Ysmé et son hip-hop coloré et théâtral

Ce mardi, notre artiste de la semaine s’appelle Ysmé. Véritable star du rap bruxellois, elle fait partie de ces étoiles montantes de la scène urbaine belge. Ses textes vifs nous transportent dans son monde extravagant et coloré. Prenant part au prestigieux concours ‘Sound Track’ cette année, elle fait partie des lauréats de cette première édition.

Marie Van Puyvelde, plus connue sous le pseudonyme Ysmé, a 26 ans et habite Bruxelles. Depuis l’été 2019, Ysmé travaille d’arrache-pied sur ses chansons. Le premier morceau qui voit le jour sur les réseaux sociaux se nomme ‘A Show’. La virtuose des langues passe aussi bien du français au néerlandais, en passant par l’anglais, sans éprouver la moindre difficulté.



Juste avant que la crise sanitaire ne mette à l’arrêt le monde culturel, Ysmé a eu le temps de se produire une seule fois sur scène. Friande de revivre cette expérience unique, elle n’a pas abandonné. Bien au contraire, elle a continué à constituer son univers musical en élaborant de nouveaux singles et clips, toujours plus intrigants et originaux les uns que les autres.

En avril dernier, elle met en ligne une toute nouvelle vidéo sur YouTube. À l’image de son titre ‘Orange Juice’, le clip est aussi coloré qu’une salade de fruits. Ornée de strass et de paillettes jusqu’au bout des ongles, Ysmé nous fait voyager dans son univers psychédélique. Aussi déconcertante au visuel qu’à l’écoute, l’artiste chante en anglais des paroles ambiguës, mentionnant ses citrons, des melons et du jus d’orange. Sur un fond musical entraînant mais à la fois angoissant, elle interpelle l’auditeur avec un regard persistant sur un flow rythmé. Il est clair qu’elle a un don pour la mise en scène. Son dernier titre en date n'a pas non plus été épargné de bizarreries. Sur ‘Elekid’, toujours sur un même beat, elle alterne entre rap pur et agressif, avec chant doux à la voix suave. En jouant sur les contrastes, elle nous intrigue et nous tient en haleine.  

Lauréate du concours 'Sound Track'

Grâce à son style éclectique, Ysmé est parvenue à envouter les jurés du concours musical ‘Sound Track’ destiné aux jeunes talents en Belgique. Derrière elle, on retrouve la talentueuse chanteuse Justine Bourgeus, alias Tsar B, qui la soutient dans cette aventure. La finale a eu lieu le dimanche 19 décembre à Bruxelles. Elle y a partagé la scène de l’Ancienne Belgique avec d’autres talents prometteurs, citons ADJA, OHNA, Indigo Mango, KAU trio et Mek'dr'dr, et elle repart parmis les gagnants. 

Lors des épreuves précédentes de la compétition, le public a été extrêmement surpris par les prestations d’Ysmé et sa capacité à incarner ses morceaux sur scène. Si elle dispose de talents scéniques, c’est parce qu’en plus d’être chanteuse, elle est comédienne. Une artiste accomplie qui a joué avec la compagnie de théâtre 'Ontroerend Goed' pour le spectacle ‘£¥€$’ (qui peut être lu comme ‘Lies’, mensonges en français, et ‘Eyes’, yeux en français). Cette pièce expérimentale sur l’argent a fait le tour du monde et a même été présentée au Festival d’Avignon, l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.




Vous désirez découvrir plus d'artistes ? Laissez-vous emporter par l'univers musical du phénomène belge, Doria D.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top