Dans ‘La Ritournelle’, Jean-Pierre Darroussin excelle en mari désabusé

Ce mercredi 8 décembre, Arte diffuse le film ‘La Ritournelle’ avec Jean-Pierre Darroussin. L’occasion de revenir sur la carrière prolifique de l’acteur, qui excelle dans son rôle d’éleveur de bovins désabusé alors que son couple bat de l’aile. Dans ses films, devant comme derrière la caméra, il déçoit rarement. Proximus Pickx vous dit tout de ce lauréat d’un César du meilleur acteur dans un second rôle. 

Que vous l’ayez découvert dans ‘Mes meilleurs copains’, ‘Des Hommes’ ou ‘Un air de famille’, pas de doute, Jean-Pierre Darroussin a du vous marquer pour son interprétation incapable de ces seconds rôles. Qu’il interprète un homme déçu, indécis ou désabusé, il offre une performance authentique qui séduit. 

Dans ‘La Ritournelle, il interprète le personnage de Xavier. Lui et sa femme, Brigitte, sont éleveurs de bovins en Normandie. On le sait, la vie d’agriculteurs est très prenante et exigeante pour un couple. Leur relation s’étiole, si bien que Brigitte prétexte un rendez-vous médical à Paris pour s’offrir des petites vacances de son quotidien. Xavier décide de la suivre, soupçonnant des secrets. Il est bien décidé à la reconquérir, mais il ne sait pas comment s’y prendre…

Jean-Pierre Darroussin incarne ici le mari déçu, qui tente d’éviter la rupture. Il n’en est pas à son coup d’essai : dans ‘Le Coeur des Hommes’, saga sur une bande de copains qui a bénéficié de pas moins de 3 opus, il se débat également avec des histoires d’amour, divorce et infidélité. Cette vie quotidienne, ses secrets et ses déboires font partie des thèmes fétiches de l’acteur. Tantôt homme bourru, tantôt émouvant, parfois passant même de l’un à l’autre, il est une vraie valeur sûre. 

Premiers rôles

Mais il ne se cantonne pas uniquement aux rôles secondaires ! Après avoir remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle pour ‘Un air de famille’, il décroche son interprétation de premier plan dans ‘Le Pouple’, un pêle-mêle de portraits tantôt caricaturaux, tantôt authentiques. Il enchaîne ensuite avec la série ‘Le Bureau des légendes’, dans lequel il interprète un agent sous couverture chargé de dénicher à l’étranger des sources de renseignements potentielles.

Vous l’aurez compris, sa carrière est aussi éclectique que les rôles qu’il endosse. Les dizaines de films dans lesquels il apparaît suffisent à illustrer son ancrage dans l’industrie cinématographique française. Il est cet homme du quotidien, à qui il arrive des péripéties ordinaires, mais auquel il est si facile de s’identifier. Et lorsqu’il s’aventure dans des rôles sous haute tension, il convainc tout autant. 

Retrouvez 'La Ritournelle' ce mercredi à 20h55 sur Arte, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top