Les matchs de légende: l'icône de l’AC Milan Paolo Maldini tire sa révérence
Le 31 mai 2009 restera à jamais une date spéciale pour Paolo Maldini et les supporters de l’AC Milan. Lors de l’ultime journée de Serie A, la légende du football italien disputait, le même jour qu’un certain Luis Figo, le tout dernier match de sa carrière contre la Fiorentina.
De Pickx

Partager cet article
L'AC Milan, deuxième à égalité de points avec la Juventus, ne peut se permettre aucun relâchement contre la Fiorentina, quatrième et toujours en course pour une qualification directe en Ligue des champions en cas de victoire par deux buts d’écart contre les Rossoneri.

Une dernière victoire
Les occasions les plus nettes sont cependant à mettre à l’actif du Milan, qui finit par ouvrir le score grâce à Kaká, alors en partance pour le Real Madrid. Ce sera ensuite au tour d’Alexandre Pato, son compatriote entré au jeu à vingt minutes du terme, de doubler la mise à la 76e pour sceller le score à 0-2. Mission accomplie pour les Milanais, qui ne sont pas tombés dans le piège florentin et valident leur billet pour la phase de groupe de la Ligue des champions.

Un palmarès incroyable
Véritable symbole de fidélité et de loyauté à son club, ”il Capitano” effectua la totalité de son parcours, débuté en 1985, sous le maillot de l’AC. Après avoir disputé plus de neuf cents matchs sous les couleurs milanaises, l’actuel directeur technique de son club de coeur tire sa révérence fort d’un palmarès vertigineux. À son actif, entre autres, cinq Ligues des champions et sept titres de champion d’Italie.
Fan de notre série ? Revivez également les adieux de Luis Figo au monde du football.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
UEFA Champions League
Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, manquera le huitième de finale aller contre le Bayern
-
4
Football
Mark van Bommel, l'entraîneur de l'Antwerp, regrettait "un moment de relâchement"
-
5
Cyclisme
La 2e étape de l'Étoile de Bessèges neutralisée jusqu'à l'arrivée, pas de vainqueur
Aussi dans Serie A
-
L'Inter de Romelu Lukaku accède au carré final de la de Coupe d'Italie après sa victoire contre l'Atalanta
L'Inter Milan a remporté son quart de finale de Coupe d'Italie, 1-0, contre l'Atalanta mardi soir.
-
Luca Pellegrini prêté à la Lazio Rome
Luca Pellegrini finira la saison à la Lazio Rome. Le défenseur italien de 23 ans est prêté au club romain par la juventus Turin jusqu'à la fin de la saison. La Lazio possède en outre une option d'achat.
-
L'AS Rome obtient le prêt de l'international espagnol de Leeds, Diego Llorente
L'international espagnol Diego Llorente a été prêté jusqu'à la fin de la saison par son club de Leeds à l'AS Rome, avec une option d'achat. Les deux clubs en ont fait l'annonce mardi.
-
Nicolò Zaniolo poursuivi et menacé par des supporters romains
Le joueur de l'AS Rome Nicolò Zaniolo a été poursuivi puis insulté et menacé par un groupe de supporters romains, dont certains se sont présentés devant chez lui dans la nuit de dimanche à lundi, ont révélé les médias italiens lundi.
-
Battu 2-5 par Sassuolo: un nouveau K.O. pour l'AC Milan
Battu 2-5 par Sassuolo, l'AC Milan a connu un nouveau contretemps lors de la 20e journée du championnat d'Italie. Au classement, les Rossoneri occupent la 4e place (38 points). Sassuolo, qui a mis fin à une série de huit matches sans victoire, est 16e (20 points).
-
Romelu Lukaku joue un quart d'heure pour l'Inter qui s'impose contre la Cremonese
Samedi soir, l'Inter Milan a remporté une courte victoire en déplacement chez la lanterne rouge Cremonese, pour la 20e journée de Serie A.
-
Paul Pogba dans le groupe de la Juventus contre Monza
Le milieu de terrain français Paul Pogba, opéré du genou droit en septembre, est "disponible" pour le match de Serie A de la Juventus contre Monza dimanche (15 h), a annoncé samedi l'entraîneur Massimiliano Allegri.
-
