Quels seront les adversaires de la Belgique en Ligue des Nations ?

UEFA Ligue des Nations | Alors que la troisième édition de la Ligue des Nations débutera en juin 2022, la Belgique sera fixée sur son sort ce jeudi 16 décembre (18h) à Montreux, en Suisse, lors du tirage au sort de la phase de groupes.

De Proximus

Partager cet article

Les Diables Rouges, 4e de la dernière édition de la Ligue des Nations, seront têtes de série lors du tirage au sort de la phase de groupes qui se tiendra ce jeudi 16 décembre (18h) à Montreux en Suisse. La Belgique est déjà assurée de ne pas affronter en poule le dernier lauréat, la France, le champion d'Europe en titre, l'Italie, et l'Espagne qui font également partie du pot 1. Les troupes de Roberto Martínez pourraient cependant tomber sur du très lourd en vue d'une qualification pour le Final Four.

Enfin un groupe de la mort ?

Lors des deux premières éditions, le tirage au sort avait été plutôt favorable aux Belges. La Suisse et l'Islande furent les deux premiers adversaires de nos Diables avant que l'Angleterre, le Danemark et, de nouveau, les Islandais, ne croisent la route de notre équipe nationale. Après la cruelle désillusion helvète, Romelu Lukaku et ses partenaires avaient remis les points sur les i l'année suivante. Pour cette saison, le défi pourrait bien être beaucoup plus complexe.

Dans le pot 2, la Belgique pourrait bien retrouver le Danemark que notre nation avait aussi affronté à l'Euro. Mais il y a également trois chances sur quatre de tirer un gros morceau avec la présence du Portugal, vainqueur de la première édition, des Pays-Bas et de l'Allemagne. Le pot 3 pourrait bien nous offrir une nouvelle confrontation avec l'Angleterre ou la Suisse mais aussi un duel avec la Pologne de Robert Lewandowski ou encore la Croatie de Luka Modric. Enfin, nos vieux amis du pays de Galles font partie du pot 4 en compagnie de la République tchèque, que l'on connaît évidemment bien pour les avoir rencontrés en qualification pour la Coupe du monde, de l'Autriche et de la Hongrie.

Un calendrier chargé

Les quatre premières journées se tiendront entre le 2 et le 14 juin, ce qui constitue un programme chargé pour les joueurs qui viendront de terminer leur saison en club. Cela est dû évidemment au Mondial qui se tiendra au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. Les deux dernières journées seront, elles, prévues lors de la fenêtre internationale de fin septembre (22-27).

Les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A disputeront le Final Four, qui se tiendra dans un lieu encore à déterminer entre le 14 et le 18 juin 2023. Pour rappel, les vainqueurs des groupes des trois autres ligues sont promus pour l'édition suivante alors que les derniers sont relégués.

Suivez le tirage au sort de la Ligue des Nations ce jeudi, 18h, sur Eleven Sports 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top