Dans un communiqué diffusé ce 30 novembre, Riot Games, éditeur du jeu League of Legends, a confirmé l’annulation de son évènement All-Star. En effet, les restrictions de voyage liées au Covid-19 ne permettaient pas de maintenir l’évènement dans son format initial sans handicaper certains des joueurs participants.

C’est une nouvelle annulation qui vient frapper le monde compétitif de League of Legends, après une année ou les officiels de Riot Games s’étaient pourtant bien débrouillés pour maintenir la majorité du calendrier e-sportif, ce compris les Championnats du Monde qui s’étaient finalement déroulés à Reykjavik, en Islande.

Malheureusement, le public, les joueurs et les influenceurs devront faire l’impasse sur l’évènement All-Star de cette saison. Censé divertir les foules entre la fin des Worlds et la reprise des différents championnats régionaux, l’évènement n’aura finalement pas lieu.

Des protocoles sanitaires trop compliqués à mettre en place

Encore une fois, ce sont les réglementations entourant les voyages dans le contexte sanitaire actuel qui sont venues jouer les trouble-fêtes. Comme l’explique le staff de Riot Games, l’organisation d’un tel évènement nécessite la mise en place de protocoles stricts entourant la venue des différents joueurs et staffs dans le pays hôte, mais aussi pour toute personne rentrant sur les lieux de la compétition.

Si le respect des protocoles sanitaires est essentiel à l’organisation d’évènements majeurs, tenus sur une longue durée, un tournoi plus court comme le All-Star complexifie la chose. Les quarantaines pré et post-compétition imposées à tous les participants auraient enfermé ces derniers bien plus longtemps que la durée même de la compétition.

De plus, au vu de la quarantaine imposée à certaines équipes à leur retour des Worlds, certains joueurs n’auraient bénéficié que d’une très courte période de temps pour se reposer entre les deux compétitions. Si Riot avait organisé l’édition 2020 en ligne, un tel format ne capturait pas l’essence même de la compétition, qui est de rassembler professionnels, influenceurs et fans pour célébrer ensemble l’univers compétitif de League of Legends.