5 anecdotes sur 'Billy Elliot', le film culte de Stephen Daldry

Cinéma |

La Une diffuse, ce vendredi soir à 20h55, 'Billy Elliot', le film culte du début des années 2000. L’occasion, pour Proximus Pickx, de vous faire découvrir 5 anecdotes sur ce grand succès du cinéma qui a recueilli trois BAFTA.

De Pickx

Partager cet article

Le film n’est pas inspiré d’un danseur

Si beaucoup d’éléments de 'Billy Elliot' semblent tirés d’une histoire vraie, le film n’est pourtant pas inspiré de la vie d’un danseur. Pour écrire 'Billy Elliot', le scénariste Lee Hall, à qui l’on doit aussi 'Shakespeare in love', a en effet puisé  son inspiration dans différents parcours de vie. D’abord le sien, puisqu’il est originaire du Nord-Est de l’Angleterre et a assisté à la grève des mineurs de 1984, qu’il utilise comme toile de fond du film. Et pour brosser l’évolution artistique du jeune Billy, le scénariste s’est inspiré du parcours du chanteur d’opéra Thomas Allen. Ce baryton, devenu l’un des chanteurs lyriques les plus réputés de la fin du XXème siècle, avait lui aussi grandi dans une cité minière dans les années 50.

Jamie Bell, un Billy Elliot plus vrai que nature

Retenu parmi plus de 2000 candidats au terme d’un long et épuisant casting, Jamie Bell, alors âgé de 13 ans, semble être né pour interpréter Billy Elliot. Danseur depuis l’âge de 6 ans, le jeune Jamie, tout comme le personnage qu’il interprète dans le film de Stephen Daldry, s’est heurté aux moqueries de ses camarades de classe qui jugeaient cette discipline trop féminine. Et ce sont notamment ces similitudes entre l’acteur et le protagoniste du film qui ont aidé le réalisateur à faire son choix. « Quand on demande à un enfant de retrouver la part de vérité qui est en lui, comme c’était le cas pour Jamie, on peut aboutir à une performance d’acteur très forte. Nous avons donc axé tout son jeu sur le rapport entre sa propre expérience et celle de son personnage ». Cette grande justesse d’interprétation a valu à Jamie Bell de remporter le BAFTA de la meilleure révélation masculine à l’écran dans un drame musical. Lors de la cérémonie, le film a aussi été récompensé de deux autres awards : le BAFTA du meilleur film britannique et celui de la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Julie Walters.

Jongler avec la puberté

Le réalisateur Stephen Daldry s’est rapidement trouvé confronté à un problème de taille : la puberté de son jeune interprète. Entré dans l’adolescence, Jamie Bell a commencé à muer au cours du tournage. Résultat : certaines des scènes ont dû être post-synchronisées. Autre changement physique : la pilosité des jambes du jeune acteur a commencé à se développer. Afin d’éviter de faux-raccords, Jamie a dû se raser les jambes pour la scène d’ouverture du film, tournée en plusieurs fois.

Le film coup de cœur d’Elton John

Présent à la projection du film au Festival de Cannes, Elton John est ému par la prestation de Jamie Bell. Le chanteur se reconnaît dans l’histoire du jeune garçon marginal qui va à l’encontre de l’avis de son père afin de poursuivre une carrière artistique. « Lorsque j'ai vu le film à Cannes, j'ai été complètement anéanti. On a dû m'aider à m'arrêter de sangloter. Le film reflétait exactement mon cheminement personnel et professionnel parce que mon père n'a jamais vraiment approuvé ce que je voulais faire. Et j'ai encore des lettres qui l’attestent », déclarait le chanteur en 2008. Quatre ans après la sortie du film, Elton John signe la bande originale de la comédie musicale inspirée du film, qui sera jouée au Victoria Palace Theatre de Londres et à Broadway. Et quelques années plus tard encore, Elton John et Jamie Bell se retrouveront à Cannes pour présenter 'Rocketman', le biopic du chanteur, dans lequel l'acteur incarne son fidèle parolier Bernie Taupin.

Un changement de titre pour éviter une confusion

À l’origine, le film de Stephen Daldry devait s’appeler 'Dancer'. Mais alors qu’il allait être présenté au Festival de Cannes en 2000, le film s’est heurté à un concurrent homonyme radicalement différent : 'Dancer in the Dark'  de Lars von Trier, qui remporta la Palme d’Or cette année-là. Pour éviter la confusion, Stephen Daldry décide alors de rebaptiser le film du nom de son personnage principal.





Retrouvez 'Billy Elliot' ce vendredi à 20h55 sur la Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top