Comment José Mourinho a totalement relancé Paulo Dybala
Il n’était plus que l’ombre de lui-même à la Juventus. Mais depuis cette saison, l’Argentin Paulo Dybala. Sous la houlette de José Mourinho et désormais du côté de la Roma, il réenfile son masque.
-
Échange de gardiens entre Naples et la Fiorentina
Carrousel de gardiens en Serie A. Naples, le leader du championnat d'Italie, enregistre l'arrivée d'un nouveau gardien de buts, Pierluigi Gollini, loué avec option d'achat par l'Atalanta Bergame. Celui-ci était loué à la Fiorentina lors de la première partie de saison. A Florence, on note l'arrivée de Salvatore Sirigu, prêté par Naples.
-
L'AC Milan et ses Belges s'écroulent à la Lazio
L'AC Milan s'est lourdement incliné 4-0 sur le terrain de la Lazio pour la 19e journée du championnat d'Italie de football mardi. Alexis Saelemaekers, Charles De Ketelaere et Divock Origi sont tous les trois montés à la 59e minute et Aster Vranckx est resté sur le banc pour les Rossoneri.
-
L'Inter Milan et Romelu Lukaku chutent face à Empoli et Koni De Winter
L'Inter Milan s'est incliné à domicile contre Empoli (0-1) pour la 19e journée du championnat d'Italie lundi. Romelu Lukaku est monté au jeu à la 77e minute pour les Nerazzuri tandis que Koni De Winter a joué toute la rencontre pour les visiteurs.
-
La Juventus nomme Francesco Calvo à la tête du département sportif
La Juventus a annoncé dimanche la nomination de Francesco Calvo comme nouveau directeur général du football. Cette annonce intervient deux jours après les sanctions infligées au club turinois dans l'affaire des plus-values gonflées, dont la suspension pour 16 mois du directeur sportif Federico Cherubini.
-
Naples poursuit sa course en tête en s'imposant à la Salernitana
Naples s'est imposé 0-2 dans le derby de Campanie sur la pelouse de la Salernitana, samedi, lors de la 19e journée du championnat d'Italie de football.
-
15 points de pénalité pour la Juventus dans l'affaire des plus-values de joueurs
La Juventus a écopé d'une pénalité de 15 points en championnat des suites de l'affaire des plus-values "fictives" de joueurs, a confirmé la fédération italienne de football (FIGC) vendredi.
-
La Juventus risque une pénalité de 9 points dans l'affaire des plus-values de joueurs
Le procureur de la Cour fédérale d'Appel de la Fédération italienne de football (FIGC) a réclamé une pénalité de 9 points pour le championnat en cours à l'encontre de la Juventus dans le cadre de l'affaire des plus-values "fictives" de joueurs, ont indiqué les médias italiens vendredi.
-
Paul Pogba enfin de retour sur les pelouses de Serie A avec la Juventus ?
La défaite 5-1 la semaine face à Naples a quelque peu plombé le moral de la Juventus, qui restait sur huit succès de rang. Mais les Turinois peuvent retrouver le sourire avec le retour de Paul Pogba qui se précise de plus en plus.
-
Cyril Ngonge quitte Groningue pour le Hellas Vérone
Cyril Ngonge quitte le FC Groningue et va poursuivre sa carrière au Hellas Vérone. Le club italien a annoncé son arrivée jeudi.
-
L'Inter domine l'AC Milan et remporte la Supercoupe d'Italie
L'Inter, lauréate de la coupe, a remporté la Supercoupe d'Italie en dominant 0-3 l'AC Milan, champion national, mercredi, à Riyad, en Arabie saoudite.
-
Gianluca Ferrero officiellement intronisé à la présidence de la Juventus Turin
Gianluca Ferrero, un expert comptable de 60 ans, a officiellement été intronisé mercredi président de la Juventus Turin après la démission fin novembre d'Andrea Agnelli, sous la pression d'une enquête judiciaire portant sur de possibles fraudes comptables.
-
La Salernitana rappelle son coach... deux jours après son limogeage
Coup de théâtre à la Salernitana: le club italien a choisi mercredi de rappeler sur le banc l'entraîneur Davide Nicola, deux jours seulement après avoir annoncé son éviction au lendemain de la déroute sur le terrain de l'Atalanta Bergame (8-2).