D1B - Hoggas signe le premier hat-trick parfait depuis 3 ans!

Sports | Kévin Hoggas a signé un exploit hors du commun, vendredi avec Waasland-Beveren, qui se déplaçait à Virton. Retour sur ses trois buts inscrits dans des circonstances très particulières.

De Tagtik

Partager cet article

L'attaquant français n'a en effet pas seulement inscrit un triplé face au RE Virton, il a signé un hat-trick parfait, ce qui est encore plus rare. Marquer trois buts dans la même mi-temps et sans qu'aucun adversaire ou équipier ne marque de but entretemps est en effet la seule définition valable d'un hat-trick parfait (ou coup du chapeau parfait). Un terme inventé en l'honneur de Michel Platini qui réalisa ce tour de force le 19 juin 1984, contre la Yougoslavie, en phase de groupe de l'Euro. Kévin Hoggas, Français lui aussi, appréciera ce clin d'oeil, lui qui n'est que le troisième joueur de l'histoire de la D1B à réussir pareil exploit. 

L'ancien attaquant du Cercle de Bruges, de Bourg-en-Bresse, de Thonon-Gaillard, de Belfort et de Besançon a inscrit ses trois buts face à Virton en première mi-temps, les deux premiers de la tête (3e et 13e), le troisième en transformant un penalty rocambolesque (43e). Il entre ainsi dans le club très select des joueurs ayant mérité un coup du chapeau parfait.

La saison passée, Dante Vanzeir, l'attaquant de l'Union avait inscrit un triplé face au Club NXT, mais pour retrouver trace d'un autre hat-trick parfait, il faut remonter à décembre 2018 lorsque Vanzeir jouait encore au Beerschot. Ce soir-là, il avait inscrit 4 buts (score final 5-2) lors de la victoire face à Tubize, avec ses 3 premiers buts tombant à la 6e, à la 21e et à la 30e minute.

Mais le record de rapidité pour un hat-trick parfait est toujours détenu par Fabien Camus qui avait inscrit trois buts consécutifs en 13 minutes en octobre 2016 durant Antwerp - Union (score final 4-0, buts à la 14e, la 17e et la 27e minute).

D'autres comme Youssoufou Niakaté, Leonardo Rocha, Georges Mikautadze, Denis Undav, Dylan De Belder ou Lennart Mertens, ... ont réussi des triplés mais jamais dans la même mi-temps ou sans le moindre but inscrit par un autre joueur.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top