Voici l’équipe de l’année 2021 de Proximus Pickx des espoirs en Jupiler Pro League
Qui sont les espoirs belges qui ont marqué la Jupiler Pro League en 2021 ? Proximus Pickx vous propose de découvrir son équipe-type des jeunes joueurs de notre championnat qui ont éclaté durant cette année civile.
De Pickx

Partager cet article
On commence bien évidemment avec l’arrière-garde et plus particulièrement avec le dernier rempart. 2021 aura été marquée par la montée en puissance du jeune portier de Genk, Maarten Vandevoordt. Les fans de Football Manager connaissaient déjà bien son potentiel, mais les supporters classiques de Jupiler Pro League ont pu découvrir un gardien bourré de talent à l’avenir prometteur.
Devant lui, on retrouve une défense à 4 composée d’Hugo Siquet (Standard), Noah Mbamba (Bruges), Martin Wasinski (Charleroi) et Tibo Persyn (Bruges). Des quatre, c’est le Standardman Siquet qui est le plus loin dans son développement avec un poste de titulaire indiscutable gratté durant l’année. Au point qu’il quittera le club liégeois le 1er janvier pour rejoindre la Bundesliga.
Si Persyn et Wasinski ont pour le moment à peine joué quelques minutes avec leurs équipes respectives et sont encore à suivre attentivement, Noah Mbamba a lui commencé à faire son trou à Bruges. Polyvalent, il peut aussi bien jouer en défense centrale que dans le milieu, et à 16 ans à peine il a déjà montré une grande maturité.
Milieu
Un cran plus haut, on retrouve encore quatre hommes. Sur le flanc droit, Anouar Ait El Hadj (Anderlecht) s’imposait, même si depuis l’arrivée de Refaelov chez les Mauves son temps de jeu a fortement chuté. De l’autre côté, un autre Anderlechtois avec Yari Verschaeren. Le jeune Diable fait partie des meubles depuis un petit temps déjà, mais il n’en reste pas moins un espoir.
Dans le cœur du jeu, Mike Tresor (Genk) et Pierre Dwomoh (Antwerp) sont nos deux révélations. Le premier est revenu des Pays-Bas avec une belle carte de visite. Le médian offensif s’est rapidement adapté au jeu limbourgeois et en début de saison il fut l’un des moteurs de l’équipe. S'il éprouve des difficultés à intégrer le onze genkois pour l'instant, nul doute que l'avenir s'annonce radieux pour lui. Dwomoh a, lui, quitté le Racing pour rejoindre l’Antwerp. Son grand gabarit est l’une de ses forces, ainsi que sa polyvalence puisqu’il peut également jouer sur les flancs au besoin.

Attaque
Devant, difficile de passer outre Charles De Ketelaere. King Charles a crevé l’écran durant l’année, devenant l’un des hommes clefs du Club de Bruges. Repris chez les Diables, il a aussi montré en Champions League que son niveau de jeu était énorme. Le Brugeois a connu un petit creux, mais vu son âge il n’y a rien d’anormal.
Avec lui, Michel-Ange Balikwisha vient compléter la ligne offensive. Rare éclaircie du Standard l’an dernier, il a finalement rejoint l’Antwerp cet été. Après un petit temps d’adaptation, il s’est petit à petit imposé dans l’équipe. 2022 devrait être l’année de la confirmation pour lui. Avec un destin à la De Ketelaere ? Qui sait…
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.
Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Pickx Sports et Eleven Sports se sont unis pour vous permettre de remporter des cadeaux de votre club préféré de Pro League. Tentez votre chance et participez ici à notre concours.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
UEFA Champions League
Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, manquera le huitième de finale aller contre le Bayern
-
4
Football
Mark van Bommel, l'entraîneur de l'Antwerp, regrettait "un moment de relâchement"
-
5
Cyclisme
La 2e étape de l'Étoile de Bessèges neutralisée jusqu'à l'arrivée, pas de vainqueur
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Le Club Bruges réagit à l'annulation du permis d'urbanisme pour son nouveau stade
Le Club Bruges a publié jeudi un communiqué en réaction à la décision du Conseil des litiges relatifs aux permis (Raad voor Vergunningsbetwistingen) d'annuler le permis d'urbanisme accordé au club pour la construction d'un nouveau stade. "Le Club Bruges constate qu'après 16 ans, les plans pour la construction d'un nouveau stade de football se heurtent à nouveau à une décision judiciaire négative."
-
La Gantoise prolonge le contrat de Wout Asselman jusqu'en 2026
La Gantoise a prolongé le contrat de Wout Asselman jusqu'en 2026. Le club l'a annoncé jeudi soir via un communiqué sur son site internet.
-
Gift Emmanuel Orban veut encore progresser à Gand: "La Gantoise est un grand club"
La Gantoise a présenté jeudi l'attaquant Gift Emmanuel Orban, sa dernière recrue du mercato hivernal, arrivé mardi en provenance de Stabaek en Norvège. Le Nigérian, 20 ans, est arrivé chez les Buffalos pour remplacer Ibrahim Salah, parti à Rennes en France.
-
Antwerp-Club Bruges et La Gantoise-Genk à l'affiche de la 24e journée
Antwerp-Club Bruges, dimanche à 13h30, et La Gantoise-Genk, dimanche à 18h30, sont les deux principales affiches de la 24e journée de Jupiler Pro League.
