Jackson Tchatchoua est-il enfin lancé avec le Sporting Charleroi ?

Jupiler Pro League | L'AS Eupen reçoit le Sporting Charleroi ce dimanche, 16h, au Kehrweg dans le cadre de la 20e journée de Jupiler Pro League. Buteur pour la première fois chez les pros en semaine à Genk, Jackson Tchatchoua voudra confirmer directement ce weekend en terres germanophones.

De Proximus

Partager cet article

L'histoire était écrite. Pour sa 20e apparition sous le maillot des Zèbres, Jackson Tchatchoua, 20 ans, a enfin trouvé le chemin des filets ce jeudi soir au Racing Genk. Virevoltant depuis le début de la saison et ne ménageant que très rarement ses efforts, l'ailier belgo-camerounais s'est débarrassé d'un poids en débloquant son compteur après 19 journées de compétition. La 20e, qui se profile ce weekend avec un déplacement du Sporting Charleroi à l'AS Eupen, pourrait lui permettre de s'installer encore un peu plus dans le onze de base d'Edward Still.

Une maturité exemplaire

À la Cegeka Arena, Jackson Tchatchoua a de nouveau montré toute l'étendue de son talent. Auteur de chevauchées intéressantes sur son flanc, il a particulièrement fait mal à Simen Juklerød en première période. Malgré un manque de justesse dans ses centres, il a été récompensé de son travail de sape à l'approche de la demi-heure de jeu en ouvrant le score en faveur des Hennuyers. Esseulé sur la droite par Nicholson, l'ancien numéro 9 a tenté sa chance d'un angle compliqué et profité d'une déviation du défenseur norvégien pour laisser de marbre le pauvre portier limbourgeois Maarten Vandevoordt.

"Je suis content de mon premier but mais le collectif prime, on est déçus", a-t-il nuancé à l'issue de la rencontre finalement perdue sur le score de 4-2 face au Racing. Il faut dire que les termes d'humilité et de maturité résument certainement le mieux celui qui a seulement rejoint le groupe pro en provenance du centre de formation en juin dernier. Ses trois assists délivrés depuis le début de cet exercice, et son gros abattage défensif, montrent également que ses stats individuelles passent pour l'instant au second plan.

Formé à Charleroi

Arrivé à Charleroi en U16, Jackson Tchatchoua est devenu rapidement un exemple de réussite pour le centre de formation carolo. En qualité de "wing back", depuis le repositionnement de Van Cleemput dans l'axe, il peut exprimer à merveille sa force athlétique. Mais il prouve aussi qu'il peut se montrer décisif sur le front de l'attaque. Pour franchir une nouvelle étape, il doit toutefois maintenant continuer à nourrir ses statistiques, comme il le faisait par le passé chez les jeunes à Ixelles et au Standard (pendant deux saisons) dans un autre rôle. Tout en gardant bien sûr sa rigueur défensive. Prochain test pour lui ce dimanche avec un déplacement à l'AS Eupen.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris la rencontre entre l'AS Eupen et le Sporting Charleroi, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top