekers, champions d'Italie en titre, débuteront la défense de leur couronne par la réception de l'Udinese lors de la première journée de Serie A, prévue le 14 août.
-
La presse italienne salue le "retour du roi" Romelu Lukaku
Romelu Lukaku s'apprête à faire son retour sous forme de prêt à l'Inter Milan, seulement un an après avoir quitté le stade Giuseppe Meazza. Une nouvelle relayée avec enthousiasme par toute la presse italienne qui n'a pas oublié les exploits du Diable Rouge en Serie A.
-
La Juventus prolonge Mattia De Sciglio
La Juventus a annoncé jeudi avoir prolongé le contrat de Mattia De Sciglio jusqu'en 2025.
-
Nemanja Matic signe à l'AS Rome
Nemanja Matic portera le maillot de l'AS Rome la saison prochaine. Le médian serbe de 33 ans s'est engagé pour une saison, avec option pour deux saisons de plus, avec le club de la capitale italienne.
-
Paolo Zanetti nouvel entraîneur d'Empoli
L'Empoli a annoncé lundi la nomination de Paolo Zanetti comme nouvel entraîneur. Zanetti, 39 ans, a signé un contrat de deux ans avec option pour une année supplémentaire.
-
La Salernitana repart avec Davide Nicola comme entraîneur
La Salernitana repartira la saison prochaine avec l'entraîneur Davide Nicola, arrivé à la mi-février et grand artisan du sauvetage in extremis du club en Serie A, a annoncé le club italien vendredi.
-
Empoli se sépare de son entraîneur
Aurelio Andreazzoli, 68 ans, doyen des entraîneurs de Serie A, ne sera plus sur le banc de l'Empoli la saison prochaine malgré la saison plutôt réussie du promu (14e), a annoncé mercredi le club toscan.
-
Monza, club de Silvio Berlusconi, monte pour la première fois de son histoire en Serie A
Monza, le club de football racheté en 2018 par l'homme d'affaires et ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, évoluera la saison prochaine en Serie A après avoir pris le dessus dimanche sur Pise en finale des barrages pour la montée.
-
Igor Tudor n'est plus l'entraîneur de l'Hellas Vérone
Igor Tudor n'est plus l'entraîneur de l'Hellas Vérone, a annoncé le club italien samedi.
-
Opéré au genou, Ibrahimovic sera absent "7 à 8 mois"
Zlatan Ibrahimovic a été opéré du genou gauche et sera absent durant "sept à huit mois", a annoncé mercredi son club l'AC Milan, alors que l'attaquant suédois âgé de 40 ans n'a pas encore annoncé s'il arrêtait ou non le football.
-
La Salernitana reste en Serie A au détriment de Cagliari, qui a butté sur Venise
Malgré sa déroute à domicile contre l'Udinese (0-4), la Salernitana a remporté son combat à distance pour le maintien en Serie A contre Cagliari. Le club sarde a tout tenté sur le terrain de Venise, déjà condamné à la descente, mais n'est pas parvenu à s'imposer (0-0).
-
Avec Saelemaekers, l'AC Milan est champion d'Italie pour la première fois depuis 2011
L'AC Milan a remporté le 19e titre de champion d'Italie de son histoire, le premier depuis 2011, après sa victoire face à Sassuolo, 0-3 dimanche soir lors de la 38 et dernière journée de championnat.
-
Avant une potentielle séparation, Mertens et Naples finissent la saison sur une bonne note
Naples a ponctué sa saison par une victoire dimanche après-midi, pour la 38e et dernière journée de Serie A, en s'imposant sur le terrain de la Spezia, 0-3.
-
Le Genoa s'incline face à Bologne et s'en va en Serie B
Samedi après-midi, le Genoa s'est incliné devant Bologne, 0-1, pour la 38e et dernière journée de Serie A. Ce résultat scelle le sort du club génois, qui disputera la saison prochaine à l'échelon inférieur, en Serie B.
-
Dennis Praet termine sa saison avec Torino par une défaite contre la Roma
Dennis Praet et Torino ont été battus 0-3 par l'AS Rome, vendredi soir en match avancé de la 38e et dernière journée de Serie A. Le Diable Rouge a ajoué tout le match.
-
Sandro Tonali, le patron inattendu de l’AC Milan
« Le nouveau Pirlo » Sandro Tonali réalise une saison magistrale avec son club. Sa constance a fait de lui le patron de l’équipe. Mais pour en arriver là, il a dû surmonter une première saison compliquée. Voici le récit du duo gagnant de Tonali et de Milan qui pourrait bien être sacré ce dimanche en Serie A à Sassuolo.
-
La Juve célèbre Chiellini et Dybala, la Lazio fête l'Europe
La Lazio Rome a assuré lundi sa place en Europa League la saison prochaine en arrachant in extremis le nul (2-2) chez la Juventus, qui avait surtout à l'esprit à célébrer la "der" à domicile de Giorgio Chiellini et Paulo Dybala.
-
Remplacé à la 17e minute après 17 ans à la Juve, Chiellini fait ses adieux aux tifosi
Quelques jours après avoir officialisé son départ de la Juventus en fin de saison après 17 ans sous la tunique bianconera, le capitaine Giorgio Chiellini a disputé lundi son dernier match devant les tifosi turinois contre la Lazio.
-
Alexander Blessin reste l'entraîneur du Genoa malgré la descente en Serie B
Alexander Blessin sera toujours l'entraîneur du Genoa la saison prochaine malgré la descente du club italien en Serie B, le deuxième échelon national, a confirmé le directeur sportif du club Johannes Spors à l'agence de presse allemande DPA lundi. "Nous allons poursuivre avec Alexander Blessin et son staff", a déclaré Spors.
-
L'Inter Milan s'impose à Cagliari et maintient le suspense pour le titre, le Genoa relégué
L'Inter Milan s'est imposé 1-3 à Cagliari lors de la 37e et avant-dernière journée du championnat d'Italie de football dimanche. Deuxièmes avec 80 points, deux de moins que l'AC Milan, les Intéristes peuvent encore rêver du titre avant la dernière journée dimanche prochain.