Rangers contre Celtic, un derby passionné sur fond de discorde religieuse et politique

Sports | Le Celtic a été sacré champion d'Ecosse pour la 53e fois de son histoire dimanche dernier. Hasard du calendrier, les "Bhoys" étrenneront leur titre pour la première fois ce weekend dans l'antre des Rangers de Nicolas Raskin pour un Old Firm qui sentira comme toujours la poudre.

De Pickx

Partager cet article

Dans le football, peu de derbies sont aussi attendus que l’Old Firm entre le Celtic et les Rangers. Pourtant, l'amateur de football écossais a dû prendre son mal en patience durant plusieurs années, car cela ne fait que quelques saisons que ce choc est de retour en Scottish Premiership. En 2012, le Rangers FC est conduit à la liquidation et exclu du championnat en raison de graves problèmes financiers.

Il prend un nouveau départ au sein de la quatrième division écossaise et, grâce à une meilleure gestion, le club retrouve rapidement le plus haut niveau. En 2013 et 2014, les Rangers sont couronnés champions puis passent deux ans en deuxième division. En 2016, le club est sacré en Championship, ce qui lui permet de retrouver l’élite du football écossais.

Les Rangers de retour aux affaires

Beaucoup espéraient alors que les Light Blues pourraient immédiatement concurrencer le Celtic, qui régnait en maître sur la plus haute division du pays depuis la disparition des Rangers. Mais ces derniers ont eu besoin d’un petit temps d’acclimatation. En 2017, ils ont terminé à la troisième place avant de talonner le Celtic, sous la houlette de l’icône de Liverpool Steven Gerrard, en 2018, 2019 et 2020.

En 2021, alors que les Bhoys visaient un dixième titre consécutif, ils ont été coupés dans leur élan par leurs ennemis jurés. En 38 matchs, les Gers sont restés invaincus, engrangeant pas moins de 102 points. Le Rangers FC est ainsi devenu le deuxième club de l'histoire de la Scottish Premiership à ne pas perdre un match sur une saison. Le Celtic avait déjà réussi cet exploit lors de la saison 2016-2017.

Si le retour au sommet des Rangers a évidemment ravivé la rivalité entre les deux clubs de Glasgow, qui a tourné à l'avantage du Celtic ces deux dernières années, celle-ci n'est heureusement plus aussi sanglante que jadis. Le fossé qui sépare les deux équipes a en effet déjà mené à des violences meurtrières. Il faut dire que peu de clubs d’une même ville sont à ce point divisés.

Catholiques contre protestants

Le Rangers FC est, depuis sa création, profondément ancré dans la population protestante de Glasgow et fidèle à la couronne d'Angleterre, contrairement au Celtic, traditionnellement soutenu par les catholiques et proche de la communauté irlandaise. À cela s'est ajouté le conflit nord-irlandais, durant lequel les deux camps se sont également affrontés.

Cette histoire a laissé des traces, et les supporters du Celtic continuent aujourd’hui d'entonner des chansons de l'IRA et à brandir des drapeaux irlandais, tandis que, dans l’autre camp, l'Union Jack et le coquelicot, symbole de l'armée britannique, règnent en maîtres. Difficile donc d'imaginer qu’à l’origine, les deux clubs entretenaient des relations cordiales. Le nom Old Firm, qui signifie “vieille entente” en français, n’est donc plus utilisé que de façon ironique depuis de nombreuses décennies…

Suivez le choc entre les Rangers et le Celtic ce samedi 13 mai dès 13h30 sur Eleven Sports 1, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top