‘Jean de Florette’ : pourquoi Depardieu et Auteuil n'auraient pas dû être de la partie

Diffusé ce jeudi sur France 3, le film ‘Jean de Florette ‘aurait pu voir le jour différemment à sa sortie en 1986. Les acteurs français, Gérard Depardieu et Daniel Auteuil, n’étaient pas pressentis à jouer dans ce long-métrage.

Les fans de l’oeuvre de Marcel Pagnol seront ravis ce jeudi puisque France 3 rediffusera ce jour-là le film de Claude Berri, ‘Jean de Florette’, adapté du livre éponyme de Marcel Pagnol, issu du diptyque romanesque ‘L’Eau des collines’ (1963). Le film raconte l'histoire de paysans à la recherche d'eau dans un petit village de Provence. Le roman comme le film permettent de se faire une idée assez précise de la vie difficile des paysans de l'époque. À voir également, la suite, ‘Manon des sources’ réalisée aussi par Claude Berri et sortie l'année d'après.

Ugolin, le personnage principal, rêve de faire fortune en cultivant des oeillets. Sans eau, cette culture semble compliquée. Son oncle, le Papet, le conseille et lorgne une terre appartenant à Pique-Bouffique où se trouve une source. La rencontre ne se déroule pas comme prévu et l’homme décède. Son héritier, Jean de Florette, s’installe sur le terrain tant convoité avec sa famille. Ugolin décide alors de boucher leur source.

Auteuil et Depardieu

Aujourd’hui devenu culte, ‘Jean de Florette’ aurait pu être un film tout à fait différent de ce que l’on connait aujourd’hui. Par exemple, Daniel Auteuil ne devait pas faire partie du casting. Au départ, c’est Coluche qui aurait dû jouer son rôle, mais l’acteur refusa en raison d’un désaccord sur le montant du cachet proposé. Jacques Villeret fût également pressenti pour le rôle. Mais c’est finalement, Daniel Auteuil qui fût choisi. Une interprétation récompensée du César du meilleur acteur dans un second rôle tout de même !

Le réalisateur Claude Berri sous-estimait Daniel Auteuil, le considérant comme un comédien incapable de jouer autre chose que des comédies potaches. Mais l’acteur a su prouver qu’il était fait pour le rôle d’Ugolin, en se présentant au casting avec l’accent provençal de ses jeunes années et une apparence délibérément négligée. De son côté, Gérard Depardieu a été choisi pour se glisser dans la peau du Bossu contrairement à Jacques Weber. Ce dernier a longtemps été considéré pour le rôle.

Retrouvez ‘Jean de Florette’ à 21h05 sur La Trois ce jeudi 30 décembre, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top