BLAST World Finals : NAVI indétronable
De Proximus

Partager cet article
L’organisation ukrainienne NAVI s’est une nouvelle fois imposée en grande finale d’un évènement majeur ce week-end, à l’occasion de la grande finale du circuit BLAST Premier. Un sixième trophée que l’équipe a remporté face à Gambit Esports dans un mach remporté 2-1.
Ils ont survolé la scène durant la saison 2021 et l’auront terminé sur la plus belle note possible. Ce dimanche, les NAVI ont une nouvelle fois prouvé leur toute-puissance en grande finale de l’évènement ultime BLAST, face à des Gambit pourtant chauffés à blanc. Un duel CIS au sommet qui aura permis à NAVI de glâner un énième titre au terme d’une saison que beaucoup qualifieront d’historique.
Un parcours plus compliqué
Malgré une nouvelle finale, les NAVI se seront fait peur quelques fois durant ce dernier évènement BLAST de la saison. Dès le premier tour de l’arbre à double élimination, s1mple & co sont relégués dans le loser bracket au terme d’une défaite face à une Team Liquid et un NAF bien trop affûtés pour des joueurs CIS n’ayant plus goûté à la compétition depuis les finales automnales du circuit un moins auparavant. Des finales que les NAVI avaient remporté face à Team Vitality.

Mais chez les NAVI, “arbre inférieur” ne rime pas avec un risque d’élimination accru. Après leur défaite face à Liquid, les NAVI remonte le bracket en éliminant tour à tour Heroic et G2 Esports avant de retomber face à Team Liquid, eux aussi relégués dans l’arbre inférieur par les futurs finalistes Gambit Esports. Un match retour que les NAVI auront avalé en deux manches.
Les adieux de Vitality
Avant de filer en grande finale, il restait toujours un adversaire de taille à affronter pour les NAVI : Team Vitality. Des abeilles en voie de disparition qui disputaient leur dernier match sous cette composition avant la restructuration de l’équipe, qui enverra XQTZZZ, Kyojin et shox chez la concurrence. Malheureusement pour elles, les NAVI se montraient une nouvelle fois dominants, pliant la rencontre en deux manches (16-12; 16-5).
Winning moment
- BLAST World Final Moments#BLASTWorldFinal | @natusvincere pic.twitter.com/kGUNvN9Mgx
(@BLASTPremier) December 19, 2021
La suite, vous la connaissez. Un peu plus tard dans la journée de dimanche, NAVI s’imposera face à Gambit Esports au terme de trois manches disputées (16-11; 11-16, 6-16) et se couronneront grands champions du circuit BLAST 2021.
C’est le prodige Oleksandr “s1mple” Kostyliev qui est reparti avec un nouveau titre de MVP après la grande finale. Au vu des statistiques du joueur, le titre est amplement mérité. En 3 manches, l’Ukrainien aura accumulé des statistiques impressionnantes.

Les fans de CS:GO devront maintenant prendre leur mal en patience afin de donner un peu de repos aux équipes après une fin d’année plus qu’éreintante. En effet, le prochain tournoi d’envergure devrait être les IEM Katowice, prévus du 15 au 22 février et que vous pourrez bien entendu suivre sur Pickx Esports et ses réseaux.
Les plus lus
-
1
Cinéma
La vérité sur l’histoire de la série Netflix ‘42 jours d’obscurité’
-
2
Cinéma
Le film "Les Pires", avec Johan Heldenbergh, accueilli chaleureusement à Cannes
-
3
Divertissement
Voici les programmes à ne pas manquer cette semaine à la télévision
-
4
Séries
Clap de fin pour ‘Peaky Blinders’, ‘Umbrella Academy’, voici ce que Netflix vous propose en juin
-
5
Séries
Les meilleurs moments de ‘Stranger Things’
Aussi dans CS:GO
-
Major PGL : Premier titre en Major pour le roster international de FaZe
C’est finalement l’équipe de FaZe Clan qui est repartie avec le titre du Major PGL de Anvers ce dimanche soir. L’équipe menée par Karrigan s’est imposée face au géant NAVI dans une rencontre qui n’aura nécessité que deux cartes pour arriver à sa conclusion. FaZe devient dont le premier roster international à soulever un titre majeur sur le FPS de Valve.
