Après le report de la rencontre pour cause de covid, Arsenal peut se préparer à une double confrontation avec Liverpool au début de cette nouvelle année civile. Les Gunners peuvent remercier Eddie Nketiah, qui a permis à Arsenal de battre Sunderland grâce à un triplé en quart de finale d’EFL Cup. Pour le jeune attaquant, c'était le moment où il pouvait enfin briller, étant donné son temps de jeu limité à Londres.

Fin décembre, Arsenal n'a éprouvé aucune difficulté pour battre Sunderland en EFL Cup. Quatrième de Premier League, les Gunners réalisent pour l'instant une saison de haut vol. La League Cup semble particulièrement sourire à Nketiah qui a réalisé ni plus ni moins qu'un triplé lors de la dernière apparition de son équipe dans la compétition. Après son exploit, Nketiah en est déjà à dix buts en neuf matchs de Coupe de la Ligue. De beaux chiffres, mais en même temps, il y a aussi de la frustration pour l'attaquant. Nketiah ne reçoit, en effet, sa chance que dans les matches moins importants de la Coupe de la Ligue. Quand ça compte vraiment, il est sur le banc. En 21 rencontres de Premier League cette saison, il est entré en jeu à trois reprises pour un total de 38 minutes.

Des envies d'ailleurs ?

La frustration de Nketiah concernant son manque de temps de jeu est profonde. Le jeune Britannique d'origine ghanéenne, produit de Chelsea et d'Arsenal, a déjà indiqué qu'il avait abandonné l'espoir de devenir un membre à part entière de la sélection d'Arsenal. Il a refusé une offre de nouveau contrat il y a quelques semaines. Comme son contrat à Arsenal expire à la fin de cette saison, Nketiah peut commencer à discuter avec d'autres clubs pour un transfert gratuit à partir de ce mois-ci.

Pourtant, à Arsenal, par l'intermédiaire de l'entraîneur Mikel Arteta, on continue d'espérer la signature d'un nouveau contrat. "Je dis chaque jour que je veux garder Eddie", a déclaré le T1 espagnol. "Nous voyons à quel point il s'entraîne, à quel point il travaille dur. Je suis très satisfait d'Eddie. Chaque fois que nous avons besoin de lui, il est à la hauteur. Nous essayons de le garder plus longtemps. Il ne s'intéresse qu'aux minutes de jeu. Il veut être sur le terrain et jouer des matchs."

Vers l'étranger ?

Si aucun accord ne peut être trouvé, il y a déjà des clients pour Nketiah. Newcastle, qui va investir massivement dans de nouveaux joueurs après son acquisition par un riche fonds d'investissement de l'État saoudien, fait partie des prétendants. Newcastle occupe actuellement l'avant-dernière place en Premier League et a un besoin urgent d'un coup de fouet en attaque. 

Crystal Palace, qui a déjà essayé d'arracher Nketiah à Arsenal, Everton et Brighton sont également cités. Même un déménagement à l'étranger est envisagé. Des footballeurs britanniques comme Fikayo Tomori, Chris Smalling et Tammy Abraham ont prouvé dans un passé récent que les joueurs anglais peuvent aussi trouver leurs marques en dehors du Royaume-Uni. En attendant, Nketiah aura l'occasion de prouver encore face à Liverpool qu'il a le niveau pour évoluer dans un club du top.

Suivez la EFL Cup tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le programme des demi-finales d'EFL Cup :

Jeudi 13 janvier

Jeudi 20 janvier

  • Arsenal - Liverpool : à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1 (match retour)