-
Le stade de Saint-Trond va devenir le Daio Wasabi Stayen Stadium
Le stade de football de Saint-Trond va être rebaptisé Daio Wasabi Stayen Stadium à la suite d'un accord avec le producteur japonais. Le STVV l'a annoncé jeudi. Le nom Stayen reste bien présent, ce qui était important pour les supporters, a précisé le club.
-
Eupen résiste au leader limbourgeois et empoche un point vital dans la course au maintien
Genk n'est pas parvenu à faire mieux qu'un match nul, 1-1, sur le terrain d'Eupen pour le match d'alignement comptant pour la 22e journée de Jupiler Pro League mercredi. Les Pandas ont résisté au leader pour prendre un point important dans la course au maintien.
-
Didier Lamkel Zé prêté par Courtrai au Wydad Casablanca
Didier Lamkel Zé est prêté jusqu'à la fin de la saison par Courtrai au Wydad Casablanca, a annoncé le club marocain mardi soir.
-
Le Standard laisse John Nekadio partir à Seraing
John Nekadio quitte le Standard pour Seraing, ont annoncé les deux clubs mardi soir. Le défenseur central de 21 ans s'est engagé jusqu'au terme de la saison, avec option pour une année supplémentaire, avec Seraing.
-
Le Cercle Bruges prête Louis Torres en France
Louis Torres a été prêté jusqu'au terme de la saison par le Cercle Bruges à Rodez, club de deuxième division française. Le Cercle l'a annoncé mardi soir.
-
La Jupiler Pro League perd son meilleur buteur, Anderlecht surprend avec un nouvel attaquant
Le mercato hivernal est derrière nous. Les clubs belges ont réussi à conclure une nouvelle série de transferts en janvier. Quels joueurs sont arrivés et lesquels ont fait leurs bagages ? Petit tour d'horizon.
-
Beveren engage Bruny Nsimba dans la lutte pour la promotion
Bruny Nsimba quitte l'Antwerp pour le SK Beveren. Les deux clubs ont annoncé le transfert mardi soir. L'ailier de 22 ans devra aider Beveren dans la lutte pour la promotion en Jupiler Pro League.
-
La Gantoise cède Salah à Rennes, le Nigérian Orban le remplace
La Gantoise a laissé partir l'attaquant Ibrahim Salah à Rennes dans les dernières heures du mercato. Les deux clubs l'ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi. Le Belgo-Marocain de 21 ans a signé un contrat de quatre ans et demi avec le club des Diables Rouges Arthur Theate et Jérémy Doku.
-
Shinji Kagawa quitte Saint-Trond et retourne au Cerezo Osaka
Le milieu de terrain japonais Shinji Kagawa quitte Saint-Trond pour terminer sa carrière dans son premier club professionnel, le Cerezo Osaka. Les deux clubs l'ont annoncé mercredi.
-
Après le départ de Paul Onuachu, Genk recrute Tolu Arokodare
Après avoir officialisé le départ à Southampton de son meilleur buteur Paul Onuachu, Genk a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, l'arrivée de Tolu Arokodare. L'attaquant nigérian avait commencé la saison à Amiens, en deuxième division française, où il était prêté par le club letton de Valmiera.
-
Le bilan peu reluisant de Marc Coucke au Sporting d'Anderlecht
Après un peu plus de cinq années de présence à Anderlecht, Marc Coucke pensait certainement présenter un autre bilan dans la maison mauve. L'homme d'affaires n'a pu empêcher l'instabilité ainsi que les difficultés financières et sportives au Sporting, qui connaît l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. Le déplacement de ce weekend au KV Ostende sera plus que symbolique.
-
Genk perd son meilleur buteur, Paul Onuachu, qui signe à Southampton
Paul Onuachu quitte Genk, leader du championnat de Belgique, pour Southampton, lanterne rouge de Premier League, ont confirmé les deux clubs dans la nuit de mardi à mercredi. L'attaquant nigérian a signé un contrat de 3,5 ans. Le club anglais aurait déboursé 18 millions d'euros (plus 3 millions de bonus) pour acquérir l'avant-centre.
-
Islam Slimani s'engage avec Anderlecht jusqu'à la fin de la saison
Le RSC Anderlecht a recruté Islam Slimani (34 ans). L'attaquant arrive du Stade Brestois, club de première division française et il a signé un contrat jusqu'au terme de la saison, a fait savoir le Sporting sur son site internet en toute fin de soirée mardi.
-
L'attaquant palestinien Oday Dabbagh à Charleroi dès cet été
L'attaquant palestinien Oday Dabbagh rejoindra le Sporting de Charleroi cet été, a annoncé le club carolo mardi soir.
-
Valentine Ozornwafor de retour à Charleroi
Valentine Ozornwafor revient à Charleroi. Les Zèbres ont annoncé mardi soir avoir trouvé un accord avec le FC Sochaux concernant la fin du prêt du défenseur international nigérian de 23 ans.
-
Le défenseur croate Mateo Barac à Ostende
Le défenseur croate Mateo Barac ets prêté à Ostende jusqu'à la fin de la saison par le club russe de Samara, a indiqué mardi soir le KVO, qui dispose d'une option d'achat.