-
Major PGL : FaZe Clan affrontera NAVI face au public anversois en grande finale
Malgré les nombreux rebondissements du Challengers Stage et du Legends Stage, les deux favoris de ce Major sont à quelques pas de l'arrivée. FaZe et NAVI, les deux meilleures équipes CS:GO au monde, s'affronteront pour la victoire finale du Major à Anvers ce dimanche soir.
-
Major PGL : FaZe et NAVI en pole position
Le PGL Major d'Anvers s'achevera ce week-end. Sur les 24 participants, il n'en reste maintenant plus que quatre : FaZe Clan, ENCE, Team Spirit et NAVI. Qui fera le premier pas vers le dix-septième titre de Major de Counter-Strike : Global Offensive lors des demi-finales de samedi ?
-
Major PGL : Direction le Champions Stage pour Furia, CPH et Heroic
Le Legends Stage du Major PGL d’Anvers s’est achevé ce mardi au terme d’une journée riche en émotions pour les six formations encore en course pour repartir avec un ticket vers les playoffs. eEn fin de journée, Copenhagen Flames, Heroic, et FURIA avaient récolté leur troisième victoire, nécessaire pour fouler la scène du Sportpaleis d’Anvers et participer au Champions Stage.
-
Major PGL : week-end difficile pour les grosses équipes
Le Legends Stage bat son plein à Anvers, alors que se poursuit le Major CS:GO organisé par PGL. Et tout comme l'étape des Challengers, cette deuxième phase de la compétition a déjà créé quelques étincelles. Après les trois premiers jours de jeu, il reste compliqué de démarquer une équipe du reste des participants, tandis que certaines grosses formations peinent à retrouver leur meilleur niveau de jeu.
-
Major PGL : Un bug de fumigène entache le lancement du Legends Stage
Alors que débutait ce samedi le Legends Stage du Major PGL d’Anvers, c’est un petit drama qui a secoué la scène CS:GO. Lors du match opposant G2 Esports à Imperial Esports, le jeune Ilya "m0NESY" Osipov a fait usage d’un bug dont l’utilisation avait été validée par les admins de PGL. En fin de matinée, les 16 équipes qualifiées annonçaient avoir signé un accord décrétant qu’elles n’utiliseraient pas le bug en question.
-
Major PGL : Le Challengers Stage révèle ses derniers qualifiés
La première phase du Major PGL d’Anvers s’est clôturée hier, distribuant au passage les derniers tickets qualificatifs pour le Legends Stage. Parmi les surprises : l’élimination du géant Astralis au profit de la Team Liquid, la belle histoire des Bad New Eagles qui se prolonge et les Imperial Esports qui rejoignent FURIA pour représenter le Brésil. Résumé de la fin du Challengers Stage, avant que la folie du Legends Stage ne reprenne ses droits.
-
Major PGL : G2 et Vitality accèdent au Legends Stage
Sur CS:GO, la première étape du Major PGL d'Anvers a commencé lundi. Après deux jours d'action, les deux premiers qualifiés pour le Legends Stages sont connus. Sans surprise, il s'agit de G2 Esports et Team Vitality, considérés au lancement du tournoi comme les deux favoris pour ce premier tour. Les Renegades et la formation 9Z devront quant à elles faire leurs valises, au terme de trois défaites consécutives.
-
L’ex-entraineur de ForZe tease des révélations à venir
Alors qu’il n’est plus actif sur la scène depuis deux ans, Rustam "5TRYK#R" Älimqulov a récemment annoncé qu’il était atteint d’une maladie grave. Profitant de son annonce, l’ex-entraineur de forZe a aussi expliqué vouloir faire plusieurs révélations sur les raisons qui ont conduit à sa retraite.
