L’histoire derrière ‘My Way’, le succès planétaire de Frank Sinatra

Musique | Il y a exactement 53 ans, Frank Sinatra enregistrait ‘My Way’, l'un de ses plus grands succès. Alors que les classiques du crooner résonnent dans de nombreux salons durant la période des fêtes, c’est l’occasion de se pencher sur la genèse de cette chanson mondialement connue.

De Pickx

Partager cet article

La chanson ‘My Way’ de Frank Sinatra est restée dans le hit-parade britannique pas moins de 124 semaines, soit mieux que n'importe quel autre single. Il s'agit d’un hymne intemporel qui, même dans notre monde numérique où les chansons peuvent être écoutées à l'infini grâce à un simple clic, ne semble jamais lasser.

Le tube est en réalité une adaptation d'un autre morceau qui connaît un grand succès à l’époque dans le monde francophone: ‘Comme d’habitude’, écrit par Jacques Revaux, Gilles Thibault et Claude François et interprété par ce dernier.

Lorsque le chanteur canadien Paul Anka arrive à Paris, il entend la chanson lors d'une émission à la télévision française et rapporte une copie du disque de Claude François dans ses bagages. Il en acquiert les droits pour sa maison de production américaine et, de retour à New York, la réécrit en anglais sous le titre ‘My Way’.

Une chanson "égocentrique"

Anka, qui était lui-même un chanteur très populaire, propose la chanson à Frank Sinatra, qui l’enregistre chez Western Recorders le 30 décembre 1968. Mais les paroles d'Anka n’ont rien à avoir avec celles que chante Claude François. Le texte anglais change le sens de la chanson originale, qui devient l’histoire d'un homme mûr et pensif posant un regard rétrospectif sur la vie qu'il a menée.

Si la version de Sinatra connut un véritable succès et devint l’un de ses morceaux signatures, le chanteur n’en était pas vraiment content. En réalité, le crooner la détestait. Plus tard, il l’a décrira comme "un tube pop de Paul Anka qui est devenu une sorte d'hymne national". 

Dans une interview accordée en 2000 à la BBC, Tina, la fille du chanteur, confia: "Il n’aimait pas cette chanson. Elle lui collait trop à la peau, il ne pouvait plus s’en débarrasser. Il l’a toujours jugée égocentrique et complaisante." Il n'empêche que le succès de ‘My Way’ n’a pas faibli au fil des décennies, le titre étant devenu l'un des plus repris au monde.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top