Olivia Colman, l'actrice qui avait peur d'assumer son rêve

Séries |

Nous la connaissons comme l'actrice oscarisée qui a récemment joué le rôle de la reine Elizabeth II dans 'The Crown', mais la carrière d'Olivia Colman n'a pas toujours été aussi glamour. Au début de sa vie professionnelle, elle arrondissait en effet ses fins de mois en travaillant comme femme de ménage.

De Pickx

Partager cet article

De sa performance remarquable dans la série télévisée britannique 'Broadchurch' à son rôle oscarisé dans 'The Favourite' en passant par son rôle principal acclamé par la critique dans la série à succès 'The Crown', Olivia Colman a accumulé les succès professionnels ces dernières années.

Colman a grandi à Norwich en Angleterre. Elle affirme avoir rêvé de devenir actrice dès son plus jeune âge. Pour elle, c’était "un rêve secret, comme parler aux animaux". Bien qu'elle ait joué dans des pièces de théâtre à l'école, elle n'a jamais vraiment considéré cela comme une carrière possible à l'époque. "J'avais trop peur d'admettre que je le voulais."

Son modèle, Anthony Hopkins

Sa source d’inspiration dans la profession était Anthony Hopkins. "Je l'ai vu à la télévision et j’ai voulu être comme lui, faire ce qu’il fait... Mais il n'y a pas d'acteurs dans ma famille et je n'étais pas sûre de pouvoir le devenir". Le fait qu'elle ait pu travailler avec Hopkins pour le film dramatique 'The Father' en 2020 est donc, pour elle, un rêve devenu réalité. "Je n'ai jamais pensé que je deviendrais actrice et, en plus, d’avoir la chance de travailler avec Anthony !".

Cependant, la jeune Olivia peine dans sa scolarité. Et si elle ne peut pas devenir actrice, son avenir professionnel est, pour elle, un grand point d'interrogation. "Aucune université ne voulait de moi. Je suis donc allée au Homerton College, à Cambridge, pour devenir professeur mais je n’y suis pas restée longtemps parce que je n'étais pas très douée pour les études."

Après cet échec et quelques rôles dans des pièces de théâtre, elle réalise à nouveau qu’elle veut devenir comédienne. À Cambridge, elle auditionne pour Footlights, club amateur de théâtre. Elle y rencontre Robert Webb et David Mitchell, le duo comique qui sera pour beaucoup dans son succès ultérieur.

Femme de ménage

Cependant, après deux ans d'études à la Bristol Old Vic Theatre School, elle découvre que sa vie d'actrice professionnelle ne sera pas facile. "J'ai travaillé comme intérimaire et comme femme de ménage pendant longtemps". Malgré le soutien d'une amie actrice, elle ne trouve pas de travail dans la profession. "Elle me proposait toutes sortes de rôles, mais je n’en décrochais aucun". Elle a néanmoins tenu bon et a progressivement commencé à obtenir des rôles ici et là.

C’est à Mitchell et Webb qu’elle doit finalement son succès naissant après qu'ils l'aient présentée à la BBC pour un rôle dans le sketch télévisé 'Bruiser'. Elle apparaît ensuite dans des séries télévisées comiques telles que 'Peep Show', 'Green Wing' et 'Hot Fuzz'. Pour enfin s'aventurer dans un bel éventail de rôles dramatiques. Elle apparaît notamment dans 'Tyrannosaur', où elle joue le rôle d’une épouse maltraitée, prestation pour laquelle elle sera louée. Tout comme dans 'La Dame de fer' où elle interprète Carol, la fille de Margaret Thatcher.

Un Oscar, 'The Crown' et une renommée mondiale

Sa notoriété s'accroît considérablement lorsqu'elle joue le rôle de l'agent Ellie Miller dans la série policière à succès international 'Broadchurch'. Elle remporte le BAFTA de la meilleure actrice. Elle enchaîne avec un rôle dans la mini-série de la BBC 'The Night Manager : L’Espion aux deux visages', qui lui vaudra un Golden Globe.

Sa reconnaissance se fait mondiale en 2018 lors du discours drôle mais aussi émouvant et candide qu’elle prononce quand elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans 'The Favourite'. La consécration viendra avec le rôle principal qu’elle décroche dans les troisième et quatrième saisons de 'The Crown', où elle succède à Claire Foy pour interpréter la reine Elizabeth.

'The Father' avec Olivia Colman est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Retrouvez également Olivia Colman dans ‘The Lost Daughter'. Pour en savoir plus sur le premier film réalisé par Maggie Gyllenhaal, cliquez ici.



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top