Les matchs de légende: la dernière de Michael Ballack à Leverkusen
Bundesliga | En 2012, Michael Ballack disait adieu au public de la BayArena de Leverkusen lors de l’avant-dernière journée de Bundesliga. L’occasion, pour ses supporters, de rendre un hommage bien mérité à cette légende du football allemand.
De Proximus

Partager cet article
En effet, si le retour du milieu de terrain allemand à Leverkusen au début des années 2010 fut plutôt mitigé, c’est bien à la BayArena que Ballack s'est véritablement révélé comme l’un des meilleurs joueurs allemands de sa génération entre 1999 et 2002, avant de prendre la direction du Bayern Munich.

Les adieux du "petit Empereur"
Un quart d’heure plus tard, Leverkusen finit par faire 1-0 grâce à Stefan Kießling, un but suffisant pour assurer les trois points car les Rouge et Noir ne seront jamais rejoints. À la fin du match, tous les regards se tournent à nouveau vers Ballack, qui s’en va communier de longues minutes avec ses supporters après un tour d'honneur en compagnie de son coéquipier René Adler, lui aussi sur le départ. Il dira définitivement adieu au football allemand une semaine plus tard, après une dernière victoire à Nuremberg.

L'un des meilleurs de sa génération
Milieu complet, prolifique et doté d’un incroyable leadership, l’ancien pilier de la Mannschaft (42 buts en 98 sélections) laisse derrière lui un palmarès impressionnant. Celui qui a également fait les beaux jours du Bayern et de Chelsea a remporté quatre Bundesliga, une Premier League, trois FA Cup et trois Coupes d'Allemagne. Son plus grand regret restera sans doute de n’avoir jamais remporté de titre européen ou mondial en club ou avec son pays, lui qui fut pourtant double finaliste de la Ligue des champions, finaliste de l’Euro et de la Coupe du monde (NDLR : match pour lequel il sera suspendu) avec l'Allemagne.
Fan de notre série ? Revivez également les adieux de l'icône de l’AC Milan Paolo Maldini.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Le Giro entre dans sa semaine décisive
-
3
Basket
Un page se tourne à Mons-Hainaut avec la retraite de Justin Cage
-
4
Jupiler Pro League
Le top but de la saison : Undav nettoie la lucarne et offre la victoire à l’Union Saint-Gilloise face à Courtrai
-
5
UEFA Champions League
En finale de la Ligue des champions, Carlo Ancelotti a rendez-vous avec l’histoire
Aussi dans Bundesliga
-
Felix Magath quitte le Hertha Berlin après l'avoir maintenu dans l'élite
Felix Magath a mené à bien sa mission. Arrivé à la tête du Hertha Berlin mi-mars alors que le club était 17e et avant-dernier, il est parvenu à maintenir la formation de Dedryck Boyata en Bundesliga. Lundi, les Berlinois se sont imposés 0-2 à Hambourg, inversant la tendance après un match aller des barrages pour le maintien/promotion perdu à domicile (0-1).
-
Le Hertha Berlin, avec un but de Boyata, s'impose à Hambourg et reste en Bundesliga
Bien que battu à domicile (0-1) par Hambourg lors du match aller, le Hertha Berlin a sauvé sa peau lundi soir lors du retour des barrages pour le maintien/promotion en Bundesliga. Le club berlinois s'est imposé 0-2, parfaitement bien lancé par son capitaine belge Dedryck Boyata, buteur dès la 4e minute d'une tête croisée sur corner.
-
Manuel Neuer prolonge jusqu'en 2024 au Bayern
Manuel Neuer a prolongé jusqu'en 2024 son contrat avec le Bayern Munich, a annoncé lundi le club chamion d'Allemagne.
-
Leipzig s'offre sa première Coupe d'Allemagne en venant à bout de Fribourg aux tirs au but
Le RB Leipzig a remporté la Coupe d'Allemagne, samedi soir, face à Fribourg. Après 90 minutes de temps réglementaire puis une demi-heure de prolongations, en ayant disputé plus d'une heure en infériorité numérique, Leipzig s'est imposé aux tirs au but, 4-2. C'est le premier titre majeur du club qui avait déjà été finaliste en 2019 et en 2021.
-
Hugo Siquet n’a pas eu la deuxième partie de saison espérée du côté de Fribourg
Ce samedi, la finale de Coupe d’Allemagne verra Fribourg affronter Leipzig. Un match qui se jouera très certainement sans Hugo Siquet, arrivé à Fribourg cet hiver mais qui aura eu une adaptation compliquée.
-
Hertha Berlin - Hambourg : deux clubs pour une place en Bundesliga
La Bundesliga a livré tous ses verdicts, ou presque, le weekend dernier à l’issue de la 34e et dernière journée. Deux équipes ont cependant encore un petit truc à aller chercher : une place dans l’élite du foot allemand.
-
Le Borussia Dortmund, une véritable machine à gagner... de l'argent
