La véritable amitié qui se cache derrière 'Supernova'

L’émouvant film dramatique 'Supernova', qui sera disponible dans le catalogue VOD de Proximus à partir du 8 décembre, met en scène un couple homosexuel qu’incarnent Colin Firth et Stanley Tucci. C’est peut-être l’amitié de longue date qui s’est tissée entre les deux acteurs qui les rend si convaincants à l’écran.

Avec 'Supernova', sorti en 2020, le scénariste et réalisateur Harry Macqueen nous livre un drame émouvant qui ne laisse personne indifférent. Le film raconte l'histoire de Sam (Colin Firth) et Tusker (Stanley Tucci) en couple depuis vingt ans. Avec leur camping-car, ils sillonnent l'Angleterre, où ils renouent des liens avec leur famille et leurs amis. Tusker est atteint de démence et, ensemble, les deux partenaires profitent du temps précieux qu’il leur reste. Nous assistons au lent déclin de Tusker, de plus en plus absent, ainsi qu’à ses derniers projets. Sam voit son âme sœur de plus en plus rongée par la maladie, mais est résolu à ne pas l’abandonner. Même quand Tusker ne voit plus qu'une seule issue.

Firth et Tucci interprètent brillamment les deux amoureux. Bien sûr, ce sont d'excellents acteurs qui ont déjà fait leurs preuves, mais il y a une autre explication à l’irrésistible alchimie des deux hommes à l'écran. Si Sam et Tusker sont en couple depuis 20 ans, Firth et Tucci sont, eux, amis depuis 20 ans aussi.

Les deux acteurs se sont rencontrés sur le tournage du drame de guerre 'Conspiration' ('Conspiracy'). Ils se sont tout de suite parfaitement entendus. Et depuis lors, cette complicité n'a fait que se renforcer. "Nous aimons nous voir", explique Tucci. "Nous avons partagé la douleur de l'autre et vu nos enfants grandir ensemble. Beaucoup d'eau coule sous notre pont, et ce pont n'a fait que se renforcer avec le temps. Une expérience professionnelle comme celle-ci peut faire ou défaire une amitié. Dans notre cas, cela a renforcé le lien encore plus".

"Une telle alchimie ne s’achète pas !"

Le fait que les deux acteurs aient voulu tourner ce film ensemble a été un soulagement pour Macqueen. "J'espérais que, peu importe quels comédiens interpréteraient les rôles, nous pourrions trouver deux acteurs qui partageraient une histoire l’un avec l'autre. Qu'ils soient amis ou aient au moins travaillé ensemble avant. Stanley est tombé amoureux des personnages. Quand il a suggéré de faire appel à Colin, j’ai su que ce serait un coup de maître. Une telle alchimie ne s'achète pas", a déclaré le réalisateur.

C'est cette alchimie qui donne vie au film, mais il faut dire que sans la direction rigoureuse de Macqueen et son éthique de travail, le film serait beaucoup moins vivant. Le réalisateur a travaillé dans un hôpital spécialisé dans la démence. Il savait donc exactement comment diriger Tucci. Et il voulait faire un film non seulement sur la démence, mais surtout sur l'amour. "L'évolution longue et complexe de la relation entre malade et partenaire aidant est un aspect qui, selon moi, a été peu exploré dans les films jusqu’ici", a-t-il déclaré dans une interview. Il en résulte un beau film, sobre et émouvant, dans lequel deux acteurs de premier plan donnent le meilleur d'eux-mêmes.

'Supernova' est disponible à partir du 8 décembre dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici ! 


Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top