Leeds United et Bielsa ont perdu leur effet de surprise

Sports |

Le Chelsea de Tuchel reçoit ce weekend en Premier League Marcelo Bielsa et Leeds United. Les Peacocks qui éprouvent plus de difficultés cette saison après un exercice comme promus prometteurs.

De Pickx

Partager cet article

15e de Premier League avec trois victoires, sept partages et cinq défaites, c’est le difficile départ de Leeds United cette saison. Champion de Championship il y a deux saisons avec Marcelo Bielsa, les Peacocks ont réussi leur première saison dans l’élite avec une belle neuvième place et un jeu alléchant, avec notamment la sixième meilleure attaque du championnat avec 62 buts. 

Mais cette saison, on déchante un peu à Elland Road. Les optimistes diront que Leeds reste sur trois matchs sans défaite, dont deux partages. De meilleurs résultats qui viennent sans doute du fait que Marcelo Bielsa peut enfin compter sur un noyau quasiment au complet. Ce qui n’a pas été le cas durant les premières semaines de la compétition.

Une infirmerie pleine 

L’entraineur argentin a dû composer avec pas mal d’absences, comme celles de Luke Ayling, Junior Firpo, Robin Koch et Patrick Bamford. Ce dernier, auteur de 17 réalisations l’an dernier, n’est apparu que six fois cette saison pour seulement deux petits buts. Kalvin Phillips, le milieu international anglais, semble lui loin de son meilleur niveau et rayonne un peu moins cette saison. 

La magie a également un peu disparu chez les Whites, eux qui proposaient un jeu alléchant, et qui sont dans le dur. Pourtant, ils ne ménagent pas leurs efforts. En effet, selon l’Observatoire du football CIES, Leeds United est l’équipe qui parcourt le plus de distance en sprintant parmi les équipes de 27 ligues avec 2,23 kilomètres en moyenne. Mais on le constate, cela ne fonctionne pas aussi bien cette année. 

L’effet de surprise a disparu 

Les blessures, tous les clubs y sont confrontés. Ce n'est donc pas une excuse. Ce n'est en tout cas pas la seule explication pour Leeds qui a aussi perdu son effet de surprise. "Quand vous êtes dans la première saison (qui suit la montée en PL), vous avez de l'élan, vous surfez sur la vague, ce n'est presque pas réel. Vous jouez sans attentes. Il n'y avait pas de peur, pas de tension. Nous avons également pu profiter du facteur surprise la saison dernière, personne ne savait ce que nous faisions. Je pense que cette année, les gens savent ce que nous allons proposer et ils anticipent. Cela signifie que nous devons nous battre tout le temps, nous ne pouvons même pas faire une petite erreur. Le retour des spectateurs joue également un rôle et rend les matchs un peu difficiles" analysait Bamford, cité par Foot Mercato. 

Si les choses semblent s’améliorer ces dernières semaines, l’avenir n’est pas pour autant serein à Leeds qui pourrait bien perdre son coach à la fin de la saison. En effet, depuis son arrivée, Bielsa ne signe que des contrats à l’année. Les rumeurs d’un départ sont donc de retour, d’autant que la direction du club aurait de son côté commencé à sonder le marché pour trouver un successeur à El Loco.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top