Axelle Red, une classe internationale et intemporelle

Axelle Red est l'une des plus grandes figures de l'histoire de la musique belge. Avec ses nombreux succès, sa notoriété à l'étranger et son engagement social, elle est une ambassadrice idéale pour notre pays. En cette fin d’année, elle prendra la route pour une tournée spécial Noël, à moins que le coronavirus n’en décide autrement.

Axelle Red, née Fabienne Demal à Hasselt le 15 février 1968, a percé en 1989 avec son single ‘Kennedy Boulevard’. Quelques années plus tard, elle confirme son immense potentiel avec un premier album, ‘Sans plus attendre’, qui comprend des tubes intemporels comme Elle danse seule’, ‘Je t'attends’, ‘Sensualité’ et ‘Le monde tourne mal’. Déjà à l'époque, sa voix mélancolique et son allure la distinguent des autres.

Aujourd'hui, une bonne trentaine d'années plus tard, on peut dire que la Limbourgeoise, parfaite trilingue, est l'une des plus grandes artistes de l'histoire de la musique belge. Une ambassadrice idéale dans le monde entier. En France, elle a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, l'une des plus hautes récompenses culturelles. Dans notre pays, le roi Albert II l'a nommée Commandeur de l’Ordre de la Couronne.

Un talent polyvalent

Sa renommée s'étend principalement en francophonie : La Belgique et la France, bien sûr, mais aussi le Canada et certaines régions d'Afrique et d'Asie. Son talent a également été reconnu par certains des plus grands artistes de la planète, ce qui l'a amenée à collaborer avec Charles Aznavour, Youssou N'Dour (pour l'hymne de la Coupe du monde La cour des grands), Renaud (le tube mondial Manhattan-Kaboul), Percy Sledge, Isaac Hayes et Wilson Pickett, entre autres.

De plus, Axelle Red ne s’est pas limitée à chanter en français. En 1998, au sommet de sa gloire, elle sort l'album en espagnol Con Solo Pensarlo. En 2009, elle a également sorti un album en anglais, Sisters & Empathy, avec la collaboration de Mauro Pawlowski, Tom Barman et Steven De Bruyn.

Un engagement social

À côté de son indéniable talent musical et de sa voix de plus en plus ample et sensuelle au fil des ans, Axelle Red est également connue pour son engagement politique et humanitaire. Dès le début de sa carrière, dans les années 90, elle a œuvré à rendre le monde meilleur. Ainsi, elle s'est attachée à protéger les droits des enfants et des femmes en situation de vulnérabilité.

En 1997 déjà, l'Unicef l'avait nommée ambassadrice. Elle s'est rendue en Haïti pour dénoncer la situation des enfants qui grandissent en prison. S’en sont suivis de nombreux voyages avec des objectifs de sensibilisation similaires, principalement en Afrique (Sénégal, Sierra Leone, Niger) et en Asie (Vietnam, Cambodge, Sri Lanka). En 2005, elle a été, avec Bob Geldof, la porte-parole et la figure de proue de la manifestation "Live 8 in France" et a reçu, avec le secrétaire des Nations unies Kofi Annan, des éloges pour son infatigable engagement social. Par cet engagement, Axelle Red transcende le monde culturel et jouit d'une renommée mondiale. Un bel exemple.

L'amour de Noël

Presque quatre ans se sont écoulés depuis ‘Exil’, le dernier album de la chanteuse, sorti en 2018. Mais, en cette fin d’année, on retrouve l’artiste belge en tournée avec son concept ‘A Very Special Christmas’, notamment à La Madeleine à Bruxelles et à De Roma à Anvers. Une ode à sa période préférée de l'année et une idée qui figurait depuis longtemps sur sa bucket list.

"J'adore Noël, depuis toujours, j'aime tout ce qu'il y a autour, le chic et le kitsch ! Pour moi, il s'agit d'amour, de tradition, de famille, de beaucoup de musique et de souvenirs des moments chaleureux de mon enfance et des fêtes de fin d'année avec ma propre famille - et c'est ce que je veux transmettre avec ces spectacles. Ce sera une fête de reconnaissance et de joie et sans doute aussi d'émotion", explique Axelle Red.

Elle interprétera un florilège de ses propres chansons et de celles de ses artistes de Noël préférés, mais avec son style soul caractéristique. La liste des titres comprend notamment : ‘Santa Claus Is Coming To Town’, ‘Who Took The Merry Out Of Christmas’, ‘Let It Snow’, ‘Santa Baby’, ‘Sleigh Ride’ et ‘White Christmas’. Axelle Red fera aussi appel à quelques artistes invités.


Regardez le concert de Noël exclusif d’Axelle Red le 24 décembre à 22h30 et le 25 décembre à 16h sur Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez la programmation complète de Pickx+ via l’option Pickx TV de Proximus ‘Pickx All Stars’. 

Retrouvez Axelle Red en tournée avec ‘A Very Special Christmas’ :  
  • 15/12/2022 - Cultuurcentrum, Hasselt
  • 17/12/2022 - Cirque Royal, Bruxelles 
  • 20/12/2022 - Het Depot, Louvain 
  • 21/12/2022 - Koninklijke Stadsschouwburg, Bruges
  • 22/12/2022 - Koninklijke Stadsschouwburg, Bruges
  • 28/12/2022 - De Roma, Anvers


Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top