Si Candy, Heidi, Olive et Tom, Tom Sawyer et Capitaine Flam ravivent de nombreux bons souvenirs dans votre mémoire, vous serez ravis d’apprendre que ‘Princesse Sarah’ débarque en intégralité sur Netflix. L’animé culte qui a fait pleurer dans les chaumières toute une génération dans les années 90 est de retour sur la plateforme du géant américain depuis le 15 décembre en France.

L’animé de Fumio Kurokawa, adapté du roman ‘La Petite Princesse’ de Frances Hodgson Burnett avait connu un franc succès lors de sa diffusion fin des années 80. Diffusé pour la première fois en 1985 au Japon, le dessin-animé raconte le destin tragique d’une jeune aristocrate britannique dans l’Angleterre victorienne du XIXe siècle. Ayant grandi dans une bonne famille, elle dispose depuis sa naissance de nombreux privilèges sociaux. Elle est considérée comme une vraie petite princesse jusqu’au décès de son père. La petite fille de huit ans voit sa vie s’effondrer. Elle doit faire une croix sur la vie de conte de fées qu'elle menait jusqu'ici. Afin de ne pas finir dans la rue, l’orpheline sans le sou est contrainte de travailler comme bonne dans le pensionnat où elle étudiait sous les ordres de la tyrannique Mlle Gertrude Mangin. Face à son infortune et aux persécutions de la directrice, elle se lie d’amitié avec Becky une fille de paysans dont le père est également décédé.

Un animé culte

Et même si pour beaucoup Sarah, la petite princesse, est cette jeune fille avec des caractéristiques propres aux mangas (cheveux bleus et aux très grands yeux verts) son histoire a pourtant été adaptée : que ce soit au cinéma ou au théâtre, après l’arrêt de la série japonaise. Comme pour tout animé culte son générique, traduit en français, reste encore mémorable pour certains. "Princesse Sarah, mignonne p'tite fille. Fraîche fleur que baigne la rosée.Toujours caressée, d'un vent très léger. Une fleur qui est forte et qui restera bien levée, levée." Ces paroles ont bercé de nombreux bambins accros au Club Dorothée.


Si la série a connu autant de succès dans les années 90, c’est sans doute qu’elle fut la première rencontre avec le mélodrame pour les jeunes téléspectateurs de l’époque. Aujourd’hui, probablement trentenaires et peut-être parents à leur tour, ces fans vont pouvoir faire découvrir à la nouvelle génération les mésaventures de Sarah Crewe qui ont bercé leur enfance ou encore redécouvrir avec les mêmes émotions cette version remastérisée sur Netflix. Les anciens membres du club Dorothée n’ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux depuis que la nouvelle a été annoncée. Le parfait moment nostalgique à partager en famille pour les vacances de fin d’année. Les 46 épisodes de 24 minutes sont disponibles sur la plateforme de streaming, seulement en France. On espère que la série arrivera rapidement chez nous. 

Découvrez ‘Princesse Sarah' seulement sur Netflix France. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.