Le Marseille tout en contrôle de Jorge Sampaoli

Ligue 1 |

Si le Paris Saint-Germain monopolise une grosse partie de l’attention médiatique, c’est surtout l’Olympique de Marseille qui pratique le jeu le plus intéressant cette saison. Sans star planétaire, les Phocéens ont adopté la philosophie de leur coach : le contrôle.

De Proximus

Partager cet article

Depuis son arrivée en mars 2021, l’Argentin Jorge Sampaoli n’a cessé de mettre en place ses pions pour parvenir à développer le jeu qu’il veut. Avec Marseille, il a ainsi petit à petit transformé une équipe perdue en une formation beaucoup plus sûre de ses idées et de sa philosophie de jeu. Aujourd’hui, 9 mois après sa venue sur la Cannebière, Sampaoli est en passe de réussir son pari : rendre l’OM meilleur.

Contrôler le jeu

L’idée de Sampaoli est assez simple. Pour lui, il faut avoir la maîtrise du ballon, contrôler le jeu et empêcher l’adversaire de pouvoir en avoir l’usage. Si vous avez le ballon, il ne peut rien vous arriver. «On considère qu’il y a deux solutions pour les stopper. La première serait d’établir un marquage strict sur leurs joueurs. La deuxième serait de dominer le jeu, d’avoir le contrôle, parce que si on l’a, leurs joueurs toucheront moins le ballon et seront moins proches de notre surface», théorise le coach argentin.

Avec à peine 25 buts marqués cette saison en Ligue 1, Marseille n’est pas du genre à jouer la carte offensive à fond. Mais comme l’équipe encaisse peu (14 buts), résultante de sa maîtrise des événements, cela suffit à prendre des points qui amènent aujourd’hui l’OM à la 2e place – mais toujours à bonne distance de Paris.

Un Payet retrouvé

Avec 6 buts et 7 assists en 14 matchs de championnat, Dimitri Payet affiche des stats impressionnantes. S’il continue sur sa lancée, il fera nettement mieux que la saison passée, quand il avait facturé 7 buts et 10 assists en fin d’exercice. Ce retour en forme de l’attaquant français est aussi en grande partie dû à Jorge Sampaoli qui a mis le Réunionais au cœur de ses offensives.

Pas étonnant d’ailleurs que le joueur ait trouvé un second souffle l’an dernier quand l’Argentin est arrivé à la barre de l’OM. Avant Sampaoli, Payet était à 4 buts et 3 assists. Avec Sampaoli, il est monté à 3 buts et 7 passes décisives en 12 matchs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top