Le Bayern va-t-il condamner le Barça à l’Europa League ?

UEFA Champions League |

Assuré de terminer premier, le Bayern Munich accueille le Barça dans le cadre de la dernière journée de la phase de groupes. Le Barça est sous pression car en cas de défaite, il pourrait terminer troisième. Une catastrophe.

De Pickx

Partager cet article

Xavi est déjà face à un match capital, alors qu’il n’a repris l’équipe que depuis peu. En Champions League, le Barça est loin d’avoir affiché la même sérénité en phase de groupes que les autres années. Après 5 journées, les Catalans ne comptent que 7 points, soit deux de plus que le troisième. Le problème, c’est qu’ils vont se retrouver opposés au Bayern Munich.

Or, les Bavarois ne sont pas connus pour leur clémence. Peu de chance donc de les voir lever les pieds, que du contraire. Qui plus, vexés de ne pas avoir vu le Ballon d’Or terminer dans les mains de Robert Lewandowski, les joueurs du rekordmeister auront très certainement envie de tout faire pour mettre en valeur le Polonais.

Son sort entre les mains

Malgré tout, le Barça garde son sort entre ses mains. Les Catalans, en cas de victoire, valideraient le deuxième ticket du groupe pour les huitièmes de finale. Par ailleurs, une défaite ou même un partage ne les condamneraient pas automatiquement à la C3. En effet, il faut impérativement que Benfica l’emporte pour sauter les Espagnols. La bande à Xavi a donc malgré tout de bonnes chances… sur le papier.

Car dans les faits, le Barça n’a pas encore livré de prestations convaincantes en C1 cette saison. Pire, la gifle reçue lors de la 2e journée face à Benfica a confirmé que l’ancien club de Lionel Messi était malade. Et ce n’est pas le 0-0 contre ces mêmes Portugais lors de la 5e journée qui avait de quoi rassurer. D’autant plus que Benfica affronte le Dynamo Kiev, plus faible équipe du groupe.

Plus en Europa League depuis 2003

Si le Barça devait être dépassé par Benfica, ce serait un sacré séisme dans l’Histoire récente du club. Depuis la saison 2004-2005, les Catalans ont toujours disputé la Champions League et au minimum atteint les huitièmes de finale. La dernière fois que ce n’était pas arrivé, c’était la saison avant et pour cause : le Barça n’était même pas qualifié. Lors de la saison 2003-2004, le Barça avait joué uniquement la Coupe de l’UEFA, l’ancêtre de l’Europa League. Le club avait atteint les huitièmes.

Financièrement, alors qu’on sait que le club fait face à une grave crise financière, une non-qualification pour les huitièmes de la Champions League ferait du mal. Car en Europa League, les primes sont loin d’être aussi généreuses, même en allant loin.

Le programme de la 6e journée :

Mercredi 8 décembre :

Suivez la Champions League tout au long de la saison sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top