La chaine musicale ‘Mezzo Live HD’ vous propose une soirée exceptionnelle grâce à l’opéra ‘Orphée et Eurydice’, ce vendredi 10 décembre. La plus célèbre histoire d’amour de la mythologie grecque a été revisitée en opéra par Christoph Willibald Gluck pendant la période classique. Cette représentation a été filmée par Tiziano Mancini au Teatro alla Scala de Milan en 2018.

Le mythe de cette tragédie grecque se concentre sur l’histoire d’amour d’Orphée et Eurydice. Le héros descend jusqu’en Enfer pour sauver son épouse de la mort. Orphée est le fils de la muse Calliope. Depuis son plus jeune âge, il dispose d’une excellente oreille musicale. Apollon pour le féliciter de son don lui offre une lyre à sept cordes. Et tous ceux qui l’écoutent jouer de son instrument seront comme envoutés par la musique du jeune homme. Lors d’une longue expédition, il rencontre Eurydice, une dryade. Les deux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Fraîchement mariée, l’épouse subit un terrible accident et meurt. Orphée, prêt à tout pour retrouver sa bien-aimée, est déterminé à affronter Hadès, Dieu des morts et son Enfer. Bravement, il descend sous terre et grâce à sa musique, il arrive à attendrir les bêtes féroces qu’il rencontre. Hadès l’autorise à ramener sa belle dans le royaume des vivants à une seule condition : ne pas se retourner sur le chemin du retour ! L’âme de son épouse le suivra jusqu’à destination et c’est à la lumière du soleil qu’elle pourra rejoindre le monde des vivants. Près du but, il se laisse envahir par le doute et ne peut s’empêcher de regarder en arrière. Manquant à sa promesse, il perd sa dulcinée à jamais.

Christoph Willibald Gluck est un compositeur d’opéra de la période classique. Il adapte pour la première fois le mythe en un opéra en trois actes le 5 octobre 1762 au Burgtheater de Vienne. En 1774, l’oeuvre est retravaillée pour l'Opéra de Paris. Pour sa version française, Pierre-Louis Moline est chargé de traduire le livret de la pièce. La première du spectacle a lieu le 2 août 1774 à Paris.

C’est cette même interprétation qui avait été présentée au Teatro alla Scala de Milan les 14 et 17 mars 2018. Le metteur en scène Michele Mariotti était assisté par Hofesh Shechter et John Fulljames. La chorégraphie est signée Hofesh Shechter. Les costumes sont conçus par Conor Murphy. Dans le rôle principal d'Orphée, on retrouve le célèbre ténor péruvien Juan Diego Flórez. Eurydice est interprétée par la soprano allemande Christiane Karg. La chanteuse Fatma Said incarne, elle, Amour qui convainc Orphée de descendre aux enfers. Les images de cette magnifique représentation ont été capturées par les caméras de Tiziano Mancini et transformées en une expérience inédite à domicile. De votre canapé, vous pouvez assister au premier rang de cette prestation légendaire.

Découvrez ‘Orphée et Eurydice’ ce vendredi 10 décembre à 21h00 sur Mezzo Live HD, disponible dans l'option TV Pickx Mix. Afin de découvrir cette nouvelle option TV, Proximus offre la possibilité à ses clients d’essayer Pickx Mix gratuitement pendant un mois. Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.