Après sa victoire à l’Antwerp, le Standard doit confirmer contre OHL

Sports | Le Standard s’est donné un peu d’air grâce à sa victoire quelque peu inattendue en déplacement à l’Antwerp le week-end dernier. Les Rouches se doivent désormais d’enchaîner contre OHL, au risque de replonger dans l’incertitude.

De Pickx

Partager cet article

En crise, le Standard a montré qu’il avait encore de la ressource dimanche dernier à l’Antwerp. Dans un match très tendu et à nouveau émaillé par des incidents – entre joueurs cette fois –, les Liégeois ont décroché leur première victoire (2-3) de la saison contre un gros calibre de la Jupiler Pro League. Un succès aussi inattendu que précieux pour les troupes de Luka Elsner, qui s’offrent une bouffée d'oxygène en deuxième partie de tableau.

C’est surtout en première mi-temps que les Rouches ont séduit. Bien en place, les Standardmen ont proposé un pressing intéressant, de belles combinaisons et se sont procurés plusieurs vraies occasions, autant d’éléments qui ont souvent fait défaut ces dernières semaines dans le clan liégeois.

Le Standard n'est pas mort

Cette consistance temporairement retrouvée incite à l’optimisme, et ce résultat pourrait servir de déclic en bord de Meuse. D’autant que la rencontre aurait une nouvelle fois pu mal tourner si les Liégeois, en supériorité numérique pendant toute la deuxième période, n’avaient pas brillamment réagi après le 2-1 de Michel-Ange Balikwisha.

Ils l’ont fait par l’entremise de Mehdi Carcela et Jackson Muleka, les deux jokers d’Elsner lancés en fin de partie. La joie du second sur le troisième but des Rouches était particulièrement belle à voir. Il faut dire que Muleka n’avait plus inscrit le moindre but en championnat depuis le 8 août dernier. C’était d’ailleurs lors du match aller contre l’Antwerp.

Avec 13 buts au compteur, le Congolais est l’attaquant le plus prolifique du Standard en 2021. C’est aussi le plus en forme actuellement. Avant d'offrir la victoire aux siens à l’Antwerp, il avait déjà qualifié le Standard pour les quarts de finale de la Croky Cup grâce à un but et un assist contre le Beerschot, alors qu’il n'était monté au jeu qu'en toute fin de match en vue des prolongations.

Avec ou sans Muleka ?

Mais, malgré ses statistiques, l’ancien joueur du TP Mazembe ne semble pas avoir les faveurs de son entraîneur, qui préfère aligner Joao Klauss seul à la pointe de l’attaque depuis son arrivée. Le Brésilien, pourtant, est loin de sa meilleure forme depuis quelque temps. Cette situation pèserait sur le moral du Congolais, qui s’interroge de plus en plus sur son statut et son avenir à Sclessin. Le succès contre l’Antwerp peut-il rebattre les cartes entre les deux buteurs ?

Une chose est sûre, Luka Elsner ne pourra pas reconduire son onze de base à Louvain ce dimanche. Avec les absences, entre autres, de Nicolas Raskin et Selim Amallah pour suspension, le Slovène devra remanier son milieu de terrain et son secteur offensif. Pas idéal, alors qu’une contre-performance contre OHL, qui reste sur trois défaites consécutives, sera à nouveau proscrite.

La reconstruction du Standard, qui a grand besoin de retrouver de la sérénité à tous les étages, passera en effet immanquablement par une série de bons résultats. Enchaîner deux succès, ce que les Rouches n’ont plus réussi à faire depuis le mois d’août, serait déjà un bon début.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris la rencontre entre OHL et le Standard de ce dimanche, 21h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top