Jane Birkin, l’artiste complète à la carrière cinématographique oubliée
Cinéma |
En ce 14 décembre, nous célébrons les 75 ans de Jane Birkin. Connue essentiellement pour son duo avec Gainsbourg sur ‘Je t’aime… moi non plus’, elle est pourtant une actrice accomplie avant d’être mannequin et chanteuse. Proximus Pickx vous propose un petit focus sur sa carrière cinématographique.
De Proximus

Partager cet article
Le nom de Jane Birkin vous dit quelque chose ? En plus d’avoir donné son nom à un sac Hermès, elle a été mariée à Serge Gainsbourg. Avec lui, elle a fait ses premiers pas dans la chanson en plus d’être mannequin.
En 1968, c’est le début d’une histoire d’amour passionnée. Un an plus tard, elle devient la muse du chanteur français et il lui écrit son premier album. Il contient la très célèbre chanson ‘Je t’aime… moi non plus’ qui, à l'origine, était prévue pour Brigitte Bardot. Le titre sulfureux avait scandalisé la planète lors de sa sortie en 1969, elle fut interdite de diffusion en radio et condamnée par le Vatican. Malgré tout, la chanson devient un tube et contribue à révéler la jeune Anglaise.
Ses débuts sur le grand écran
Mais ce que l'on oublie souvent, c’est qu’avant d’être un mannequin et une chanteuse accomplie, Jane Birkin est une actrice britannique qui compte pas moins de 90 rôles tout au long de sa vie.
Avant de débarquer en France et de jouer dans ‘Slogan’ aux côtés de Gainsbarre, elle avait déjà fait ses premiers pas dans le 7ème art en jouant dans ‘Le Knack.. et comment l’avoir’. Dans ‘Blow-Up’, elle apparait nue et sa carrière prend un autre tournant où elle sera souvent assignée à des rôles de bimbo. En s’installant à Paris aux côtés de son compagnon français, elle est invitée à tourner dans plusieurs réalisations. En 1969, elle joue aux côtés des plus grands noms du cinéma français : Alain Delon, Romy Schneider et Maurice Ronet dans le film policier-romantique ‘La Piscine’. Ses débuts dans le cinéma français n’ont pas l’effet escompté. La presse et les critiques n’ont pas fait abstraction de son accent en français et plutôt que de juger sa performance, ils se moquaient de sa prononciation pour certains mots qui résonnaient plus en anglais qu’en français. Elle avait été considérée comme une actrice comique pour des rôles qui n’étaient pas censés l’être. Son association avec Gainsbourg la sauve et elle est de plus en plus prise au sérieux.

La Bardot britannique
Très vite elle devient l’Anglaise la plus sexy du cinéma. À l’époque, seule l’actrice Charlotte Rampling avait été considérée comme aussi érotique et exotique. Évidemment, sa chanson a succès avec Gainsbourg et son rôle prépondérant dans le film ‘Sex Power’(1970) ont renforcé son image de beauté fatale. Et même si on la cantonnait toujours dans le rôle de la ravissante idiote, son jeu s'améliorait. À chaque nouveau projet, elle devenait une meilleure actrice et est même présentée comme la rivale britannique de Brigitte Bardot. En 1973, les deux icônes jouent dans ‘Don Juan 73 ou si Don Juan était une femme’. À travers ce film, on assiste à l’un des plus grands face-à-face du cinéma. Non pas celui de Robert De Niro et Al Pacino dans ‘Heat’ ou de Godzilla contre Rodan, mais celui de Bardot et Birkin.
Pendant le tournage du film, une scène révèle à quel point Birkin est restée humble. Très naturellement, elle complimente BB sur sa beauté. La légende française ne manque pas de répliquer que Birkin avait de loin le plus beau nez. L’Anglaise, à son tour, fait remarquer que son nez n’avait rien à envier à celui de Brigitte. Cette dernière réplique est conclue avec un sourire : "Maintenant que vous le dites, le mien est bien plus joli." Cette anecdote prouve que si Birkin avait eu la confiance et l’audace de Bardot, sa carrière cinématographique aurait pu prendre d’autres proportions. Son humilité lui a pourtant valu d’être admirée et appréciée plus longtemps que Bardot. En effet, la sex-symbole était devenue militante pour le front national et sa popularité en avait pris un coup.

