‘Le Meilleur pâtissier’ : un candidat surpasse Cyril Lignac lors de l’épreuve technique

Le show culinaire ‘Le Meilleur pâtissier’ est revenu, comme chaque lundi, avec un nouvel épisode sur RTL TVI. Le thème de cette dixième semaine de concours est cher au coeur de Cyril Lignac. Il a emmené les apprentis pâtissiers dans sa région, le Sud-Ouest. Cannelé, béret basque et autres symboles de la région sont au menu ! Et le chef a même mis la main à la pâte. 

L’émission désormais culte ‘Le Meilleur Pâtissier’ n’a pas fini de nous réserver des surprises, même après 10 ans de diffusion ! Cette semaine, celui qui a mis à l’épreuve un grand nombre de pâtissiers amateur s’est prêté au jeu. Cyril Lignac a en effet participé avec les candidats à la redoutable épreuve technique de Mercotte. 

C’est la première fois que l’un des membres du jury se mêle aux participants. Le chef étoilé a du réaliser un béret basque à l’aide de la recette, toujours un peu laconique, de sa partenaire. Et puisque la dégustation se déroule à l’aveugle, impossible pour Mercotte de savoir quelle préparation appartenait à son acolyte… 

A la surprise générale, Cyril Lignac n’a pas remporté cette épreuve ! C’est Mohamed qui repart avec les faveurs de Mercotte après dégustation. « Je me suis mis à la pâtisserie il y a moins de deux ans et là je bats Cyril Lignac. Ça y est, je suis au sommet ! » s’est exclamé le candidat, amusé. 

Élimination de Paul-Henri

Retour au sérieux sous la tente du concours. Après avoir revisité le célèbre cannelé en première épreuve, puis avoir souffert du béret basque de Mercotte, les candidats se sont prêtés à l’épreuve créative. Leurs desserts devaient symboliser le Sud-Ouest en y intégrant des saveurs locales. Le chef pâtissier invité comme à l’accoutumée est cette fois-ci Yannick Delpech, le plus jeune chef étoilé de France en 2000. 

Pour la troisième fois, et pour la deuxième semaine d’affilée, c’est Aya qui repart avec le tablier bleu ! Elle a su convaincre unanimement avec sa revisite du cannelé et termine en top de cette épreuve. Si elle finit seulement quatrième au challenge technique, elle émerveille lors de l’ultime défi avec une pâtisserie bien exécutée. Pas de doute, l’apprentie pâtissière est à la hauteur du concours et reste parmi les favoris. 

Malheureusement, il a fallu dire au revoir à un autre candidat cette semaine. C’est Paul-Henri qui tire sa révérence. Le jeune homme n’a pas su convaincre, terminant avant-dernier sur l’épreuve technique et proposant un gâteau trop lourd sur la créative, en forme de jambon de Bayonne. Le candidat est malheureusement éliminé aux portes des quarts de finale, mais il a su confirmer ses talents de tout jeune pâtissier.

Regardez ‘Le meilleur pâtissier’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard.

Pour découvrir toutes les nouveautés du 'Meilleur Pâtissier' :

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top