La dix-septième journée de Jupiler Pro League a rendu ses derniers verdicts dimanche soir. Comme chaque lundi, Pickx Sports a épinglé l'homme, le but et le chiffre du weekend.

L’homme du week-end : Shamar Nicholson

Deux buts et une implication dans le troisième, Shamar Nicholson a porté à merveille l’attaque de Charleroi, dans le choc wallon. Le Jamaïcain a su profiter des largesses de la défense liégeoise pour se promener tranquillement, à l’image du troisième but où Hugo Siquet couvre le hors-jeu. Une prestation solide et aboutie qui montre que le Zorro du Mambourg est l’un des meilleurs attaquants de notre championnat. Nous aurions également pu mettre en avant Morioka et Zorgane qui, un cran plus bas, ont aussi animé le jeu carolo. Le Standard n’est jamais parvenu à les empêcher de s'exprimer, et ils ont eu tout le loisir de donner du rythme au jeu hennuyer. Un rythme qui a manqué au Standard.

Le but du week-end : Radja Nainggolan

On l’attendait son premier but en championnat sous les couleurs de l’Antwerp et Radja Nainggolan n’a pas déçu. Le Ninja, dont c’est la première saison en D1 belge, a fait ce à quoi il nous a habitués durant toutes ces années en Italie et chez les Diables : une frappe sèche et puissante. L’Anversois a catapulté le cuir dans les filets de Vanhamel avec une force énorme. Un but monstrueux, à l’image du garçon : aucune délicatesse. Mais c’est ça qu’on aime aussi.

Le chiffre du week-end : 4

Comme le nombre de points qui séparent le Standard de Liège de la zone rouge. Les Rouches comptent 20 points, tandis que le Cercle en a 16. Les Liégeois n’en finissent plus de sombrer et le regain de forme des équipes du fond de classement doit commencer à les inquiéter. On annonçait le top 4 comme objectif, mais les Principautaires risquent surtout de lutter pour le maintien si cela continue. Ils ne sont pas les seuls à ne pas répondre aux attentes. Genk, huitième, est également en pleine chute libre et les Limbourgeois ont seulement 6 points d’avance sur le barragiste. On n’imaginait pas vraiment en début de saison voir le Standard et Genk lutter pour leur survie en D1…

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.