Marie Oppert, l'étoile montante de la comédie musicale, nous enchante dans son univers

Considérée comme le petit bijou de la comédie musicale, Marie Oppert est devenue une vedette dans le genre. Rendez-vous ce soir à 22h00 sur France 4. De la scène de l’Opéra Comique, la jeune prodige nous emporte avec elle dans son voyage enchanté à travers les comédies musicales et les chansons franco-américaines.

De ‘My Fair Lady’ à ‘Un américain à Paris’ en passant par les ‘Parapluies de Cherbourg’, ou encore ‘Mary Poppins’, elle revisite les grands classiques de la comédie musicale, en prenant le soin d’y ajouter sa petite touche personnelle. La jeune artiste a grandi dans deux cultures musicales : celle de la comédie musicale anglo-saxonne et de la chanson française. Alors que certains feraient le choix de se spécialiser dans l’un des deux domaines, Marie Oppert, elle, est déterminée à combiner ces deux genres dans son univers unique. Tantôt elle chante un couplet en anglais de ‘I Could Have Danced All Night’, tantôt elle chante un extrait en français de ‘Y’a d’la Joie’. Les deux chansons se répondent et ne font plus qu’une.

Mais comme si ce n’était pas déjà assez original, la voilà qui se sépare de l’Orchestre national de Lille, qui l’accompagne sur son album 'Enchantée', pour nous proposer une version plus jazzy de ses interprétations. Sur scène, elle est aux côtés de Thomas Enhco au piano, Frédéric Leibert à la contrebasse et Thierry Chauvet-Peillex à la batterie

Une grande vocation en elle

À seulement 24 ans, la prodige de la chanson n’est pas à ses débuts de carrière. Depuis très jeune, elle est éveillée à la musique, elle joue du piano et de la clarinette. Ne sachant pas encore trop quoi faire avec la musique, elle n’est qu’une enfant lorsqu’elle intègre le ‘Conservatoire de musique de Paris’. Elle a 11 ans quand elle monte sur ses premières planches pour le spectacle musical ‘Le Voyage de Pinocchio’ de Sandrine Anglade. À ce moment précis, elle comprend qu’elle est faite pour cela. Elle enchaîne les petits rôles jusqu’à ce qu’elle décroche le rôle principal des ‘Parapluies de Cherbourg’ au Théâtre du Châtelet, aux côtés de Natalie Dessay et Michel Legrand. À tout juste 17 ans, elle est considérée comme l’étoile montante de la comédie musicale. Lorsqu’elle envisage sérieusement d’y faire carrière, elle se rend dans le berceau du genre à New York. Elle apprend tout ce qu’elle sait sur l’art de Broadway. Dès son retour en France, elle devient une habituée des salles les plus prestigieuses du pays. Elle est également régulièrement invitée à chanter à l’étranger.

Au lendemain de la sortie de son album ‘Enchantée’, elle est nominée aux Victoires de la musique classique 2021, dans la catégorie révélation artistique lyrique. Sa voix lumineuse, son incroyable optimisme et son habileté à incarner nos princesses préférées n’ont pas cessé de mettre des étoiles dans les yeux du public. Et c’est exactement à cette magie-là que l’on a droit pour ‘Enchantée’.

Regardez ‘Enchantée’, ce mardi 7 décembre 2021 à 22h00 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top