Après un week-end sans match et le report décidé par les clubs suite aux annonces gouvernementales et des rencontres devant se jouer sans spectateurs, la BNXT League fait son retour avec Charleroi qui reçoit Malines. 

Avec quatre victoires pour cinq défaites, le Spirou Charleroi semble à sa place en ce début de saison du coté belge de la BNXT League. A sa place car dans le monde du sport où l’argent est souvent roi, les Carolos ont fait le choix de la formation. A l'image de cette décision de l'an dernier de renoncer à une participation à la coupe d'Europe."L'Europe était un gouffre financier" avançaient alors les dirigeants. 

Et pour guider de jeunes loups, quoi de mieux qu’un expérimenté capitaine comme peut l’être Alexandre Libert ? Du haut de ses 31 ans, bientôt 32, ce Montois d’origine montre l’exemple en ce début de saison, lui qui mène son équipe aux points (13.2 de moyenne) et aux passes décisives (4.1). 

En confiance chez les Lions

Une régularité et une exemplarité récompensées avec des sélections chez les Belgian Lions comme il y a quelques semaines où il s’est fait remarquer avec 17 points face à la Slovaquie lors des qualifications à la Coupe du monde. Le joueur est plutôt discret mais il n’en est pas moins efficace. 

Un profil polyvalent, entre ailier et meneur, avec une bonne précision et une excellente lecture du jeu qui font du bien tant en sélection qu'au Spirou. Le tout avec une mentalité exemplaire « Alex donne toujours le maximum, se consacre à 100 % à son métier et déborde d’énergie » expliquait l’an dernier dans Le Soir Axel Hervelle, actuel manager général du Spirou Charleroi.

Sam Rotsaert dispose avec l’unique trentenaire de son effectif d’un capitaine exemplaire qui montre la voie à suivre aux jeunes de Charleroi. Un club qui se reconstruit petit à petit après avoir dominé le basket belge au début du siècle. L'avenir nous dira si les Carolos connaitront pareil succès dans le futur. 

Suivez la rencontre entre le Spirou Charleroi et Malines en BNXT League vendredi 17 décembre, dès 20h30, sur Pickx+ Sports 1 disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.