'Harry, un ami qui vous veut du bien', une histoire d'amitié maléfique

Cinéma |

Alors que France 5 diffuse le classique, 'Harry, un ami qui vous veut du bien' ce lundi à 20h55, Proximus Pickx revient sur ce film hitchcockien qui connut un succès inattendu et remporta quatre Césars.

De Pickx

Partager cet article

Dans ce film réalisé et écrit par Dominik Moll, on suit l'histoire de Michel (Laurent Lucas), sa femme Claire (Mathilde Seigner) et leurs trois petites filles Jeanne, Sarah et Iris. Alors qu'ils se rendent à leur chalet en Suisse pour y passer les vacances d'été, Michel s'arrête pour aller aux toilettes sur l'autoroute. Un homme le regarde fixement. L'homme se présente bientôt comme Harold "Harry" Balestoro (Sergi López), qui a étudié avec Michel au lycée et le connaît très bien. Après avoir brièvement parlé, Michel invite ce dernier à prendre un verre et lui explique qu'il n'arrive plus à écrire. Harry va ensuite tout faire pour l'aider à retrouver sa créativité

Ce premier long-métrage du réalisateur français Dominik Moll est un film brillant qui suit à la lettre l'école du suspense à la Hitchcock. Point de violence ici, le film distille une tension permanente. Le personnage d' Harry, tenu par un Sergi López en forme olympique, est à la fois inquiétant et sympathique. Le film, qui débute presque comme une comédie de mœurs, balance très vite dans le thriller psychologique.

Le film est projeté en compétition officielle à Cannes le 11 mai 2000. Après une ovation générale d'une quinzaine de minutes pour l'équipe, le film, en lice pour la Palme d'Or, s'inclinera finalement devant 'Dancer in the Dark' de Lars von Trier. Mais il sera néanmoins récompensé par quatre César: celui du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour Sergi López, du meilleur son et du meilleur montage.

Devant le succès du film, un remake américain est envisagé par la société de production Focus Features. Wentworth Miller (Prison Break) est même engagé pour adapter le scénario, mais le projet n'aboutira finalement pas.

Plus de 16 ans après son chef-d'œuvre, Dominik Moll exploitera une nouvelle fois le thème de la folie dans 'Des nouvelles de la planète Mars'. Vincent Macaigne remplace ici Sergi López dans le rôle d'un collègue de travail à la folie contagieuse qui va venir chambouler la vie de notre François Damiens national. Au casting, on retrouve également la Belge Veerle Baetens.

Retrouvez 'Harry, un ami qui vous veut du bien' ce lundi à 20h55 sur France 5, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top