Le battle royale le plus en vogue du moment, Call of Duty : Warzone, est sur le point de connaitre l’arrivée d’une nouvelle ère, amenant avec elle ce qui sera sûrement la plus grosse mise-à-jour que le jeu ait connu. Exit Warzone, bonjour Warzone Pacific ! Afin d’y voir un peu plus clair, on analyse ensemble les nouveautés proposées par le studio Raven Software.

Les joueurs du monde entier l’attendent avec impatience depuis plusieurs mois. Le nouvel arc du battle royale Call of Duty : Warzone s’apprête à débuter, alors que sa date de sortie a plusieurs fois été repoussée. Le 8 décembre, tous les joueurs possédant Call of Duty : Vanguard profiteront de 24 heures d’exclusivité pour découvrir la nouvelle carte, les nouvelles armes, et les différents ajustement apportés au jeu.

Autant vous prévenir tout de suite : si vous vous attendiez à une petite update sans conséquence majeure, vous risquez d’être surpris. Les changements annoncés par Raven Software devraient bel et bien modifier considérablement le jeu que nous connaissons actuellement, et donc la manière d’y jouer.

Une nouvelle carte très attendue

C’est sans aucun doute la partie de la mise-à-jour la plus attendue d’une grosse partie de la communauté. Après plusieurs mois passés à combattre dans les plaines de Verdansk, les joueurs devront bientôt dire adieu à leur terrain de jeu préféré. En effet, pour cette mise-à-jour, ce n’est pas un simple lifting de la carte qui vous attend. Les développeurs de Raven avaient prévenu : ils travaillaient d’arrache-pied à la conception d’une nouvelle map, bousculant un peu les codes instaurés par Verdansk.

La nouvelle carte de Call of Duty Warzone : Caldera / © Raven Software

Si il avait d’abord été question de rumeurs entourant l’apparition d’une carte prenant place dans l’univers des montagnes de l’Oural, c’est un paysage bien différent qui attend la communauté. Comme le nom du nouvel arc l’indique, c’est dans le Pacifique, et plus précisément sur la “petite” île de Caldera que se déroulera cette première saison de Warzone : Pacific. L’usage de guillemets autour du mot “petit” est bien d’usage car d’après les derniers trailers, Caldera n’aurait rien à envier à sa grande soeur en terme de territoire.

Bienvenue donc sur Caldera, petite île volcanique qui accueillera l’Opération Vulcan pour les prochains mois. Divisée en 15 zones distinctes, la nouvelle carte comporte plusieurs centaines de points d’intérêt bien distincts. Si certains avaient peur de se retrouver sur une carte où les zones seraient peu différentes, Raven s’est visiblement appliqué à ce que chaque zone soit bien particulièrement reconnaissable.

La carte Shipment fera partie de Caldera – © Raven Software

Vous aurez ainsi la possibilité de passer du Chantier Naval du sud de la carte, aux hauteurs de Peak, à la frénésie qui devrait régner dans les rues de Capital jusqu’au calme des ruines que vous trouverez dans la jungle. Les plus concentrés d’entre-vous l’auront remarqué à la vue des photos publiées par Raven, mais certaines cartes bien connues de la franchise pourront une nouvelle fois être visibles sur la carte, à l’image de Shipment.

Et afin de se balader plus rapidement sur la carte, les véhicules seront à nouveau de la partie ! Raven Software a en effet déjà confirmé que plusieurs nouveaux moyens de locomotion feront leur apparition sur Caldera, comme des petits planeurs et l’avion cargo qu’on peut apercevoir dans le trailer.

De nombreux ajustements de gameplay

Au-delà de la nouvelle carte Caldera, plusieurs ajustements du gameplay même de Warzone ont été proposés par les développeurs de Raven. Que ce soit des corrections demandées par la communauté, ou tout simplement des améliorations imaginées et testées par les créateurs du jeu, faisons le tour de ces mécaniques que vous découvrirez lors de ce nouvel arc.

Un goulag d’un nouveau genre

Vous risquez bien de vous rendre compte de la première modification dès vos premiers instants si vous perdez votre le duel qui vous opposera au premier ennemi croisé. Comme d’habitude, vous serez envoyé au Gulag avec une deuxième chance de revenir sur la carte prendre votre revanche.

Mais c’est ici que les choses changent. Si vous remportez votre goulag, vous retournerez sur Caldera équipé des armes que le sort avait placé entre vos mains dans le goulag. Il faudra donc être économe car tout ce que vous n’utiliserez pas dans votre duel pourrait bien vous être fort utile une fois revenu sur la carte.

