Grande première sur la neige à Val di Sole pour la Coupe du Monde de cyclo-cross

Sports | Après l'annulation de la neuvième manche qui devait être disputée à Anvers, les coureurs retrouvent la Coupe du Monde avec une toute nouvelle manche italienne, à Val di Sole, dans les Dolomites. Grande première : la course sera disputée sur un sol couvert de neige. Et ce, quelle que soit la météo. Explications...

De Tagtik

Partager cet article

La Coupe du Monde de cyclo-cross fait étape ce dimanche dans la station de sports d'hiver de Val di Sole, dans une vallée du Trentin italien, non loin de la frontière autrichienne et à proximité de la Madonna di Campiglio et du Stelvio, deux cols mythiques du Giro. Le circuit a été tracé sur le territoire de la localité de Vermiglio, à 1.261 m d'altitude, au pied du Paso del Tonale. La course se déroulera sur un sol couvert de neige. Et ce, quoi qu'il arrive, puisque des canons à neige seront utilisés au cas où les flocons ne seraient pas tombés naturellement.

En effet, l'objectif avoué des organisateurs et l'UCI est de se servir de cette épreuve comme test grandeur nature en vue de faire admettre le cyclo-cross comme nouvelle discipline aux Jeux Olympiques... d'hiver.  "Nous voulons un parcours enneigé- artificiellement ou non - et nous espérons que le président du CIO Thomas Bach sera devant son écran", explique à Wielerflits Tomas Van den Spiegel, CEO de Flanders classics, organisateur des épreuves de Coupe du monde de cyclo-cross.

Organiser un cross sur (et sous) la neige pourrait servir à étayer un futur dossier de candidature, d'autant que la course sera rehaussée par la présence de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). En revanche, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) ne sera pas là (il fera se rentrée une semaine plus tard), tout comme l'équipe Baloise Trek Lions de Toon Aerts et Lars van der Haar (qui préfère partir en stage). Laurens Sweeck hésite encore à faire le déplacement. Chez les dames, Lucinda Brand (en tête du classement général de la Coupe du Monde), Annemarie Worst, Yara Kastelijn (poignet) et Ceylin del Carmen Alvarado seront également absentes. Par contre Marianne Vos fera son retour sur la Coupe du Monde.

Difficile de dire si Wout Van Aert, qui a assommé la concurrence et fait cavalier seul samedi dernier sur le circuit très boueux et physique du Superprestige de Boom, pourra prolonger ce pic de forme précoce. Il se disait lui-même étonné de son niveau après la course. Au vu de sa puissance et des forfaits annoncés, cela devrait se jouer entre lui, Eli Iserbyt et Quinten Hermans. Tom Pidcock, 7e à Boom, paraît encore un peu court.

Chez les Dames en l'absence de Lucinda Brand et  Annemarie Worst, on citera parmi les favorites Denise Betsema, Puck Pieterse, Fem Van Empel et... Marianne Vos. Attention aussi à Zoé Backstedt qui s'installe progressivement parmi les meilleures. Les anglophones Maghalie Rochette et Clara Honsinger seront-elles présentes ? Du côté de la sélection belge Sanne Cant et Alicia Frank seront de la partie.

"Sur le plan technique, c'est un circuit qui peut être divisé en deux parties, séparées par une rivière. La première partie est comparable à Tabor, en termes de difficulté. La deuxième partie inclut des sections légèrement plus raides, mais ne vous attendez pas à de l'escalade comme sur le Koppenbergcross", explique Chris Mannaerts, manager chez Flanders Classics.

Le classement de la Coupe du Monde (Hommes)

1.    Eli Iserbyt    285
2.    Toon Aerts    206
3.    Lars van der Haar (Ned)    175
4.    Quinten Hermans    175
5.    Michael Vanthourenhout    173
6.    Corné van Kessel (Ned)    129
7.    Toon Vandebosch    116
8.    Laurens Sweeck    110
9.    Daan Soete    108
10.    Vincent Baestaens    107

Le classement de la Coupe du Monde (Dames)

1.    Lucinda Brand (Ned)    252
2.    Denise Betsema (Ned)    223
3    Puck Pieterse (Ned)    182
4.    Shirin van Anrooij (Ned)    140
5.    Annemarie Worst (Ned)    134
6.    Fem van Empel (Ned)    133
7.    Kata Blanka Vas (Hon)    125
8.    Clara Honsinger (USA) 124
9.     Inge Van der Heijden (Ned) 121
10.    Yara Kastelijn (Ned)    113

Le calendrier de la Coupe du Monde

10 octobre : Waterloo (USA). Vainqueurs : Iserbyt (H) / Vos (F)
13 octobre : Fayetteville (USA). Vainqueurs : Hermans (H) / Brand (F)
17 octobre : Iowa City (USA). Vainqueurs : Iserbyt (H)/ Vos (F)
24 octobre : Zonhoven. Vainqueurs : Aerts (H)/ Betsema (F)
31 octobre : Overijse. Vainqueurs : Iserbyt (H)/ Vas (F)
14 novembre : Tabor (TCH). Vainqueurs : Van der Haar (H)/ Brand (F)
21 novembre : Koksijde. Vainqueurs : Iserbyt (H)/Worst (F)
28 novembre : Besançon (FRA). Vainqueurs : Iserbyt (H)/Brand (F)
05 décembre : Anvers. Epreuve annulée
12 décembre : Val di Sole (ITA)
18 décembre : Rucphen (HOL)
19 décembre : Namur
26 décembre : Dendermonde
02 janvier : Hulst
16 janvier : Flamanville (FRA)
23 janvier : Hoogerheide (HOL)

La saison de cyclo-cross bat son plein !

Coupe du Monde, neuvième manche : dimanche 12 décembre à Val di Sole (Italie), dès 13h20, sur Pickx+ Sports 1
 
Départ femmes à 13h30
Départ hommes à 14h55
 
Les huit manches du Superprestige et l’intégralité de la Coupe du Monde sont à suivre sur Pickx+ Sports.





Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top