Rabbi Matondo, l’ailier du Cercle de Bruges plus explosif que Leroy Sané

Jupiler Pro League | Le Cercle et le Club de Bruges s’affrontent ce dimanche (13h30) dans le derby de la Venise du Nord comptant pour la 21e journée de Jupiler Pro League. Si les Blauw en Zwart abordent ce duel contre leurs voisins avec confiance, ils devront se méfier d’un certain Rabbi Matondo.

De Proximus

Partager cet article

Le Cercle de Bruges vient d’enregistrer un reluisant bilan de 12 points sur 15, et aurait même pu faire mieux si l’Union Saint-Gilloise n’avait pas miraculeusement renversé la tendance contre les Brugeois au Parc Duden la semaine dernière. Si le Cercle est finalement reparti bredouille de son déplacement chez le leader, il enchaîne les bonnes performances ces dernières semaines.

20 mètres en 2,62 secondes

Cette excellente forme n’est pas étrangère à celle de Rabbi Matondo. L’ailier de 21 ans est un poison pour ses adversaires et, avec 5 buts lors de ses 4 derniers matchs (il était suspendu contre Seraing), il s’est érigé en pion majeur de l’effectif de Dominik Thalhammer dernièrement.

Les performances du Gallois dans notre championnat ne sont cependant pas si surprenantes. Matondo est, en effet, présenté comme un grand talent depuis plusieurs années. En 2016, il quitte l'académie des jeunes de Cardiff City pour rejoindre celle de Manchester City, où il cotoie notamment Phil Foden et Jadon Sancho. À City, Matondo impressionne par ses qualités de dribbleur et son explosivité hors norme, lui qui n’a besoin que de 2,62 secondes pour parcourir 20 mètres, ce qui est plus rapide qu'un joueur comme Leroy Sané.

International gallois

Mais il ne réussit pas à percer en équipe première et, à l'été 2019, Schalke 04 débourse quelque 9 millions d'euros pour l’attirer en Bundesliga. Le jeune attaquant peine toutefois à s'imposer en Allemagne. Il est prêté pour une demi-saison au club de deuxième division anglaise Stoke City, où il n’inscrit qu'un seul but en 11 matches. À Gelsenkirchen, sa situation ne s’améliore pas et, tandis que le club connaît les affres de la relégation, Matondo décide à l’été dernier de se chercher un nouveau port d’attache.

Brièvement lié au KRC Genk, l’ailier arrive finalement au Cercle de Bruges sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Les premiers mois, Matondo se fait remarquer à l’une ou l’autre occasion, mais finit par sombrer avec le reste de son équipe. Ces dernières semaines, cependant, le natif de Liverpool a laissé voir pourquoi il a déjà été huit fois international avec le Pays de Galles et a contribué à la belle remontée de son club au classement. Peut-il confirmer sa bonne forme dans le derby brugeois ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le derby entre le Cercle et le Club de Bruges de ce dimanche, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Pickx Sports et Eleven Sports se sont unis pour vous permettre de remporter des cadeaux de votre club préféré de Pro League. Tentez votre chance et participez ici à notre concours. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top