Les huitièmes de finale de la Ligue des champions promettent de grosses affiches

UEFA Champions League | La phase de poules terminée, place aux huitièmes de finale en Ligue des champions ! Le tirage du premier tour à élimination directe de cette édition 2021-2022 est à suivre en direct sur Pickx Live et Pickx+ Sports 1 ce lundi 13 décembre dès 15h. À quelles affiches peut-on s’attendre ?

De Proximus

Partager cet article

Ils ne sont plus que seize à pouvoir se disputer la coupe aux grandes oreilles. Comme chaque année, on retrouve des gros morceaux attendus à ce stade de la compétition, mais aussi quelques surprises. C’est notamment le cas de Lille, qui s’est octroyé le statut de tête de série en terminant en tête de son groupe. Ce n’est que la deuxième fois que les champions en titre français se qualifient pour les huitièmes.

Une finale avant la lettre ?

Pour le RB Salzbourg, le dauphin des champions en titre français en poule, c’est même la toute première apparition à ce stade de la compétition. Le Sporting, également deuxième de son groupe, est un autre invité surprise de ces huitièmes. Le signe que la compétition semble cette année sourire aux championnats “mineurs” avec pas moins de quatre représentants non issus des cinq grandes compétitions nationales. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis la saison 2017-2018.

Mais si ces clubs moins attendus ne seront pas à sous-estimer, surtout pour des cadors pas au mieux comme Manchester United et la Juventus, le véritable épouvantail pour les équipes têtes de série sera bien sûr le Paris Saint-Germain. La présence dans le second pot des Parisiens, deuxièmes de leur poule derrière Manchester City et sérieux candidats à la victoire finale, promet déjà une superbe affiche. Pourquoi pas un remake de la finale de 2020 contre le Bayern Munich de Robert Lewandowski, qui n’a laissé que des miettes à ses adversaires jusqu’ici ?

Exit la règle du but à l'extérieur

Seul club anglais (nation la mieux représentée) parmi les quatre qualifiés absent de la liste des équipes têtes de série, le tenant du titre Chelsea n’est pas dans une position idéale. Romelu Lukaku et ses coéquipiers affronteront soit Lille, le Real Madrid, le Bayern Munich ou l’Ajax. Impressionnants en poule avec six victoires et portés par un Sébastien Haller stratosphérique, les Ajacides espèrent quant à eux réitérer leur folle épopée d’il y a deux ans. Que pourront faire, enfin, des outsiders comme Benfica et Villarreal ou l'Atlético Madrid de Yannick Carrasco, peu convaincant jusqu'ici et qualifié in extremis pour les huitièmes ?

Pour rappel, les têtes de série disputeront la rencontre retour à domicile. Aucune équipe ne peut affronter un club de son groupe ou du même pays. Enfin, à partir de cette saison, si deux équipes sont à égalité après le match retour, le nombre de buts marqués à l'extérieur ne sera plus le critère pour les départager et la qualification se jouera sur une prolongation et d'éventuels tirs au but.

Têtes de série:

Non têtes de série:
Suivez le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions ce lundi à partir de 15h sur Pickx Live et Pickx+ Sports 1. Toutes les rencontres de la Ligue des champions sont à suivre sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode "interactif". Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.


 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top