Ce samedi, au Signal Iduna Park, Erling Haaland a fait ses adieux au Borussia Dortmund. L’attaquant a été acheté par Manchester City contre une coquette somme qui vient à nouveau renflouer les caisses allemandes. Une habitude chez les Borussen qui ne cessent d'acheter à bas coup pour revendre leurs joueurs à des prix exorbitants.
-
Wolfsburg se sépare de son coach Florian Kohfeldt
Le VfL Wolfsburg et Florian Kohfeldt, qui avait succédé à Mark van Bommel en octobre dernier, ont décidé de commun accord de mettre fin à leur collaboration, dimanche.
-
Le Werder Brême retrouve la Bundesliga, Hambourg en barrage
Le Werder Brême retrouvera la Bundesliga la saison prochaine, tout comme Schalke 04, après une année d'absence. Les Werderaner ont remporté leur dernier match de championnat dimanche 2-0 contre Jahn Regensburg et terminent donc deuxièmes avec 63 points à deux unités de Schalke. Ce qui lui garantit la promotion directe.
-
Robert Lewandowski confirme qu'il souhaite quitter le Bayern dès cet été
L'attaquant polonais du Bayern Munich Robert Lewandowski, a confirmé son souhait de quitter le Bayern dès cet été, à l'issue du partage 2-2 à Wolfsbourg pour la 34e et dernière journée de Bundesliga samedi.
-
Mönchengladbach se sépare d'Adi Hütter, Augsbourg de Markus Weinzierl
Adi Hütter ne sera plus l'entraîneur du Borussia Mönchengladbach la saison prochaine, a confié le coach autrichien a Sky après la victoire 5-1 contre Hoffenheim samedi lors de la 34e et dernière journée du championnat d'Allemagne de football.
-
Le Bayern Munich confirme les envies de départ de Robert Lewandowski
Robert Lewandowki veut quitter le Bayern Munich. D'après le directeur technique du club, Hasan Salihamidzic, l'attaquant polonais de 33 ans le lui aurait fait savoir au cours d'une conversation. Alors que son contrat expire en juin 2023, des rumeurs circulaient déjà ces derniers jours à propos des envies de départ de Lewandowski dès cet été. Il a notamment été cité au FC Barcelone.
-
Les Belges de Wolfsburg peuvent donner un peu de couleurs à leur saison morose
Wolfsburg a connu une saison décevante, terminant dans le ventre mou de la Bundesliga. Un coup d'éclat contre le Bayern Munich, nouveau champion, lors de la dernière journée de championnat, pourrait égayer un peu la saison. Pour les Belges des Loups, Lukebakio, Bornauw, Casteels et Vranckx, c'est aussi une dernière occasion de se montrer.
-
Thomas Meunier a repris l'entraînement collectif avec Dortmund
Thomas Meunier a repris l'entraînement collectif avec le Borussia Dortmund près de trois mois après sa blessure contractée à la cuisse. Le club a confirmé l'information ce jeudi, tout comme le joueur qui a tweeté "Back on track" en commentaire de deux photos de l'entraînement.
-
Dortmund a déjà trouvé le successeur de Haaland avec Karim Adeyemi
Borussia Dortmund n'aura pas cherché longtemps le successeur d'Erling Haaland à la pointe de son attaque. Le prodige norvégien a rejoint officiellement Manchester City mardi. Dans le même temps, les Borussen ont engagé le jeune international allemand de 20 ans Karim Adeyemi qui jouait cette saison au RB Salzbourg, en Autriche, le même club où évoluait Haaland avant de rejoindre Dortmund en janvier 2020.
-
Manchester City confirme "un accord de principe" avec Dortmund pour Erling Haaland
Manchester City a confirmé avoir "un accord de principe" avec le Borussia Dortmund pour le transfert de l'attaquant norvégien Erling Haaland, a précisé le club anglais mardi dans un communiqué.
-
Erling Haaland à Manchester City : un transfert à plus de 350 millions d'euros
Erling Braut Haaland devrait plus que vraisembablement imiter son père et porter l'année prochaine la vareuse de Manchester City. Et pour acquérir le robuste attaquant du Borussia Dortmund, les Skyblues sortiront comme d'habitude le chéquier.
-
Schalke retrouve la Bundesliga
Schalke 04, bastion historique du football allemand, a validé samedi son retour en Bundesliga après une saison de purgatoire en D2, grâce à une victoire 3-2 à domicile contre St Pauli.
-
Le Hertha Berlin de Boyata n'est toujours pas rassuré après sa défaite face à Mayence
Samedi soir, le Hertha Berlin s'est incliné, 1-2, contre Mayence, pour la 33e et avant-dernière journée de Bundesliga.
-
Avec Witsel, Dortmund s'adjuge la 2e place en Bundesliga chez la lanterne rouge
La 33e journée de Bundesliga a vu plusieurs Belges en action. Parmi eux, Axel Witsel était titulaire du côté de Dortmund qui a assuré sa 2e place au classement de la Bundesliga avec une victoire sur le terrain de Greuther Furth, 1-3.