'Don't Look Up : Déni cosmique', humour et réchauffement climatique

Cinéma |

Dès aujourd'hui, vous pouvez découvrir 'Don't Look Up : Déni cosmique' sur Netflix, une excellente satire sur l'impact imminent d'une comète sur la Terre avec un casting de haut vol. Le fait de savoir que la comète est en réalité une métaphore aux problèmes climatiques élève le film au rang de critique sociale acerbe contre l'incapacité de l'humanité à unir ses forces dans la lutte contre le réchauffement de la planète.

De Proximus

Partager cet article

'Don't Look Up' suit dans un premier temps Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence), une étudiante en astronomie qui repère dans l'univers une comète de la taille du mont Everest. Son professeur, le Dr Randall Mindy (Leonardo DiCaprio), découvre par des calculs complexes que la comète est sur une trajectoire de collision directe avec la Terre. Les deux scientifiques, sous le choc, vont tenter de toute urgence de réveiller les consciences des dirigeants indifférents et irresponsables afin qu'ils reconnaissent les conséquences catastrophiques à venir. Plus ils essaient de convaincre les gens que leur vie est en danger, moins ils sont pris au sérieux. Ils se lancent donc dans une grande tournée médiatique dans l'espoir de sauver l'humanité, mais se heurtent à toutes sortes d'obstacles.

Au casting, on retrouve également Timothée Chalamet, Meryl Streep, Mark Rylance, Cate Blanchett, Melanie Lynskey, Gina Gershon, Ron Perlman, Matthew Perry, Ariana Grande, Tyler Perry, Michael Chiklis, Himesh Patel et Kid Cudi !

Inspiré des 'Dents de la mer'

Le film souligne une vérité qui dérange: nous ne disons pas que notre Terre est en danger aigu de mort. Pendant des décennies, le grand public et les dirigeants du monde entier ont à peine pris conscience de ce problème qui mettait en danger la vie des gens. Nous n'avons ouvert les yeux que ces dernières années et, entre-temps, nous avons perdu un temps précieux.

Il s'agit du dernier film d'Adam McKay, un brillant réalisateur à qui l'on doit 'The Big Short : Le Casse du siècle' et 'Vice'. Une fois de plus, le réalisateur s'attaque aux travers de la société américaine – après les excès de Wall Street et la politique désastreuse de Dick Cheney –, ici le système médiatique, les réseaux sociaux et notre approche de la crise climatique. Adam McKay a déclaré au New York Times qu'il s'était en partie inspiré des 'Dents de la mer' pour réaliser ce film : "L'idée d'un film catastrophe dans lequel le public ne croit pas à l'imminence de la catastrophe remonte au personnage du maire dans les 'Dents de la mer', qui disait : "Vous aimeriez bien le prouver, n'est-ce pas ? Vous cherchez à vous faire publier dans le National Geographic ?""

'Don't Look Up : Déni cosmique' est à voir dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top