Comment ‘Les Désaxés’ de John Huston est devenu le film le plus morbide d’Hollywood ?

Cinéma |

Devenu célèbre des années après sa sortie, le film de John Huston a marqué l’histoire du cinéma. Non pas grâce à sa critique, mais plutôt grâce à la légende qui plane autour du long-métrage. Très rapidement, il hérite de la réputation de film funèbre d’Hollywood en 1961. Proximus Pickx vous dévoile les raisons de sa malédiction.

De Pickx

Partager cet article

En 1961, John Huston et Arthur Miller nous plongent dans une Amérique en pleine agonie. La civilisation moderne empiète sur la nature et le libre arbitre. Les années 50 sont marquées par la fin du mythe de l’Ouest, les magnifiques Mustangs ne sont plus idéalisés, mais capturés pour êtres transformé en conserves de nourriture pour chiens. Dans ce pays désabusé, le film dresse le portrait de quatre marginaux abîmés par les expériences de la vie dans le décor sordide de Reno, et de son désert aride du Nevada. Roslyn, interprétée par Marilyn Monroe, est une jeune femme fraîchement divorcée qui fait la connaissance d’un vieux cow-boy (Clark Gable). S’apprêtant à partir à la châsse de chevaux, il parcourt le désert avec ses amis Guido (Elli Wallach) et Perce (Montgomery Clift). À contre-coeur, Roslyn les suit pour tenter de les en dissuader.

Rien que l’intrigue du scénario nous emporte dans une histoire morose où ces quatre âmes en peine se croisent dans leur malheur pour au final se déchirer encore plus fort. Le film traite d’une époque révolue des États-Unis, mais aussi de ses interprètes stars du 7ème art qui ne brillent plus autant sous les feux des projecteurs. En plus d’être le scénariste, Arthur Miller est le mari de Marilyn Monroe. Le couple déchiré est en pleine phase de divorce pendant le tournage. S’inspirant du caractère de son épouse, il écrit le personnage de Roslyn comme une femme bipolaire rongée par la solitude et le manque d'affection. Loin de ses rôles habituels, où elle a tendance à jouer les ignorantes ou les femmes fatales, elle y campe son premier grand rôle dramatique.

La destinée tragique des acteurs

Les conditions de tournage ne sont pas des plus joyeuses. Marilyn est dépendante aux médicament et à l’alcool. La star de 35 ans est alors dans la période la plus sombre de sa carrière. Complètement ingérable, elle est internée en cure de désintoxication pour deux semaines et interrompt le tournage. Dès son retour, elle accumule les retards, et des attitudes peu professionnelles qui ont tendance à exaspérer son binôme dans le film. De son côté, Clark Gable souffre d’alcoolisme et se retrouve fortement affaibli par les éprouvantes prises de vues. Malgré son grand âge, il voulait continuer à faire ses cascades lui-même. Son état de santé s’aggrave au fur et à mesure que le temps passe. La bimbo et ses caprices de stars finissent par être tenues pour responsables par la presse de la dégradation de la santé de l’acteur. Lors du dernier enregistrement du film, Gable aurait même déclaré en regardant sa partenaire : "Seigneur, je suis soulagé que ce soit fini. J’ai failli avoir une crise cardiaque à cause d’elle".

Ironie du sort, quelques jours après la fin du tournage, la légende du grand écran s’éteint d’un infarctus, à l’âge de 59 ans. Un an après la sortie de l’oeuvre, Marilyn n’échappe pas non plus à la malédiction. La sex symbole est retrouvée morte le 4 août 1962 et laisse derrière elle l’incomplet ‘Something’s Got to Give’ de George Cukor. ‘Les Désaxés’ devient ainsi leur dernier film achevé. Quatre ans plus tard, la fatalité s’abat aussi sur Montgomery Clift qui, fragilisé par ses addictions et ses problèmes psychologiques, décède aussi d’un arrêt cardiaque. L’acteur eut le temps de tourner trois autres films avant de s’en aller à jamais. Considéré comme une oeuvre maudite, le film fantôme d’Huston capte pour la dernière fois les visages de ses acteurs consumés par la célébrité.

Regardez ‘Les désaxés’ de John Huston, ce lundi 6 décembre 2021 à 20h55 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top