Frenkie de Jong va-t-il quitter le Barça ? Plusieurs clubs l’ont dans le viseur

La Liga | Le Barça ne va pas bien. Avec une équipe très jeune et malgré l’arrivée de Xavi à la barre, les Catalans éprouvent d’énormes difficultés. Celles-ci pourraient encore être aggravées avec un départ de Frenkie de Jong. Cinq clubs en ont fait une priorité.

De Proximus

Partager cet article

Les temps sont durs au Barça. La gloire du club semble être un lointain passé, alors que les problèmes tant sportifs que financiers s’amoncellent. Après le départ de Léo Messi cet été, et la retraite de Sergio Aguëro la semaine dernière, le futur des Catalans ne s’annonce pas particulièrement réjouissant. Surtout si les finances du club continuent à se colorer de rouge.

8e au classement, à déjà plus de 15 points du Real, le FC Barcelona peut déjà faire une croix sur le titre. Une qualification en Champions League sera difficile à aller chercher – mais pas impossible – car Séville (que le Barça affronte ce mardi à 21h30), le Betis et l’Atlético Madrid sont en forme cette saison. A moins d’aller chercher la victoire en Europa League cette saison ? Il faudra déjà se défaire du Napoli, ce qui est loin d’être une certitude…

Dossier chaud hivernal

Autant dire que les supporters catalans vont devoir s’accrocher dans les prochains mois. D’autant plus que le mercato hivernal approche à grands pas et que les grands clubs européens pourraient se dire que c’est le moment de chercher à acheter quelques pépites barcelonaises. Dont Frenkie de Jong, par exemple.

Le médian de 24 ans est en effet au centre de toutes les intentions. Selon plusieurs médias, tel le quotidien Sport, cinq clubs, et pas des moindres, aimeraient s’attacher les services du Néerlandais dès cet hiver : Manchester City, Manchester United, Chelsea, le PSG et le Bayern Munich. Une offre impossible à refuser sera-t-elle faite ?

Choix financier vs. choix sportif

de Jong est l’un des rares joueurs au Camp Nou à afficher un niveau de jeu régulier, dans une équipe pourtant en perdition. De quoi attirer le regard des cadors européens forcément. Et vu les difficultés financières du club espagnol, une grosse offre pourrait être difficile à refuser. Actuellement, l’ancien de l’Ajax est évalué à 90 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt. On peut imaginer que les clubs feront monter les enchères et que si départ il y a, la somme dépassera allègrement les 100 millions.

Mais le Barça pourrait tenter de sauver ce qui peut l’être encore en optant pour le choix sportif. Un départ de de Jong serait dramatique pour les Catalans (mais moins pour leurs finances). Déjà élu trois fois homme du match en Liga cette saison, il est l’un des moteurs du jeu du Barça. Son taux de passes réussies culmine à plus de 91%, signe de la sécurité qu’il apporte une fois son équipe en possession du cuir. Commentant peu de fautes (moins d’une par match), il se signale également par ses récupérations et ses duels aériens remportés.

Reste à voir également ce que le joueur veut faire. Envisage-t-il de rester au Barça pour tenter de relever le club, ou choisira-t-il un club plus stable, gorgé d’ambitions… et d’argent ?

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le programme des matchs en retard sur Eleven Sports :

Mardi 21 décembre

Mercredi 22 décembre

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top