Il y a 50 ans, Stanley Kubrick nous glaçait le sang avec 'Orange mécanique'

Cinéma |

Il y a 50 ans plus tôt, 'Orange mécanique', du réalisateur Stanley Kubrick, était présenté en première mondiale à New York. Le film a été un succès commercial immédiat, mais ses scènes violentes ont également suscité de nombreuses controverses. Surtout quand une série de meurtres et de viols s’inspirant du film ont eu lieu. À l'occasion de cet anniversaire, Proximus Pickx vous propose cinq faits sur ce film policier dystopique et le livre dont il est tiré.

De Pickx

Partager cet article

Manchester

De nombreux personnages fictifs du film ont leurs racines à Manchester, ville natale de l'auteur du roman original sur lequel le film est basé, Anthony Burgess. Plus tard dans sa vie, Burgess décrivit son enfance à Manchester : "C'était une ville laide, le prolétariat pouvait se déchaîner dans une violence hideuse", expliquait-il. "Des membres en lambeaux de gangs de jeunes ont volé des concitoyens bien habillés, comme moi."

Ses premières expériences de la criminalité et de la violence se déroulent dans les rues de Manchester, où règnent les gangs de mods, de rockers, de Teddy boys et de stilyagis russes. Ils ont inspiré les ‘Droogs’, le célèbre gang de ‘Orange mécanique’.

La langue Nadsat

Pour le film, Burgess a inventé un langage de rue fictif (le ‘Nadsat’), qui serait dérivé du russe. Le Nadsat contient également des influences du vieil anglais, du cockney, du romani, de la Bible et du jargon militaire.

En outre, le texte du film contient de nombreuses références à des œuvres littéraires. Par exemple, lorsqu'Alex s'épuise après une nuit de comportement ultra-violent, il dit qu'il est ‘shagged and fagged and fashed’, une citation de ‘The Leaden Echo and the Golden Echo’ de Gerard Manley Hopkins.

Elvis Presley

Dans le premier acte violent du livre, les Droogs portent des masques pour cacher leur identité. Alex porte un masque représentant le visage de l'ancien Premier ministre britannique Benjamin Disraeli et Pete celui d'Elvis Presley. Une note de Burgess en marge du manuscrit révèle que l'auteur doutait qu'Elvis soit un nom familier en 1962 : "Ce nom sera-t-il connu quand le livre paraîtra ? »

Même si Elvis était au sommet de sa gloire lorsque Burgess a écrit son livre, l'auteur considérait la musique pop comme quelque chose d'éphémère et sans valeur.

U2 et la version théâtrale

En 1990, la Royal Shakespeare Company a fait de ‘Orange mécanique’ une pièce de théâtre, jouée au Barbican Theatre de Londres. La pièce était basée sur un scénario de Burgess. La production a fait appel à Bono et The Edge pour la bande-son. Burgess, cependant, n'est pas impressionné par le résultat et qualifie la musique de ‘papier peint’.

U2 sortira plus tard un titre de cette bande originale: ‘Alex Descends into Hell for a Bottle of Milk/Korova 1’ était la face B du single ‘The Fly’ de leur album à succès ‘Achtung Baby’ de 1991.

Vincent Van Gogh

Le cadre de ‘Orange mécanique’ est résolument futuriste, avec ses bâtiments brutalistes et son kitsch post-moderne. Kubrick s'est inspiré, entre autres, du peintre néerlandais Vincent Van Gogh.

Notamment dans la scène où les prisonniers doivent se déplacer en cercle dans une cour : une référence à l'œuvre de Van Gogh ‘La cour de la prison (d'après Doré)’ de 1890. La gravure originale de Gustave Doré montre la même scène, mais sans les nuances de couleurs que Van Gogh a utilisées pour son tableau dix-huit ans plus tard.



'A Clockwork Orange' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top