Derrière l'irrésistible KVC Westerlo, qui survole le championnat de D1B avec 13 points d'avance sur ses plus proches poursuivants, trois équipes doivent absolument réussir leurs devoirs de fin d'année pour aborder la trêve hivernale en bonne position. Waasland-Beveren, le RWDM et Deinze ont des programmes plutôt corsés...
Loin derrière le KVC Westerlo (33 points), trois équipes rêvent très fort d'une place de barragiste après une première moitié de championnat où tout le monde se tient de très près derrière l'ogre campinois. 

Avec 20 points sur 42, Waasland-Beveren, le KMSK Deinze et le RWDM ont engrangé moins de 50% des points mis en jeu, mais sont néanmoins ex-aequo à la deuxième place, départagés  seulement au nombre de victoires : 6 pour les Waaslandiens, 5 pour le RWDM et 4 pour Deinze, dans cet ordre au classement.

Examinons le programme de ces équipes sur les 2 journées encore à disputer avant la trêve.

Waasland-Beveren

- reçoit Deinze (Journée #15)
- se déplace à Lommel (Journée # 16)

Les Waaslandiens, qui restent sur un maigre 3/9 et qui sont très fragiles à domicile cette saison, reçoivent Deinze, un concurrent direct, le dimanche 12/12 avant de se déplacer à Lommel, en ouverture de la Journée #16. Ils ont déjà battus deux fois les Limbourgeois cette saison, mais ils n'ont pris qu'un point sur 6 face à Deinze. Peuvent-ils redresser la barre ?


RWDM

- reçoit Westerlo (Journée #15)
- se déplace au Lierse (Journée # 16)

Le RWDM, l'équipe en forme du moment (7/9) et la plus efficace offensivement sur les 5 dernières journées aura la lourde tâche d'accueillir Westerlo en ouverture de la Journée #15, ce vendredi 10 décembre. Westerlo qui reste sur un 10/12 et qui n'a plus perdu depuis le 31 octobre sera un très gros morceau à avaler pour les Bruxellois. Ensuite, c'est un déplacement délicat au Lierse qui attend les troupes de Vincent Euvrard. Le RWDM n'a pris qu'un point sur 6 face aux Lierrois jusqu'ici. Les Molenbeekois ont-ils le programme le plus difficile des 3 prétendants ?


KMSK Deinze

- se déplace à Waasland-Beveren (Journée #15)
- reçoit Mouscron (Journée # 16)

Les Flandriens espèrent profiter de la fragilité de Waasland au Freethiel pour écarter d'emblée un concurrent direct, ce dimanche 12/12. Ils ont signé un 4 sur 6 face aux Waaslandiens au premier tour. Ensuite, ils recevront le RE Mouscron le samedi 18/12. Les Hurlus sont métamorphosés et viennent de signer 4 victoires en 5 matches, seulement battus de justesse (4-3) par... Westerlo. Au premier tour, Deinze avait battu les Hurlus 3-0 à domicile mais c'était... sous Enzo Scifo. Au Canonnier par contre, sous José Jeunechamps, l'Excel s'était imposé 2-0.


Pas de 6 sur 6 ?

Conclusion : il paraît peu probable que ces trois équipes signent un 6 sur 6 puisque, d’une part, Deinze et Waasland-Beveren s’affronteront et que, d’autre part, aucun des 3 prétendants n’a un programme facile avant la trêve dans ce championnat où les positions sont très resserrées et les niveaux très comparables. On ne peut donc pas exclure qu’un quatrième larron, comme Mouscron ou le Lierse ne revienne à la hauteur du trio qui rêve actuellement de barrages. Car en D1B, demain est toujours un autre jour...