Ce weekend, le Club de Bruges reçoit Zulte Waregem. Les deux clubs sont dans une période difficile et cherchent des solutions aux moins bons résultats. Au Club, on s'intéresse au compartiment défensif, tandis qu'à Zulte, Jelle Vossen postule à une place de titulaire. Il le fait par les mots, mais aussi avec des actes.

Une saison n'est pas une autre. Et ils le savent bien au Jan Breydel ces derniers temps. Les hommes de Philippe Clement pratiquent un football irrégulier en championnat, et le moteur s'essouffle également en Ligue des champions, avec la défaite 0-5 contre le RB Leipzig il y a quelques semaines et le revers 4-1 contre le PSG mardi dernier.

Ce sont surtout les buts encaissés qui posent problème. Le club a été la première équipe de la Ligue des champions à concéder quatre buts ou plus lors de quatre matchs consécutifs. Et aussi en Jupiler Pro League, plus de buts sont marqués contre le Club que l'année dernière. Hans Vanaken, l'homme fort du milieu de terrain, ne l'ignore pas. "Nous encaissons trop de buts. Aujourd'hui, nous avons parfois besoin de marquer quatre buts pour gagner un match. Cela ne devrait pas être le cas pour un club de haut niveau", a-t-il concédé aux médias flamands.

Les connaisseurs et les critiques s'intéressent particulièrement au défenseur Jack Hendry qui semble être en perte de vitesse. Selon les journalistes de Het Laatste Nieuws, Hendry a commis plusieurs erreurs de position en Europe et en Belgique qui ont coûté cher à Bruges. Son collègue sur le terrain Stanley Nsoki est également mis en cause, tout comme le gardien Simon Mignolet, qui accumule les bévues depuis quelques semaines. 

Le Club de Bruges n'aura pas beaucoup de temps pour oublier la défaite européenne. Dimanche, les troupes de Philippe Clément reçoivent  Zulte Waregem et Francky Dury. Zulte est à la seizième place, à un point à peine de la zone dangereuse, et a très envie d'une victoire.

Jelle Vossen sur le départ?

Dury a été beaucoup critiqué la saison dernière. Cette année, Jelle Vossen n'a pas hésité à se montrer très critique envers son statut de remplaçant et son coach la semaine dernière. "Je n'en suis pas heureux. Soudainement, vous êtes retiré de l'équipe après une mauvaise mi-temps contre Gand. Je n'ai pas non plus obtenu d'explication pour cela", a-t-il dit, frustré, devant les caméras. Vossen voudrait quitter le club pendant la pause hivernale. L'attaquant limbourgeois est à la recherche de nouvelles opportunités dans une autre équipe.

Si l'on prend en compte les chiffres, Vossen n'a pas tort. L'attaquant a marqué onze fois en seize matchs de Jupiler Pro League cette saison et est très décisif pour Zulte Waregem. Son compère Jean-Luc Dompé n'a marqué qu'une fois en quinze matchs mais il est le roi de l'assist dans notre championnat avec 10 passes décisives. Zinho Gano a, de son côté, marqué dix fois en dix-sept rencontres.

Pourtant, Jelle Vossen ne doit pas se sentir frustré, car avec son sens aigu du but, son expérience de la Jupiler Pro League et sa forme, il est peut-être l'homme le plus apte à guider Zulte Waregem vers la victoire face à un Club de Bruges qui manque clairement de régularité. Surtout maintenant que Jack Hendry, Stanley Nsoki et Simon Mignolet traversent une période plus compliquée. 

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, comme le match entre le Club de Bruges et Zulte Waregem de ce dimanche 12 décembre dès 21h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.