Le titre emblématique 'My Heart Will Go On' de Céline Dion a failli ne jamais exister

Il y a 24 ans, l'une des chansons les plus célèbres de notre époque voyait le jour. Aujourd'hui encore, elle est l'hymne du romantisme. Dès ses premières notes, on imagine DiCaprio tenir dans ses bras la belle Kate Winslet sur le balcon du 'Titanic'. En plus d'être la bande originale du film, 'My Heart Will Go On' figure dans le cinquième album studio de la Canadienne Céline Dion. Difficile d'imaginer que le titre a failli ne jamais exister. 

Dans l’histoire du cinéma, il y a peu de chansons qui sont devenues aussi cultes que le film pour lesquelles elles ont été composées. C’est le cas pour ‘My Heart Will Go On’ de Céline Dion. Dès la sortie du film 'Titanic' en 1997, le titre est devenu un grand classique. Sa mélodie est reconnaissable dès ses premières notes, les paroles restent gravées dans l’esprit de tout le monde et c’est la scène ‘Je vole’ du film qui nous vient immédiatement en tête. Pourtant, la chanson aurait pu ne jamais voir le jour. 

La magie opère

Lorsque James Cameron a fait appel à James Horner pour composer la musique du film 'Titanic', il n'avait commandé qu'une bande originale instrumentale. Faire appel à un chanteur coûte très cher. Le budget du film avait déjà été largement dépassé et les producteurs voulaient absolument faire des économies sur la musique du long-métrage. Lorsque James Horner a fait écouter la mélodie 'The Portrait', la célèbre musique qui devait accompagner la scène où Jack dessine Rose la nuit du naufrage, le réalisateur n'est pas du tout emballé. Il voulait simplement des pistes instrumentales entêtantes.

Le compositeur était tellement convaincu par le potentiel de sa musique qu'il voulait en faire une chanson. Dans le dos des producteurs et du cinéaste, il demande au célèbre compositeur Will Jennings d'écrire les paroles qui accompagneront sa musique. Les paroles écrites, la musique composée, il ne restait plus qu'à trouver une interprète digne du chef-d'oeuvre. C'est alors que James Horner pense à Céline Dion. Il lui joue la mélodie au piano et la chanteuse ne ressent rien, elle décline la proposition. Finalement, son mari et agent René Angélil intervient et la convainc de faire un essai studio.

Peu motivée, elle pose sa voix sur la démo de James Horner. La première prise était la bonne. Tout le personnel était resté la bouche ouverte, la magie de 'My Heart Will Go On' venait d'opérer pour la première fois. Une fois dans la boîte, James Horner devait convaincre James Cameron. Attendant le bon moment, il a gardé la cassette de son futur tube pendant quatre semaines. Finalement, il se lance et fait écouter le titre au cinéaste. Dès la première écoute, Cameron est conquis et fait de 'My Heart Will Go On' le thème principal du film.

Dès la sortie de Titanic dans les salles, l'album se vend comme des petits pains. Le single devient l'un des plus vendus de l'histoire avec 18 millions d'exemplaires écoulés. Pour son interprétation, la chanteuse remporte un Oscar, un Golden Globe et quatre prix aux Grammy Awards. De son côté aussi, le film est couronné de onze Oscars et fait pas moins de deux milliards de dollars de recette au box-office.

(Re)Découvrez 'Titanic' sur Disney+, disponible via l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'. Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top