-
Major PGL : la Ville d'Anvers publie sa propre map
En l'honneur du PGL Major qui débute ce lundi, la ville d'Anvers a publié sa propre carte CS:GO. La carte s'appellera Antwerp Harbor et a été présentée ce samedi dans le centre commercial Stadsfeestzaal. Dès lors, la carte est également disponible en téléchargement sur Steam.
-
PGL Major Anvers : Quelles équipes faut-il tenir à l'oeil?
Ce mois-ci, le tournoi CS:GO le plus important au monde débarque en Belgique ! Le Major PGL dépose en effet ses valises à Anvers jusqu'au 22 mai. On vous emmène à la découverte des équipes qu'il faudra surveiller durant la compétition. Outsiders ou favoris, quelles sont les équipes qui marqueront le tournoi de leur empreinte ?
-
ESL Pro Tour : Du changement en 2023
L’organisateur de tournois ESL a annoncé ce jeudi soir le déploiement de plusieurs changements concernant son prestigieux ESL Pro Tour sur Counter-Strike. Ces changements prévoient notamment un système de qualification différent, et donc la disparition des points de classement ESL Pro Tour.
-
ESL Benelux Finals : Plongez au coeur des quatre équipes qualifiées
Ce 30 avril, les quatre formations qualifiées pour les playoffs de l’ESL Benelux Proximus Championship s’affronteront pour le titre. Si certains d’entre-vous ont suivi assidûment le tournoi, connaissez-vous réellement ces équipes qui vous ont fait vibrer pendant près de deux mois de compétition ?
-
PGL Major d’Anvers : Le deuxième RMR européen révèle ses qualifiés
Le deuxième tournoi de qualification européen pour le Major PGL d’Anvers s’est achevé ce week-end. Une compétition d’une semaine au terme de laquelle huit formations, dont G2 Esports, NiP, et Astralis, ont reçu leur ticket pour le grand Major PGL d’Anvers du mois de mai.
-
Cloud9 fait son retour sur CS:GO en rachetant le roster de Gambit.
L’organisation américaine Cloud9 a surpris la communauté CS:GO ce week-end en annonçant le recrutement de l'ancien roster de Gambit. La structure fait donc son retour officiel dans l'esport après un peu plus d'un an d’absence sur le circuit du FPS de Valve.
-
PGL Anvers : Qui sont les qualifiés du premier RMR européen ?
Près d’un mois avant le début du Major, les premières équipes européennes se sont qualifiées cette semaine pour la compétition à l’occasion du premier tournoi RMR réservé au vieux continent. Si NAVI, Vitality, FaZe et Heroic réussissent entre autres à valider leur statut dans la catégorie Légende, certains noms manquent cependant à l’appel.
-
ESCS : le eClub de Bruges renverse LowLandLions en grande finale
Le eClub de Bruges s'est imposé ce jeudi soir face aux LowLandLions à l'occasion de la grande finale du Spring Split 2022 des Elite Series. La formation clôture une très belle saison et récupère le titre dont elle s'était emparée à deux reprises lors de la saison précédente.
-
La compétition Red Bull Flick revient en 2022
Après trois édition couronnées de succès, Red Bull a annoncé le retour de sa compétition CS:GO disputée en 2V2 : le Red Bull Flick. Des compétiteurs du monde entier auront donc la possibilité de se qualifier pour les grandes finales disputées du 16 au 20 novembre 2022 à Copenhague.
-
PGL Major : Gambit et Virtus.pro ne sont pas les bienvenus à Anvers
Ce week-end, PGL a annoncé que les organisations russes Gambit et Virtus.pro ne seront pas autorisées à participer au Major organisé Anvers au mois de mai. Une décision prise en raison de l'invasion russe en en Ukraine et qui s'appliquera à la fois aux tournois de qualification ainsi qu'à la compétition elle-même.
-
Final ESL PRO LEAGUE SEASON 15