Le début de saison des Dallas Mavericks est mitigé, comme le prouve leur bilan parfaitement à l'équilibre avec 11 victoires et 11 défaites. Doncic joue bien, mais doit apprendre à se taire selon son coach. 

Quatre défaites sur les cinq derniers matchs, la dynamique n’est pas très bonne en ce moment du coté de Dallas. En plus, ces revers n’ont pas été enregistrés face à des équipes du haut du classement ou des favoris pour le titre NBA. 

Et la frustration commence à se faire ressentir du côté de la star de l’équipe, le Slovène Luka Doncic. Il n’hésite pas à s’en prendre au corps arbitral comme lors du match face aux Pélicans la semaine dernière en lâchant « Oh mon dieu, que les arbitres sont mauvais » avant la pause. Déconcentré, le meneur n’apporte pas ce qu’il devrait comme lors de ce match où il termine à 21 points, 7/20 au tir, 0/6 de loin pour 7 turnovers. 

Kidd recarde son joueur 

Lors de la défaite, Doncic n’a pas arrêté de se plaindre auprès des arbitres, et qu’il ait tort ou raison, cela commence à déranger son coach, Jason Kidd, comme il l’a dit à ESPN. « J’aimerais qu’on joue plus en cinq-contre-cinq. Vous n’allez pas obtenir de coups de sifflet. Les arbitres, ils n’ont pas tendance à arrêter le jeu pour changer leurs décisions. Il faut comprendre qu’il y a des moments spécifiques dans le match, lors des arrêts de jeu, où vous pouvez parler aux arbitres. »

Arrivé cet été sur le banc des Mavs, le champion 2011 avec Dallas en tant que joueur est de la vieille école et il ne ménage pas ses joueurs. Mais il a sans doute raison dans ses propos car Dallas encaisse pas mal de points en transition. « La défense en transition est l’un des aspects sur lequel nous devons progresser. Si on réclame des coups de sifflet pendant que ça joue, cela nous pénalise. Certaines choses doivent être plus importantes. Je pense qu’on va comprendre de mieux en mieux à quel moment il faut parler aux arbitres. Toute l’équipe, pas juste Luka. »

Le message est passé 

Alors que l’ancien coach de Dallas, Rick Carlisle, avait plutôt tendance à défendre son joueur par rapport au traitement que réservaient les défenses à son poulain, Jason Kidd place lui Luka Magic face à ses responsabilités. Et le message semble être passé auprès de la star de 22 ans. « J. Kidd a raison, je dois arrêter de faire ça. »

Reste à voir si les paroles vont devenir des actes, d’autant que les Mavericks auront bien besoin de leur meneur pour se sortir de cette mauvaise spirale avec un calendrier assez fou : les Nets, les Bucks et le Jazz 

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Cette semaine sur Eleven Sports :

Mercredi 8 décembre :

  • Dallas Mavericks - Brooklyn Nets à partir de 1h30 sur Eleven Sports 2

Samedi 11 décembre : 

  • Atlanta Hawks - Brooklyn Nets à partir de 1h30 sur Eleven Sports 2
  • LA Clippers - Orlando Magic à partir de 21h30 sur Eleven Sports 2

Dimanche 12 décembre : 

  • New York Knicks - Milwaukee Bucks dès 18h sur Eleven Sports 2