Michael Ngadeu, le monsieur 100% de La Gantoise

Jupiler Pro League |

Les défenseurs centraux sont rarement sujets à des remplacements en cours de match, on le sait. De là à totaliser 100% de temps de jeu, il y a un pas que le Camerounais Michael Ngadeu a franchi avec La Gantoise.

De Pickx

Partager cet article

Il en faut du coffre pour accumuler les minutes de jeu sans broncher, sans se blesser mais également sans être suspendu. Et du coffre, Michael Ngadeu en a. Le Camerounais de La Gantoise est le joueur qui cumule le plus de temps de jeu au monde. Cette saison, il n’a rien manqué que ce soit en championnat ou en phase de groupes en Conference League. Les seules minutes qu’il n’a pas ajoutées à son compteur, c’est en Coupe (aucun match joué encore) et au retour du 2e tour de qualification de Conference League contre Valerenga (sur le banc).

Nous ne sommes qu’au début du mois de décembre, mais Michael Ngadeu a déjà joué 27 matchs complets avec Gand, soit 2430 minutes. Et si on ajoute à cela les rencontres avec le Cameroun où il atteint aussi 100% de temps de jeu, on arrive à 33 matchs. Ngadeu est une force de la nature.

Une défense de fer

Ses qualités physiques ne permettent pas uniquement à Michael Ngadeu de jouer tous les matchs. Elles lui servent également – et surtout – à stabiliser la défense de La Gantoise. Si le début de saison de l’équipe fut assez moyen, les Gantois se sont depuis bien repris, notamment grâce à une solide arrière-garde au sein de laquelle Ngadeu est le leader. Sur les 7 derniers matchs de championnat, Sinan Bolat n’a eu à se retourner qu’à 4 reprises. En Conference League, Gand n’a encaissé que 2 buts en 5 matchs.

"C'est le résultat d'un travail d'équipe. Une bonne défense commence devant, avec les attaquants qui récupèrent les ballons. C'est grâce à tout le monde que nous pouvons faire cela et que nous sommes là où nous sommes aujourd'hui", a confié Michael Ngadeu à Het Laaste Nieuws récemment. Une modestie qui ne doit pas lui enlever ses mérites.

Fatigué ?

On peut évidemment se demander si le joueur parviendra à tenir le rythme encore longtemps. Avec 4 cartons jaunes dans la poche, il est d’ailleurs sous la menace d’une suspension. Le prochain bristol jaune qui lui sera brandi mettra un terme à son incroyable série. A moins que Vanhaezebrouk ne décide de le faire souffler avant ?

Le joueur reconnait que c’est parfois compliqué. "Il est vrai que parfois c'est difficile mentalement, mais c'est mon travail, ma passion. Physiquement, c'est parfois difficile, et avec la Coupe d'Afrique qui arrive en janvier, cela ne va pas s'améliorer, mais je suis là quand on a besoin de moi. Mon secret ? Entraînez-vous bien, mais reposez-vous aussi bien. Vous ne me verrez pas faire grand-chose pendant les quelques jours de vacances que j'aurai bientôt (rires)."

Il sera en tout cas de la partie ce dimanche 12 décembre contre Genk (18h30).

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top