L’heure du changement
Les années 80 marquent un grand changement pour Jane Birkin. Elle se sépare de Gainsbourg après douze ans de vie commune et entame une relation avec le réalisateur Jacques Doillon. Il lui offre un rôle complètement différent de son registre habituel dans ‘La fille Prodigue’. C’est une révélation. La Britannique devient enfin plus crédible aux yeux du public et décroche de nombreux rôles dramatiques dans les films qui suivent. En 1985, elle est même nommée pour le César de la meilleure actrice dans ‘La Pirate’. Elle y incarne une lesbienne en mal d’amour. Elle n'est alors plus engagée pour son physique mais pour son réel talent d’actrice. En 1988, elle collabore pour la première fois avec la cinéaste Agnès Varda dans ‘Kung-Fu Master’ et joue aux côtés de sa fille Charlotte Gainsbourg.
Après le décès de son ex-mari en 1991, Jane Birkin se consacre plus à la musique. Elle revisite les classiques de Gainsbourg, sort son album ‘Version Jane’ et donne des concerts en son honneur. Après un long moment d’absence sur le grand écran, elle tourne dans quelques films et apparaît au théâtre. En 2006, elle réalise même son premier long-métrage ‘Boxes’ et campe son propre rôle dans ‘La tête de maman’ de Carine Tardieu. Faisant des allers et retours entre cinéma et musique, elle reste à priori active en tant qu’actrice jusqu’en 2016, date à laquelle elle semble avoir arrêté sa carrière au cinéma après avoir joué dans le court-métrage ‘La Femme et le TGV’, nommé aux Oscars. Aujourd’hui, l’artiste complète se consacre à sa musique et continue d’honorer la mémoire de Gainsbourg.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Rock Werchter
Pickx @ the festivals : Comment Eddie Vedder des Pearl Jam a indéniablement changé le monde de la musique
-
2
Info
Un "rideau de fer" s'abat entre la Russie et l'Occident, selon la diplomatie russe
-
3
Rock Werchter
Le jeudi à Rock Werchter : rock des années 90, psychédélisme turc et rythmes mélancoliques
-
4
Esports
Badjian : “Me faire drafter en 2K League reste l’objectif ultime.”
-
5
Cinéma
R. Kelly, du triomphe du R&B à la prison pour crimes sexuels
Aussi dans Cinéma
-
R. Kelly, du triomphe du R&B à la prison pour crimes sexuels
Enfant de Chicago, devenu une star mondiale grâce à des tubes dans les années 1990, R. Kelly a dominé pendant des années la scène R&B en dépit d'une longue série d'accusations d'agressions et de crimes sexuels.
-
Rock Werchter débute avec enthousiasme sous un ciel nuageux
La première journée de Rock Werchter 2022 a officiellement commencé jeudi sous un ciel couvert, mais avec beaucoup d'enthousiasme. Les festivaliers sont gonflés à bloc pour les quatre jours de festival, de retour après deux éditions annulées en raison de la pandémie de coronavirus.
-
‘Fresh Screen’ revient sur la scène controversée du baiser dans ‘Buzz l’Eclair’
Comme chaque semaine, l'émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, nous faisons un zoom sur le dernier film Pixar : ‘Buzz l’Eclair’. Le baiser entre deux femmes a suscité une vive polémique à travers le monde. Proximus Pickx vous raconte tout.
-
Pickx+ propose deux concerts à suivre en direct aux fans de Queen et de comédies musicales
La Proximus Pop-Up Arena va mettre le feu à Middelkerke tout l’été ! Proximus Pickx vous parle déjà de deux soirées qui s'annoncent grandioses: ‘Queen, the Unique Symphony Celebration’ et 'One Night Only', à suivre en direct les 6 juillet et 15 août sur Pickx+.
-
‘Les P’tits diables’ reviennent pour une quatrième saison sur OUFtivi
Les petits fans pourront s’en donner à coeur joie ! Après trois saisons à succès, la série d’animation ‘Les P’tits diables’ revient sur OUFtivi. Proximus pickx vous en dit plus sur cette quatrième saison.
-
Quatre cinémas indépendants s'unissent autour du pass Cineville à Bruxelles
Grand écran et petites salles, c'est le combo intimiste que proposent trois cinémas indépendants bruxellois avec le pass Cineville. Pour un prix fixe, cet abonnement nominatif offre un accès illimité à la pellicule dans des lieux singuliers de la capitale, ont annoncé mercredi le Cinéma des Galeries, le Palace, le Vendôme et le Kinograph, qui rejoindra l'initiative à la rentrée.
-
Le catalogue Proximus VOD se met en mode vacances pour le plus grand plaisir des plus jeunes
Ça y est, les vacances sont officiellement là pour les plus jeunes d'entre nous ! Pour occuper votre enfant sur la route des vacances ou lors de journées pluvieuses, Proximus Pickx vous a concocté une sélection spéciale de films dans son catalogue VOD dont vous pouvez profiter du 30 juin au 29 août.
