L'acteur britannique Antony Sher, primé pour sa carrière au théâtre mais aussi actif au cinéma, est décédé à l'âge de 72 ans d'un cancer, a annoncé vendredi la Royal Shakespeare Company (RSC).
Né en Afrique du Sud, Sher était considéré comme l'un des meilleurs acteurs britanniques contemporains, jouant presque tous les grands rôles shakespeariens, du Roi Lear à Richard III.

C'est d'ailleurs pour son interprétation de Richard III - campant un énergique roi bossu en béquilles- qu'il avait reçu en 1985 un Olivier Award, équivalent britannique des Molières.

L'artiste, que le prince Charles avait un jour désigné comme son acteur préféré, avait aussi tourné dans plusieurs films à succès, dont "Shakespeare In Love".

C'est à la Royal Shakespeare Company qu'Antony Sher avait rencontré son mari, Gregory Doran, par la suite devenu le directeur artistique de la troupe. Les deux hommes s'étaient pacsés en 2005, devenant l'un des premiers couples homosexuels à s'unir ainsi au Royaume-Uni.

M. Doran avait quitté ses fonctions en septembre pour s'occuper d'Antony Sher, dont le cancer était en phase terminale.

La directrice générale de la RSC, Catherine Mallyon, et Erica Whyman, directrice artistique par intérim, se sont déclarées "profondément attristées" par le décès de M. Sher.

"Nos pensées et nos sincères condoléances vont à Greg, à la famille d'Antony et à leurs amis en cette période douloureuse", ont-elles déclaré, saluant la "longue collaboration" de l'acteur avec la troupe et sa "carrière immensément reconnue sur scène et à l'écran."

La présidente de la compagnie, Shriti Vadera, a salué un artiste "adoré" au sein de l'organisation, affirmant "qu'il avait touché et enrichi la vie de nombreuses personnes".