Quelques changements concernant les load-outs

Les largages d’équipement seront eux aussi modifiés. Si ils resteront disponibles à l’achat dans les différentes stations de la carte, il faudra cependant être un peu plus patient que sur Verdansk pour pouvoir en profiter.

De nouveaux véhicules feront leur apparition sur la carte – © Raven Software

En effet, sur Caldera vous ne pourrez acheter votre premier load-out qu’une fois le premier largage tombé sur la carte. Un changement qui devrait permettre de limiter la puissance d’une équipe ayant réussi à récolter assez d’argent dans les premiers instants de la partie. Désormais, le largage d’équipement fera partie intégrante de votre stratégie à appliquer pour transitionner vers le milieu et la fin de partie.

Le silence de mort et les grenades paralysantes enfin ajustées

Ces corrections seront sûrement les plus appréciées d’une grosse partie de la communauté, tant elles ont été réclamées par cette dernière. Après l’avoir expérimenté dans le mode de jeu Iron Trials 84', Raven Software implémentera dans la prochaine mise-à-jour un nerf des grenades paralysantes et du silence de mort.

Les développeurs ont en effet annoncé vouloir réduire la portée et la durée des paralysantes, tandis que le silence de mort devrait lui aussi voir sa durée réduite. Mais ce n’est pas tout, attendez-vous à voir des modifications similaires s’appliquer aux autres équipements tactiques si besoin. Les munitions à pouvoir d’arrêt ne seront quant à elles plus présentes sur Caldera.

Des soldats résistants à l’eau ?

Cela n’aura échappé à personne. La nouvelle carte comporte une quantité plutôt importante de territoire submergés par les eaux. Mais comment les soldats évolueront-ils dans cet élément qui n’a pourtant jamais été fort apprécié des soldats de Call of Duty ?

De ce qu’on sait, les soldats lancés sur l’île ne pourront pas décider d’aller faire trempette dans les eaux des différentes plages entourant Caldera. Cependant, ces derniers pourront bel et bien traverser les différents cours d’eau et zones submergées dans la carte.

Caldera comprend de nombreuses zones d’eau – © Raven Software

L’eau devrait d’ailleurs jouer un rôle tactique, car marcher dans cette dernière rendra vos pas plus compliqués à traquer. Les armes se basant sur le feu permettront aussi de créer un nuage de fumée, de quoi rendre vos traversées plus tranquilles.

De nouvelles armes

Avec l’intégration de Vanguard, ce sont évidemment de nouvelles armes qui feront leur apparition sur la nouvelle carte de Warzone. Pour la première fois depuis sa création, Warzone vous offrira trois armes gratuitement au fur et à mesure que vous compléterez le Battle Pass, achetable pour une petite dizaine d’euros. En tout, ce sont plus de 38 nouvelles armes qui seront disponibles dans Warzone Pacific.

La scie à dents fera partie des nouvelles armes disponibles – © Raven Software

De nouveaux équipements devraient aussi faire leur apparition dans le jeu. Dans son communiqué, Raven fait référence à des barils d’explosifs, qu’il serait apparemment possible de déplacer et de lancer. Il vous faudra tirer dessus pour déclencher une explosion qui devrait causer pas mal de dégâts dans les rangs ennemis.

Modes de jeu et Ricochet

L’arrivée de Caldera marque aussi le déploiement de Ricochet, l’anti-cheat tant attendu par la communauté et longuement promis par les développeurs. Reste maintenant à voir si ce dernier pourra éliminer des serveurs les milliers de tricheurs qui ont rendu l’expérience de jeu ces derniers mois plus que négative.

Beaucoup de joueurs s’inquiétaient de la disparition du mode de jeu “Résurgence” et de la carte Rebirth Island, qui offraient une alternative aux joueurs désirant profiter d’un mode de jeu plus agressif et avec des temps d’attente moins longs. Malheureusement, la Résurgence sur Rebirth Island ne sera plus disponible que de manière occasionnelle.

Pas d’inquiétude cela-dit, les développeurs ont déjà prévu que Caldera devrait disposer de sa propre carte réduite destinée au mode de jeu Résurgence. Aucune date n’a été avancée à ce stade.

Un mode de jeu spécial, “Vanguard Royale” sera cependant disponible dès la sortie de la mise-à-jour. Ce dernier mettra l’accent sur le dernier venu de la série Call Of Duty, ne permettant aux joueurs d’évoluer qu’avec des armes issues du jeu.