Emma Plasschaert a pris la tête des championnats du monde de voile en catégorie ILCA 6 (Laser Radial) à l'issue de la deuxième journée de compétition, et quatre régates, vendredi à Mussanah dans le sultanat d'Oman. Eline Vestraelen est remontée aussi, passant de la 56e à la 41e place.
Emma Plasschaert a réussi à prendre la troisième place puis à remporter la victoire dans les deux régates de la journée. Avec un total de 16 points (le moins bon résultat n'est pas comptabilisé, soit sa 29e place dans la régate d'ouverture jeudi), l'Ostendaise devance l'Allemande Julia Buesselberg d'un point (17) et la Polonaise Agata Barwinska de deux unités (18).

Eline Verstraelen, 18 ans et 73e mondiale, a pris la 4e place dans la première régate de la journée puis fut créditée d'un faux départ dans la seconde. Elle est 41e avec 103 points.

La championne olympique, la Danoise Anne-Marie Rindom pointe en 11e position avec 31 unités. La Néerlandaise Marit Bouwemeester, tenante du titre, n'est pas au départ à Oman.

Numéro 2 mondiale, Emma Plasschaert, 28 ans, a été championne du monde en 2018 et fut quatrième des Jeux Olympiques de Tokyo cet été. L'an dernier, Emma Plasschaert avait pris la 9e place des Mondiaux. Eline Verstraelen a été 34e de l'Euro cette année.

Les deux premières régates étaient prévues mercredi mais ont été reportées à jeudi en raison de l'absence de vent. Deux courses sont prévues chaque jour jusqu'à la fin des Mondiaux, qui ne prévoient pas de course aux médailles. La compétition doit s'achever lundi.