-
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles lance vendredi ses projections nocturnes
La 22e édition du Festival du cinéma méditerranéen Cinemamed se tiendra du 1er au 15 juillet dans la capitale. Ce sont 15 projections gratuites en plein air, une par soir, qui seront proposées de manière itinérante dans la région.
-
TW Classic 2023, avec Bruce Springsteen, déjà sold-out
TW Classic 2023 est déjà sold-out. La vente de billets pour cette journée de concerts qui se tiendra le 18 juin prochain, avec en tête d'affiche Bruce Springsteen, aura duré à peine une heure mercredi matin.
-
Metallica annule un concert en Suisse après un cas covid, incertitudes pour Werchter
Le groupe de heavy metal américain Metallica, qui devait se produire à Frauenfeld en Suisse mercredi soir, est contraint d'annuler son concert en raison d'un cas de coronavirus au sein de la "famille Metallica", annonce-t-il mercredi sur son site internet. Le vendredi 1er juillet, le groupe doit jouer au Rock Werchter.
-
La plaignante de l'affaire Besson fait de nouveau condamner Le Point pour diffamation
Sand Van Roy, actrice qui accuse Luc Besson de viol, a de nouveau fait condamner en diffamation mardi à Paris Le Point et son journaliste Aziz Zemouri pour un article sur cette affaire datant d'octobre 2018.
-
Tombé en disgrâce, Woody Allen n'écarte pas d'arrêter le cinéma
Woody Allen n'a pas écarté que son prochain film, qui sera tourné à Paris, soit le dernier. Le réalisateur de 86 ans, en disgrâce après que sa fille adoptive l'a accusé de l'avoir agressée sexuellement, dit avoir perdu "beaucoup de [son] enthousiasme" pour le cinéma.
-
Ces films débarquent au cinéma cette semaine
Comme chaque semaine, Proximus Pickx a épluché les nouveautés cinéma et vous a sélectionné trois films à voir absolument dès ce 29 juin.
-
Quel sera le nouveau 'village préféré des Français'?
Vous ne savez pas encore où aller pour les grandes vacances ? Stéphane Bern pourrait bien vous filer un petit coup de pouce.‘Le village préféré des Français’ fête ses dix ans ce mercredi 29 juin sur France 3 et met en lumière de nouvelles contrées en France métropolitaine et Outre-mer.
-
Dans 'Secrets de famille', Imelda Staunton pique la vedette aux rôles principaux
On la connait grâce à son rôle de Dolores Ombrage dans Harry Potter. Imelda Staunton va bientôt apparaitre sur le petit écran avec la série « Secrets de famille » (« Flesh and Blood »). La série de 2020 sera diffusée sur la Une.
-
Treize vies retrace au cinéma le sauvetage d'enfants coincés dans une grotte thaïlandaise
Avec un casting mélangeant stars et acteurs locaux, dont des débutants, le réalisateur américain Ron Howard présente dans "Treize vies" la version cinématographique de l'angoissant sauvetage de jeunes footballeurs en Thaïlande, qui avait tenu le monde en haleine en 2018.
-
Netflix travaille "activement" sur sa future offre moins chère avec publicité
Netflix travaille "activement" sur sa nouvelle offre moins chère avec publicité, prévue en plus de ses abonnements existants, ont indiqué mardi des responsables de la plateforme en France, lors d'une rencontre avec l'association des journalistes médias (AJM).
-
Nouveau dans le catalogue VOD Proximus
Beaucoup de films français ce mois-ci avec le retour de Depardieu dans 'Maigret' (notre photo, NDLR), l’authenticité d’Adèle Exarchopoulos dans 'Rien à foutre', le film engagé 'Goliath' et la comédie 'Permis de construire'. On vous sert aussi la suite des aventures du célèbre hérisson bleu, 'Sonic 2', le dernier long métrage de Kenneth Branagh, 'Belfast', un Marvel sombre, 'Morbius', et enfin, une comédie légère, 'Le Secret de la cité perdue'.
-
Cinematek rendra hommage à Arno à l'occasion de la fête nationale
Cinematek, la Cinémathèque royale de Belgique, rendra, le 21 juillet, un hommage au chanteur Arno, récemment décédé. Deux longs-métrages dans lesquels le chanteur a joué seront programmés à l'occasion de la fête nationale.
-
Le festival Hellfest aux anges avec Metallica
Le Hellfest au paradis: Metallica a électrisé le festival de metal dans la nuit de dimanche à lundi, ce groupe phare adoubant l'évènement français parmi les grands rendez-vous internationaux du genre.