Focus sur ‘Rocketman’, un biopic sincère sur la vie d’Elton John

Cinéma |

Véritable légende de la musique, Elthon John est toujours autant d’actualité. ‘Rocketman’ retrace sa vie de façon authentique, présentant sans filtre les périodes les plus sombres. Pour en savoir plus sur le tournage, Proximus Pickx revient sur les anecdotes qui entourent ce film haut en couleurs.

De Pickx

Partager cet article

Un scénario sincère

Le biopic d’Elton John a mis du temps à voir le jour. Pour la simple et bonne raison que la star, également productrice du film, voulait une histoire non-romancée et proche de la réalité. Dans ‘Rocketman’, de nombreux thèmes sont en effet abordés : la découverte de la musique, sa relation avec ses parents, sa vie amoureuse, la drogue …

Le film fait ressortir le bon comme le mauvais du chanteur. Une sincérité primordiale pour la star au point qu'elle faisait partie des conditions pour réaliser ce biopic. A plusieurs reprises, Elton John a refusé des propositions qui ne montraient pas la réalité. "Certains studios voulaient qu’on atténue le sexe et les drogues pour que le film puisse être PG-13, sauf que je n’ai pas mené une vie PG-13. [...] Tout le monde sait que j’ai pris beaucoup de drogues durant les années 1970 et 1980.", explique-t-il dans une lettre adressée au Guardian.

Pour lui, le public devait voir la vie qu’il a menée, avec tant ses drames et ses angoisses, qu’avec ses succès.

Taron Egerton

Pour rester réaliste, David Furnish, le mari d’Elton John, a accompagné le réalisateur Dexter Fletcher sur le tournage. Il a pu être les yeux et les oreilles de la star pour que l’équipe interprète au mieux sa vie."Le but était de faire quelque chose qui ressemble à ma vie: chaotique, drôle, folle, horrible, brillante et sombre. Tout n'est évidemment pas vrai, mais c'est la vérité", explique le chanteur.

Pour incarner le rôle d’Elton John, Taron Egerton a été choisi. L’acteur s’est fait connaître sur grand écran grâce à ‘Kingsman’. Un choix important puisque l’artiste voulait absolument qu’il se mette dans sa peau et chante ses chansons. Pour se faire, l’acteur a suivi des cours de chant et de piano durant plusieurs mois. Sa performance fut récompensée lors de la dernière cérémonie des Golden Globes.

Une vision du père erronée

Lorsque ‘Rocketman’ est sorti en 2019, son demi-frère, Geoff Dwight n’était pas aussi enchanté que la plupart des spectateurs. Dans le film, l’on peut voir que le père de l’artiste a fondé une seconde famille après sa séparation. Il est présenté comme froid, strict et presque homophobe. Pour Dwight, cette vision est totalement fausse puisqu’il considère son père comme quelqu’un d’aimant et en admiration face à la carrière de son fils ainé.

"Ce n’est pas le papa dont je me souviens. Il avait un grand cœur et nous aimait tous de la même manière. Il était incroyablement fier de tout ce qu’avait accompli Elton. Cette froideur [montrée à l’écran], est à mille lieues de ce qu’était papa. C’était un homme de son temps, dans une époque où les hommes ne montraient pas leurs sentiments, ne prenaient pas les gens dans les bras. Mais il avait beaucoup d’amour pour nous tous", explique-t-il au Daily Mail.

Un acteur passionné

Avec le tournage du film, l’acteur Taron Egerton est devenu un ami proche d’Elton John. Il s’est passionné pour le rôle et s’est énormément investi. "Je n'ai jamais mis autant de moi-même dans quelque chose. Je ne me suis jamais sentie aussi dévouée à quelque chose sur une période de temps aussi longue", confie-t-il au micro de The Awardist Podcast. Durant 3 ans, sa vie tournait en grande partie autour de ‘Rocketman’ : répétitions, tournage, enregistrement de la bande sonore, promotion, sortie et les différents prix.

Egerton a d’ailleurs accompagné Elton John dans la tournée promotionnelle du film. Entre discussions, projections ou encore réceptions près de Los Angeles, l’acteur était partout. Il a même accompagné la légendaire rock star sur la scène du Greek Théâtre de Los Angeles pour interpréter quelques duos devant une salle comble. C’est pour dire à quel point ce projet a pris de l’ampleur, surtout auprès d’Egerton, qui le considère désormais comme un engagement à vie.

Rocketman

Le film raconte la vie hors du commun d'Elton John, depuis ses premiers succès jusqu'à sa consécration internationale. Le film retrace la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale. Il est aujourd'hui connu sous le nom d'Elton John. Son histoire inspirante - sur fond des plus belles chansons de la star - nous fait vivre l'incroyable succès d'un enfant d'une petite ville de province devenu icône de la pop culture mondiale.

Retrouvez ‘Rocketman’ à 20h45 sur RTL TVI, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top