One day, one goal: la légende des Rangers Davie Cooper humilie la défense du Celtic

Sports | Le Old Firm, surnom donné au derby entre les deux plus grands clubs de Glasgow, le Celtic et les Rangers, est l’un des plus passionnés du monde du football. En 1979, un certain Davie Cooper profitait de cette affiche pour inscrire l'un des buts les plus mémorables de l'histoire du football écossais.

De Pickx

Partager cet article

En 1979, les supporters écossais ont droit à un derby de Glasgow avant même le début du championnat. Le 4 août, en effet, le Celtic et les Rangers se retrouvent en finale de la Drybrough Cup, un ancien tournoi de pré-saison organisé dans les années 1970 entre les huit équipes (quatre de première et quatre de deuxième division) ayant inscrit le plus de buts lors de la saison précédente.

Ce choc entre les deux clubs qui se partagent alors le titre de champion d’Écosse depuis 1966 sans discontinuer rassemble quelque 40.000 spectateurs au Hampden Park de Glasgow. Champion en titre, le Celtic compte bien prendre un premier ascendant psychologique sur son ennemi héréditaire et principal concurrent pour le titre lors de la saison à venir.

Une promenade dans la défense

Mais les choses ne se déroulent pas comme espéré pour les Bhoys en cette chaude après-midi d’été. Dès la 13e minute, ils encaissent des oeuvres de John MacDonald, avant que le défenseur Sandy Jardine ne double la mise une dizaine de minutes plus tard au terme d’un impressionnant solo. Le clou du spectacle, cependant, a lieu à la 78e minute, alors que le Celtic est toujours mené par deux buts d'écart.

Positionné dos au but dans le grand rectangle, Davie Cooper reçoit un petit ballon piqué d’un partenaire. L'ailier contrôle le cuir de la poitrine puis, avec une saisissante impression de facilité, se joue de quatre défenseurs adverses en jonglant. Arrivé devant Peter Latchford, le portier du Celtic, Cooper ne se fait pas prier pour porter le score à 3-0 en faveur des Rangers. L’humiliation est totale pour les champions en titre qui, de façon anecdotique, réduiront la marque quelques minutes plus tard.

Des années plus tard, le but de Cooper fut choisi comme le meilleur de l’histoire du club. Avec les Rangers, où il évoluera jusqu’en 1989, le gaucher remportera trois titres de champion d’Écosse et dix coupes nationales. International à vingt reprises pour son pays, Cooper décède prématurément en 1995, à l’âge de 39 ans, des suites d’une hémorragie cérébrale.

Fan de notre série ? Découvrez le formidable solo du "dribbleur fou" Rivelino.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top