One day, one goal : le dribbleur fou Rivelino met à mal la défense de Vasco

Sports |

Ouvrons l’armoire à archives pour cette rubrique et revenons sur la carrière de Rivelino, considéré comme l’un des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire, et pourtant méconnu en Europe. Un statut qu’il doit notamment à sa technique hors norme qui a inspiré les plus grands. 

De Pickx

Partager cet article

Le Brésil, cette terre de football, d’artistes du ballon rond. On pense de suite à Pelé, Ronaldo, Ronaldinho… mais pas à Roberto Rivelino. Et pourtant, durant sa carrière professionnelle, entre 1965 et 1981, ce meneur de jeu en a fait tourner des têtes. Il fait notamment partie de l’équipe brésilienne championne du monde en 1970 aux côtés de Pelé ou encore Jairzinho. 

Il passe la majeur partie de sa carrière aux Corinthians avant de jouer à Fluminense et de terminer pour l’argent à Al Hilal en Arabie saoudite. En plus de sa technique, il est réputé pour la précision et la puissance de ses coups francs, ce qui lui vaudra les surnoms du "canonnier" ou encore "coup de pied atomique". 

Spécialiste de la virgule

Habille de son pied gauche, doté d’une qualité de dribble et d’une bonne vision du jeu, il est longtemps considéré comme l’inventeur de la virgule, ce geste de flip-flap qui déstabilise un adversaire. Il avouera avoir trouvé l’origine de ce geste chez Sergio Echigo, un joueur d’origine japonaise avec qui il évoluait au centre de formation des Corinthians. "Lors d'un entraînement avec l’équipe réserve, il a contrôlé la balle sur le côté et a fait ce geste. (...) Il me l'a alors enseigné."

Ce geste qu’il réalise à merveille pour éliminer un premier adversaire sur l’unique but du match entre Fluminense et Vasco en 1975. Après cela, Rivelino enchaîne en s’engouffrant entre deux adversaires avant de calmement tromper le gardien pour offrir la victoire 1-0 à ses couleurs. Un bijou !  

Le modèle de… Maradona

Un gaucher à la faculté unique pour éliminer ses opposants, originaire d’Amérique du Sud, cela ne vous rappelle pas quelqu’un? Un certain Diego Maradona bien sûr. En 2009, il déclare que Rivelino est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. "Il était tout ce que je voulais être comme joueur de football : des dribbles parfaits, des passes précises, des tirs imparables… Le tout du pied gauche. On aurait pu lui amputer le droit, il faisait tout du gauche."

Une technique qui fait penser aux plus grands comme Maradona et aussi une frappe de balle à la Roberto Carlos, pas de doute, Roberto Rivelino fait partie des meilleurs, comme l’a aussi affirmé l’entraîneur allemand Dettmar Cramer. "Personne au monde ne peut tirer aussi loin que ce puissant technicien."

Fan de notre série ? Découvrez França qui se met à la bicyclette face à Rio Branco.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top